Bigoudis
Roger Mennillo
Album CD – 2004 – RDC Records
Non, cet album n’est pas une musique d’ambiance pour salons de coiffure. Par contre, il pourrait bien faire friser l’orgasme aux amateurs de jazz.
Bigoudis nous emmène pour huit promenades musicales tantôt rebondissantes et accidentées, tantôt douces et ouatées (sans w).
Roger Mennillo est un pianiste autodidacte. Aujourd’hui, il maîtrise son animal de compagnie à la perfection. Son jeu n’est pas sans rappeler celui de ses maîtres, tels que Wynton Kelly, Earl Hines ou Bill Evans.
Passé par le Conservatoire de Marseille en section chant, il ne nous gratifie pas ici d’acrobaties vocales. Pas une note.
Bien que le nom et le piano de Mennillo soient mis en avant, les quatre complices qui soutiennent ses efforts ne sont pas en reste d’accomplissements. Ils ne sont pas là pour faire tapisserie et ont l’occasion de monter aussi au front, à l’image des solos de batterie de Keith Copeland sur Méandres ou Mesquine (qui ne manqueront pas de faire sourire les non-initiés plus habitués aux territoires rock).
Au final, cet opus s’avère efficace, chaleureux et plein de surprises. La complémentarité des instruments est joliment mise en place et me pousserait à accepter volontiers un ticket pour apprécier la chose en concert.
8 plages, 40 minutes, on n’a pas vu le temps passer et on garderait bien son Bigoudis encore un peu. Allez, je le remets en boucle…
zicactu.fr
Liste des titres :
Armézé
Méandres
Séquence
Bigoudis
Expression
Mesquine
Sinusoïde
Psynoc