Premier regard
Dana Kern
Album CD – 2004 – PopeLine Productions
Alors qu’elle n’est encore qu’une enfant, Dana Kern connaît déjà Piaf, Trenet, Brel, Barbara et l’opérette. Même si chanter devient rapidement pour elle un besoin vital, Dana reste cependant dans l’obscurité. Alors, pour tenter de sortir de l’ombre, elle joue des reprises et s’associe à différentes formations de jazz, de funk, …
Elle devra attendre les “Rencontres d’Astaffort” (festival organisé par Voix du Sud, une association de Francis Cabrel) pour enfin rapprocher la réalité de son rêve. Elle y rencontre Berthet, auteur-compositeur-interprète, lui-même ancien stagiaire des Rencontres d’Astaffort qui, cette fois-ci, est revenu au festival en tant qu’intervenant. Rapidement, ils décident de concrétiser ensemble un album.
Premier regard, le premier opus de Dana Kern mêle le pop rock et la chanson française plus classique. Dana nous y séduit avec une voix grave et sensuelle. Son timbre semble être taillé sur mesure pour la chanson d’amour, la chanson existentielle. Dommage que la musique couvre parfois trop fort les textes de la belle ténébreuse et l’oblige à devoir pousser trop haut sa voix, mais rassurez-vous, la majorité des chansons restent quand même très bien construites.
Nous sommes séduits par Pour faire la paix, où la gracieuse voix de Dana nous invite à effacer nos peines en écrivant des mots qui nous libèrent. Par ailleurs, son Appel au calme nous entraîne à cesser les cris inutiles, à faire la trêve. Enfin, Toute la place nous montre le poids de l’absence.
En fait, il semble qu’à travers ce disque, Dana désire emmener son public dans une existence apaisée. Elle nous fait voyager dans “la douceur du velours”, dans un univers intimiste et nous ne pouvons qu’accepter cette invitation. En effet, l’album est consacré aux faiblesses humaines, aux désirs, aux regrets, aux prises de décision, aux sentiments… Quel individu pourrait y rester insensible surtout lorsque les mots vous sont susurrés avec autant de grâce ?
Anouck Flon
Liste des titres :
Pour faire la paix
Le souffle du vent
A quoi ça sert
Premier regard
Maintenant
A l’endroit à l’envers
Appel au calme
Les yeux baissés
Je pleure
Je n’ai pas peur
Toute la place
Partir de toi
C’est fini