Сommentaires (131)

  1. Marie

    Roberto Alagna est un grand artiste, c’est sûr!
    Serait-il possible à Marèse de me donner son adresse mail, je souhaiterais échanger avec elle? Merci.

  2. Ciaccafava Anita

    Je viens de découvrir votre forum .Bravo ,Roberto est un artiste hors norme ,avec une volonté défiant toutes épreuves .J’ai eu l’honneur de réaliser des costumes de scène pour cet personne au GRAND CŒUR ,une voix qui diffuse ses rayons de soleil avec beaucoup de générosité en toute simplicité .Son public l’adore tel qu’il est ,un homme courageux et bien déterminé à enchanter les salles du monde entier sa carrière est encore devant lui elle lui tant les bras et il saura utiliser son merveilleux potentiel d’ ARTISTE LYRIQUE .anita Ciaccafava .

  3. rosette

    A Marseille,le Cid,c’était magnifique.Mais c’est surtout Roberto et Béatrice Uria-Monzon qui ont”porté”l’opéra…J’ai bien aimé les choeurs,les costumes et la mise en scène,et puis la plupart du texte est de Corneille…Mais je me suis aussi bien régalée à la retransmission sur Mezzo,on a des gros plans et des interviews extras.De celles qui y sont allées,j’espère avoir vos impressions.

  4. rosette

    A toutes les fans…Roberto et Angela se sont retrouvés et ont l’air très heureux.Je serai à Marseille pour Le Cid de Massenet avec Béatrice Uria-Monzon,ce sera retransmis sur Mezzo le 17…On va se régaler.

  5. mamie zine

    Bonsoir à tous
    Il y a longtemps que je ne me suis pas manifestée et pourtant je trouvais intéressants nos échanges
    Je reviens de Grenoble ,Roberto était dans une forme splendide,il a chanté pendant trois heures .Belle performance,surtout après Francesca de Rimini que j’ai regardé sur Mezzo .Il a vraiment été très bon et toujours aussi séduisant.Cela m’a donné envie d’aller le voir en octobre dans Faust

    1. nanou

      oui Mamie zine, il ne faut pas hésiter, je l’ai vu dans Francesca, il a été “époustouflant” toujours cette voix exceptionnelle et une présence sur scène qui ne se dément pas sans parler de sa légendaire gentillesse après le spectacle

    2. rosette

      Oui Mamie-zine,j’ai beaucoup aimé Fracesca da Rimini,Roberto était toujours aussi magnifique,les autres aussi étaient très bons,jolie mise en scène,beaux costumes en particulier des choeurs.J’attend avec impatience Marseille.

  6. Minine

    Nanou, pour vous et pour les autres… Il serait temps d’ouvrir les yeux sur Roberto Alagna, et de vous rendre compte qu’il est en train d’aller trop loin…

    1. rosette

      Pourquoi en vouloir à Roberto s’il chante de la variété et rend hommage à Mariano,à “thé ou café” il a été très bien.Maintenant on va voir à Orange comment il sera pour TOSCA?Mais je lui fais confiance.Detoute façon la voix de ténor est fragile et tous les ténors ne sont pas aussi solides que Placido…

      1. Minine

        Rosette, cette émission “thé ou café” n’a pas été (pour moi en tous cas) super en faveur de Roberto. Il se contredit sans arrêt sur sa “séparation”, il “crie” presque son amour pour Julie (elle, quand elle le voit, elle a comme un “coup de chaleur”…). Et puis l'”ami” de Roberto, le critique musical, à un moment donné le “discrédite”, mais annonce la chose comme si c’était parfaitement naturel…
        Mais… oui, nous verrons bien à Orange.

  7. nanou

    Minine,
    pourquoi écoutez-vous ceux qui n’aiment pas Roberto ? pour 1 détracteur il y en a 1000 qui le vénèrent.
    j’étais au Théatre des Champs Elysées le 4 juin. Roberto et Nathalie étaient des Roméo et Juliette fabuleux et la scéance de dédicace comme d’habitude avec charme et gentillesse.
    Roberto c’est un grand Monsieur qui n’a pas fini d’étonner et d’enchanter quoiqu’en dise quelques esprits chagrins (ou jaloux !!!)

  8. Minine

    Avis à toutes et tous : Roberto Alagna à “Thé ou café” le dimanche 20 juin 2010 vers 6h45-7h00. Allez sur le site pour lui poser vos questions.

  9. rosette

    Il y a lontemps qu’il n’y avait pas eu d’avis sur Roberto,il devait chanter Manon avec Netrebko mais je n’ai pas vu de critique…là il vient de faire un récital aux Champs Elisées,j’espère que ça s’est bien passé,si vous en avez des nouvelles,dites le nous,SVP.Je ne vais pas à Orange,j’ai le DVD du film”TOSCA” avec Angèla,c’est superbe et puis ce sera surement retransmis et enfin aller à Orange,c’est du sport et j’ai 80ans…A bientôt.

  10. Minine

    A vous toutes,

    Il y a quelques temps j’ai été un peu “dure” avec certaines d’entre vous, je vous en demande pardon. J’avais eu affaire à un internaute qui hait Roberto Alagna, fortement. Sachez que j’ai beaucoup souffert, je n’en suis pas encore complètement remise. D’autant que je ne peux plus considérer notre ténor comme avant… Mais… avec le temps…

  11. rosette

    Bonne année à tous et toutes,en effet le DVD de son concert de Nîmes est bon sans plus..Je préfère l’avoir vu ce jour là en chair et en os il a été magnifique!Il parait que pour Carmen à Londres il n’y avait que lui de très bien.Je me régale surtout avec son concert à Versailles début Juillet où il a été magnifique.

  12. nanou

    Bonjour mamie zine
    Bonne année à vous et à tous les fans de Roberto.
    moi j’aime les deux DVD, mais je crois qu’ils ne sont pas comparables étant de deux styles totalement différents..
    Avez vous vu le DVD “Orphée et Eurydice” surprenant n’est-ce pas ?
    vous irez à Orange cet été, peut-être que nous nous rencontrerons
    amitiés

  13. lemane

    Malheureuseement on n’a pas systématiquement les thèmes – souvent on sait que c’est une tarantelle, une valse, mais sans plus – l’âne qui meurt, OK, l’amoureux qui tombe de l’arbe, d’accord, mais cela ne donne pas une idée succinte de tous les morceaux pour ceux qui ne comprennent pas un mot d’italien. Amitiés.

  14. rosette

    Peut-être,que ce n’est pas indispensable d’avoir les traductions,puisqu’on a les thèmes des chansons et que Roberto y met toute son äme…mais on pourrait lui demander de nous les envoyer par mail et par Marinelle,car lui ne doit avoir guère le temps.Maintenant on a la chance d’avoir”NÏMES” en DVD!

  15. lemane

    merci, Nanou, de votre réponse. J’ai effectivement aussi entendu qu’aussi bien à Londres qu’à Séville Roberto était très bien, et j’en suis ravie. Alors j’espère qu’il se trouvera une âme charitable qui pourra au moins nous donner le résumé des chansons sicilien nes, car les textes du CD ne sont pas assez explicites. Bon weekend à vous, à bientôt.

  16. lemane

    Cela fait un moment que je ne me suis pas exprimée sur ce site, car je trouvais que l’on parlait trop de façon “people” de Roberto et pas assez de l’artiste. Plus personne ne publie ses impressions sur les spectacles vus, pour ceux qui n’ont pas pu y assister.
    Mon propos d’aujourd’hui concerne la sortie de son DVD SICILIEN. Comprenant un peu l’italien, j’arrive à capter qq bribes de sicilien, mais je recherche quelqu’un pouvant me donner une traduction approximative de ces textes, pour les communiquer à quelqu’un ne comprenant ni italien et encore moins le sicilien. Donc, au secours!!
    Amitiés à tous les vrais admirateurs de Roberto.

    1. nanou

      Bonjour Lemane. Je suis tout a fait d’accord avec vous, laissons de côté la façon “people”. Je ne suis pas allée (hélas) à Londres ni à Séville, mais les amis (es) qui ont eu la chance d’assister à ces spectacles ont trouvé Roberto de plus en plus sublime, si cela et possible.
      j’aimerais aussi avoir la traduction des textes des chansons siciliennes, donc, je crie avec vous “au secours” aux vrais admirateurs de Roberto
      Amitiés

  17. rosette

    Oui,Mary,c’est bien triste tout ce déballage,mais il y a un public qui aime ça et les journalistes en profitent.Roberto est très soutenu par sa famille,heureusement.Il est en bonne forme pour chanter et il sait que tout le monde l’aime,certes sa sensibilité souffre mais il n’y a guère que le temps qui,je l’espère pourra l’apaiser.On pense à vousRoberto.

  18. Mary

    Artistiquement, Roberto va bien. Quoique… Celles qui sont allées à Londres ont pu se rendre compte qu’il ne va pas si bien que ça en fait, en ce moment… En effet, entre l’annonce de son divorce, et les propos plutôt “sidérants” d’Angela dans la presse, il y a de quoi… l'”attaquer” de cette manière, je trouve cela vraiment navrant…

    Quand on a lu le livre de Roberto, leur histoire avait de quoi faire rêver, mais la réalité peut-elle être aussi différente?
    Dans quelle mesure tout ce “déballage” ne risque-t’il pas de lui nuire? C’est la question que je me pose… En tous cas, j’ai un peu l’impression de voir le plus grand ténor du monde “réduit” à l’était de vulgaire “pipole” dont la vie privée s’étale dans la presse… Et cela me désole beaucoup…
    S’il vous plaît, postez ce message, c’est important. On pourrait peut-être lui écrire tous un message de soutien, je pense qu’il en a besoin…

  19. mamie zine

    quelqu’un est-il allé à Londres? Dites nous comment va Roberto,

  20. Mary

    Et voilà la réponse d’Angela!
    J’ai fait faire la traduction (du texte sur son site) en ligne sur internet. Aussi, veuillez m’excuser pour le style un peu approximatif. Merci :

    “Angela Gheorghiu tient à souligner qu’elle a été séparée de Roberto Alagna pour les deux dernières années. Ses tentatives pour sauver le mariage en cette période ont échoué.ayant initié procédure de divorce mois, elle attend la finalisation de leur divorce dès que possible. Mme Gheorghiu comprend que M. Alagna est amère à propos de cette situation. Comme pour sa part, contrairement à ses déclarations, elle voudrait vivre sa vie aujourd’hui avec la paix et la tranquillité.”

    C’est mieux comme ça…

  21. Mary

    Avis aux internautes! Aujourd’hui, notre soprano internationale (Mme Alagna!), fête ses… 44 ans! Bon anniversaire Angela!

  22. rosette

    Pour celles qui ont MEZZO le 12 on aura Roberto à Versailles!

    1. rosette

      Avez-vous regardé Roberto à Versailles sur MEZZO?Il n’y a que lui pour chanter Eurydice de cette façon…et ces romances de Grétry que je ne connaissais pas…une Marseillaise impressionnante…et…Je crois entendre…des aigus d’une clarté ,d’une beauté à tomber parterre!!!Michel Plasson et l’orchestre le suivant avec amour…Bravo,bravo Roberto pour tout ce bonheur que vous nous donnez!

  23. rosette

    A Orange Roberto a déja chanté le Trouvère en 2007, en2010 il chantera Tosca avec en principe C. Naglestad. Il chantera les 15 et 18 Juillet, et c’est vrai qu’en 2011 il ne viendra pas, après je ne sais pas. Orange est un lieu magique, Roberto y a son public, on l’adore.

  24. Aredius

    Les choragies d’Orange, je n’y suis jamais allé. Je note pour 2010.

  25. mamie zine

    Quelle chance vous avez! Avez-vous pu parler à Roberto? Je crois que le 18 le concert sera filmé et il y aura par la suite un DVD. J’ai vu sur le site des chorégies qu ‘en 2010 Roberto chantera le Trouvère et que ce sera au mois de juillet, vers le 15. Pouvez vous me le confirmer? J’ai bien l’intention d’y aller, surtout que ce doit être la dernière fois qu’il chantera dans ce lieu. Bon concert, faites une grosse bise à Roberto.

  26. rosette

    J’étais à Orange mardi, c’était superbe, Roberto en pleine forme, Béatrice Uria-Monzon et Inva Mula s’accordent bien avec lui, ils se connaissent depuis longtemps. La musique de Cavalleria Rusticana est très belle et Seng-Hyoun Ko très bon aussi. Malheureusement il y avait pas mal de vent et je n’étais pas très bien placée. Je vais à Nîmes le 18 aux arènes.

  27. mamie zine

    Plus personne sur ce site!!!!! Pas de commentaires sur la soirée de mardi. J’ai trouvé Roberto superbe,il m’a même fait pleurer. Les costumes et les décors m’ont bien plu. Béatr Uria- Monzon était plus que bien, je trouve que sa voix s’harmonise bien avec celle de Roberto, et c’est également une très belle femme.

  28. Je vous invite à cliquer sur mon pseudo, c’est le lien pour mon blog. Je viens de publier un nouvel article, qui est en fait un portrait de notre ténor. Dites-moi si vous le retrouvez dans cette analyse…

  29. Avez-vous vu Roberto hier soir? Sa Marseillaise était magique, tout le monde était debout, les soldats au garde à vous, tous chantaient avec lui! J’en ai encore la chair de poule!
    mamie zine, pour l’opéra sur le pape, savez-vous si c’est Roberto qui jouera son rôle? Franchement, je ne sais pas non plus si c’est une bonne idée mais… cliquez sur mon pseudo et on en reparle après…

  30. mamie zine

    Quelle chance vous avez eue! Comment avez-vous trouvé Roberto? A Nantes je l’avais trouvé aminci, et en pleine forme. Il était beau comme un dieu et très gai. J’ai entendu dire qu’en 2010 il voulait faire tous les zéniths de France. Il prépare aussi avec ses frères un opéra sur le pape.
    Je me demande si c’est une bonne idée et vous qu’en pensez vous?
    J’attends avec impatience la retransmission depuis les chorégies d’Orange, il doit aussi y avoir un documentaire sur la Sicile.

  31. caducette

    le concert de Versailles sera retransmis sur Mezzo le 12 septembre à 20H30. C’était une soirée magique, je trouve que les concerts en extérieur ont un plus difficile à appréhender par rapport aux concerts en salle. Scène flottante sur le bassin de Neptune, orchestre de Paris en forme sous la direction superlative de Michel Plasson que je voyais prononcer ou chanter les paroles des airs en même temps que Roberto. Roberto toujours inégalable dans ce répertoire qui lui va tellement bien, une Marseillaise devant la tribune debout qui faisait résonner les tréteaux et qui prenait “aux tripes” même si on est antimilitariste, et il a osé en bis l’air de Nadir des Pécheurs de perles, Carmen,” la fleur que tu m’avais jetée”, Rachel “quand du seigneur”, et cerise sur le gâteau, Roméo et Juliette ,” lève toi soleil “avec un petit accrochage sur l’aigu qu’il a alors rebissé, parfait, le tout sans entracte à cause du temps . menaçant. Un seul regret, nous n’avons pas pu l’approcher pour cause de coktail pour les riches du carré prestige et du service d’ordre de Versailles qui tenait à vider le parc.Je souhaite autant de bonheur à celles qui iront aux chorégies cet été

  32. mamie zine

    Je ne suis pas sûre de ma dernière information,je viens de consulter le site du Monde;plus rien sur Roberto,rien sur le concert de Versailles,à croire que cela n’a jamais existé.J’ai consulté les programmes de Mezzo ,pas de Rberto programmé pour le 12/07.IL ne me semble pourtant pas avoir rêvé.Je suis vraiment désolée.

  33. rosette

    Quelle joie de ces bonnes nouvelles, j’ai Mezzo alors je le regarderai et l’enreigistrerai. A bientôt à Orange.

  34. mamie zine

    Gentil, aimable, simple et naturel en plus de toutes les qualités inhérentes à sa voix, notre Roberto est vraiment le meilleur; il est Unique. Bonne nouvelle pour ceux qui ont Mezzo: le concert de Versailles sera retransmis le 12 juillet à 20h30 sur cette chaine, je viens de le lire sur Le Monde. Espérons que cette fois ci il n’y aura pas d’incident.

    Je comprends que votre fille ait été enchantée, caducette. A Nantes j’avais amené ma petite fille de 10ans, elle était ravie. Bonne écoute. Si quelqu’un a eu la chance d’assister à ce concert qu’il nous raconte.

  35. caducette

    je suis allée voir Roberto au Campo santo à Perpignan, magnifique concert sicilien en extérieur dans un très beau lieu. Même le ciel était avec Roberto, l’orage menaçant s’est éloigné sans nous arroser. Public ravi, standing ovation à répétition, Campo santo plein à craquer et Roberto en grande forme. Ma fille de 21 ans a été conquise et viendra voir Carmen à Londres, ce n’est donc pas uniquement un chanteur pour les mamies. Roberto toujours aussi gentil après le spectacle, acceptant de faire des dédicaces et des photos jusqu’au dernier qui le sollicitait. Une dame âgée qui marchait difficilement avec deux cannes a eu doit à la bise et elle en était toute émue. Bref, encore une merveilleuse soirée à ranger dans les souvenirs.

  36. Mary

    Info dernière minute! Le mardi 14 juillet sur france 2 à 20h35, émission spéciale “Michel Drucker au coeur de l’armée de terre”. Parmi les invités : Guy Marchand, Hélène Ségara, Roberto Alagna…

    Je vous invite également à lire cet article du journal Le Monde sur “la fraterie Alagna”…

  37. mamie zine

    Merci Mary pour ce bel article sur note Roberto; je pense toujours qu’il est le meilleur, même s’il a quelques faiblesses. Je suis d’accord pour discuter avec vous et je vous donne mon adresse “roseline.schoirfer@sfr.fr” car j’ai beaucoup de mal à vous contacter.

    Aredius ,comment avez-vous fait pour prendre des photos, les appareils étant interdits et les sacs fouillés à l’entrée? Comment puis-je trouver votre blog (je ne suis pas douée en informatique) ou alors pourriez-vous m’envoyer ces photos sur mon site, ce serait super sympa. J’ai du passer pour une demeurée aux yeux de certains spectateurs et je peux vous dire que les cerbères du Zénith m’avaient mise sous surveillance. Ça ne fait rien j’ai pu constater à quel point Roberto est gentil et aimable.

  38. Aredius44

    Maintenant je sais qui a donné le bouquet de roses de son jardin. J’ai les photos (mais bougées). Je peux vous les adresser. Voir mon adresse sur mon blog.

  39. Mary

    Merci mamie zine, c’est trop gentil d’avoir parlé de moi à Roberto. Merci beaucoup! Si vous voulez, vous pouvez m’écrire par mon site internet. Cela me ferait plaisir d’en parler avec vous.

    Il y en a qui ont de la chance de pouvoir approcher Roberto, de lui parler, de l’embrasser…

    mamie zine, et les autres, cliquez sur mon pseudo (en bleu). Un petit article qui devrait vous mettre du baume au coeur…

  40. mamie zine

    Mardi j’ai eu le culot de l’interpeler sur scène entre deux chants. Cependant je n’ai pa pu lui dire grand chose. J’y suis retournée vendredi soir et là le zénith était plein; il n’y a pas eu de troisième partie et pas moyen d’approcher la scène, j’ai tout juste le temps de lui donner un bouquet de roses de mon jardin.

    Personne, ni mardi, ni vendredi ne lui a offert un bouquet j’avais honte de ma région et d’ailleurs les critiques dans la presse régionale n’étaient pas très élogieuses; il en fait trop, paraît-il. Qu’il ne change pas surtout c’est comme cela que je l’aime.

    Il était très en forme et il n’a plus de problème d’apnée car la note il la tenait. Quelle merveille de l’entendre chanter et le voir rire, plaisanter avec les musiciens et le public. Vendredi il y a eu une séance de dédicace malgré les cerbères du zénith qui n’étaient pas d’accord, mais Roberto a tenu bon.

    Je lui ai parlé du site internet ,mais je crois qu’il a mal compris et qu’il pensait à son site Universal. Je lui ai parlé de vous Mary, mais il y avait plus de 200 personnes qui attendaient je n’ai donc pas pu trop insister. J’ai vraiment passé deux soirées de rêve et j’attends vos propres commentaires, vous qui avez la chance de pouvoir le suivre, je suis un peu bloquée avec ma mère. Quelle chance nous avons d’avoir un ténor à la voix d’or, aussi beau, aussi gentil, aussi simple.

  41. mamie zine

    Non, Cyclaia les photos étaient interdites et il n’y avait pas non plus de dédicaces, seuls étaient admis les gens qui avaient un badge. C’est là je pense que Roberto pourrait créer quelque chose pour nous toutes qui l’aimons tant et le supportons contre vents marées, nous qui l’aimons tel qu’il est. Comment y parvenir ? Quelqu’un a-t-il une idée?

    1. CYCLAIA

      C’est une idée à lui soumettre ! J’y avais déjà pensé à Séville, quand j’ai vu le mal que nous avons eu à l’approcher !
      Cependant, vous dites dans votre précédent message que vous l’avez approché puisqu’il a chanté des “bis”. J’ai du mal à suivre !

  42. rosette

    Heureuse des nouvelles de Nantes!J’attends maintenant des nouvelles de celles qui seront à Versailles,,sacrées veinardes!Peut-être nous verrons nous à Orange,le mardi? A plus.

    1. rosette

      Si une des fans de ram dam est à Orange mardi4, ce serait sympa de se rencontrer. Je serai au rang7 en C. Je suis une vieille dame, j’aurai une robe noire et rouge.

  43. mamie zine

    bonjour à vous toutes qui aimez Roberto.Je suis sur un petit nuage; je suis allée mardi soir au zénith de Nantes et j’ai fait la connaissance de notre ténor préféré. Il a d’abord chanté quelques airs d’opéra, il semblait un peu froid et la salle aussi, puis sont venues les chansons siciliennes: là il est devenu plus souriant et la salle s’est détendue.

    Après le programme, il a chanté des airs de Mariano et même “les filles du bord de mer”. Pendant toute cette deuxième partie il dansait, sautait .Je n’étais pas très bien placée, mais quand les gens ont commencé à partir je suis allée jusqu’à la scène. comme tous ses bis étaient épuisés il nous a demandé ce que nous voulions qu’il chante puis il est venu vers moi, il s’est baissé et m’a embrassée, quelques minutes après il est venu me faire un baise main puis m’a lancé sa serviette. Il est resté avec nous une bonne demie heure à gratter la guitare et à chanter, à faire le pitre et en s’excusant d’avoir oublié les paroles

    1. CYCLAIA

      Trop génial ! Veinarde ! Avez-vous pu faire des photos ?

    2. J’étais hier soir au concert de Roberto Alagna. Quel plaisir ! Quelle émotion ! J’ai cherché les critiques sur la Toile mais n’en ai pas trouvées.
      Mais je n’ai pas vu beaucoup de jeunes.

      Quelques photos sur mon blog

  44. cyclaia

    Bonjour à toutes,
    Les photos du concert de lundi dernier sont sur les sites Facbook “Roberto Alagna” et “Robertino notre ami”, au choix. Régalez-vous ! Bises à toutes et à bientôt le 9 juillet à Versaille ou à Orange.

  45. rosette

    Que dire après le commentaire si élogieux d’Oursette! Celles qui ont pu y assister ont du avoir un tel bonheur et merci de nous le communiquer. Et merci à Roberto qui nous enchante toujours autant! J’attends Orange avec impatience, il va être en super forme!

  46. oursette

    Bonjour à tous (toutes), allez je me lance pour un résumé de cette superbe soirée du TCE hier : Roberto divin, égal à lui-même, qui nous avait concocté un programme éclectique dédié à Caruso : “Onéguine” en français et en russe (superbe dans les 2 versions), l’air de Nadir en italien (aussi beau et émouvant qu’à Séville), et de nombreux invités pour nous prouver (mais on le savait déjà) qu’il est un homme d’une grande générosité qui aime partager son amour de la musique (le sextuor de “Lucia”). La soirée s’est terminée par un extrait de “la juive” a capella! VIBRANT! Ce fut ensuite des moments intenses et inoubliables pendant la dédicace. Je n’aurai qu’une phrase pour résumer le tout : Merci Roberto d’être tel que tu es!

  47. Mary

    Roberto,
    Alors que tu viens de prendre un an de plus, j’avais envie de partager ce magnifique poème avec toi (même si il y a peu de chance que tu le lise…). Il te va tellement bien… C’est aussi pour vous, ami(e)s internautes… :

    TU SERAS UN HOMME, MON FILS

    Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
    Et, sans dire un seul mot te remettre à bâtir
    Ou perdre d’un seul coup le gain de cent parties
    Sans un geste et sans un soupir.

    Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
    Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre,
    et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
    Pourtant lutter et te défendre.

    Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
    Travesties par des gueux pour exciter les sôts,
    Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
    Sans mentir toi-même d’un mot.

    Si tu peux rester digne en étant populaire,
    Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
    Et si tu peux aimer tous tes amis en frères
    Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi.

    Si tu sais méditer, observer et connaître,
    Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
    Rêver, sans laisser ton rêve être ton maître
    Penser, sans n’être qu’un penseur.

    Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
    Si tu peux être brave et jamais imprudent,
    Si tu peux être bon, si tu sais être sage,
    Sans être moral ni pédant.

    Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
    Et recevoir ces deux menteurs d’un même front.
    Si tu peux conserver ton courage et ta tête,
    Quand tous les autres la perdront.

    Alors, les rois, les dieux, la chance et la victoire
    Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
    Et, ce qui vaut mieux que les rois et la gloire,

    Tu seras un homme, mon fils.

    Rudyard Kipling

  48. caducette

    J’arrive en retard mais j’étais aussi à Séville avec Cyclaia. J’ai adoré cette soirée qui restera un grand souvenir et j’ai été très triste de lire un critique espagnol le lendemain qui descendait Roberto en flammes. Qu’importe si son interprétation ne répond pas aux canons du purisme de l’opera et ne ressemble pas à celle de Vanzo tant loué, mais en ce qui me concerne l’interprétation de Vanzo ne m’émeut pas contrairement à celle de Roberto et tant qu’il me donnera un tel bonheur, je continuerai à le défendre. A lundi à toutes au TCE

  49. Mary

    Cliquez sur mon pseudo (en bleu). Cela ne concerne pas Roberto (oh! il n’est pas oublié!), mais j’aimerais beaucoup avoir vos avis la-dessus.

  50. lemane

    Bonsoir à tout le monde,
    Je suis verte de jalousie quand je lis tous vos commentaires enthousiastes, surtout ceux sur Séville. Il y en a qui ont de la veine!! Pour ma part j’attends avec impatience le TCE, j’espère que Roberto sera tout autant en forme. C’est sympa de communiquer de nouveau sur l’essentiel, le chant, l’opéra, le bonheur que cela procure à tous, et un engouement qui semble bien partagé par pas mal de monde. Bonsoir à tous et à bientôt.

    1. rosette

      Roberto est en pleine forme,c’est chouette de le voir comme ça,Francesca da Rimini était superbe en particulier la mise en scène et les costumes,les chanteurs étaient excellents,mais j’ai moins aimé la musique.Roberto va chanter Le Cid de Massenet à Marseille et aux arènes deNîmes cet été,je compte bien y aller…Dans “Classica” il y a 3 pages sur Angèla c’est assez sympa pour notre ténor préféré…

  51. Apparemment il y a un problème avec mon lien, j’essaye de vous remettre ma surprise. J’espère que cela va marcher!

    Bises à toutes.

    1. Mary

      Super, ça marche! Cliquez sur mon pseudo (en bleu). C’est pour toi aussi, Roberto!

    2. Mary

      Ne cherchez pas le rapport entre ma surprise et Roberto, c’est juste une chanson magnifique que je voulais lui dédicacer pour son anniversaire… ainsi qu’à vous!

  52. oursette

    Mais Cyclaia, je ne vous connaissais que sous ce pseudo sur ce site, et pas votre visage : difficile de se faire connaître dans ces conditions!! Mais pas de problème, on peut se voir au TCE, j’ai déjà commencé à symphatiser avec d’autres admiratrices de notre cher Roberto!

    Pour les photos, malheureusement, les miennes sont très floues… bien dommage d’ailleurs, j’essaierai de me rattraper au TCE!! mais je compte quand même les mettre sur facebook, alors si cela intéresse quelques uns(unes), mon vrai nom est: Aude Gamain, vous pouvez me trouver sur facebook (la brune sur la photo, pas la blonde qui a le même nom que moi!)

  53. rosette

    Sacrées veinardes Cyclaia et Ourssette, mais quelle joie d’avoir de si bonnes nouvelles. J’attends avec impatience les photos! J’espère que celles qui iront au TCE nous donneront leurs impressions, merci d’avance… Si certaines vont à Orange le 4 août, on pourrait peut-être se rencontrer, je serai en C au rang 7. A bientôt.

    1. cyclaia

      Je serai également à Orange, mais depuis le 28 juillet, pour assister aux répétitions et à la générale ! Vous pouvez me retrouver sur Facebook pour prendre contact avec moi car nous serons plusieurs sur place. Ce serait sympa de se rencontrer. Hélène Jeanneret.
      A bientôt.

  54. oursette

    J’étais également à Séville, pour cette version en concert des pêcheurs de perles. Je n’ai qu’un mot : FABULEUX! Tout l’était, à commencer par Roberto, qui une fois de plus a montré l’étendue de son talent, ses 2 versions de “je crois entendre encore” m’ont tellement émue…Roberto, un homme si gentil et disponible pour tous ensuite!
    C’était formidable de venir à Séville pour l’écouter et le voir le WE de son anniversaire. Et tous étaient fantastiques! De longues ovations et une standing ovation les ont d’ailleurs salués!
    Vivement le 15 au TCE, la semaine qui vient va vite passer!!

    1. CYCLAIA

      Oursette,
      Pourquoi ne vous êtes-vous pas fait connaître ?!!! Nous avons dû nous croiser ! J’espère que nous nous retrouverons au TCE.
      Effectivement, cette interprétation était INOUBLIABLE !!
      Vivement lundi prochain !!!
      Je vais mettre les photos sur Facebook.
      A lundi.

  55. Mary

    Merci cyclaia, ça fait tellement plaisir de lire des choses comme ça! Quelle chance vous avez eue, merci d’avoir pensé à nous dans ce moment de joie intense!

    Robertino, ti auguro più bello dei compleanni! Grossi baci.

    Cliquez sur mon pseudo, c’est une petite surprise pour Roberto et… pour vous!

  56. CYCLAIA

    … je disais : rendez-vous le 15 au TCE !!
    Bises.

  57. CYCLAIA

    Bonsoir à tous ! Ou plutôt, à toutes… !!
    Je rentre à l’instant de Séville, où notre Roberto était au mieux de sa forme et nous a offert, avec entre autres Nathalie Manfrino et Marc Barrard, un spectacle absolument magnifique. Roberto a chanté deux fois son grand air avec des pianissimi absolument sublimes et a fait un triomphe !
    Nous avons ensuite eu le grand bonheur de boire le champagne avec lui et de lui souhaiter un joyeux anniversaire ! Nous l’avons embrassé en pensant à vous. Il est toujours aussi adorable… Je mettrai les photos sur FB dans quelques jours et rendez-vous la 15 a

  58. oursette

    En ce printemps soyons positifs! notre beau ténor est au mieux de sa forme, il va encore le prouver bientôt j’en suis certaine. Et nous serons nombreux(ses) à en bénéficier! Entre Séville, le TCE, Nantes, Lyon, Perpignan, Versailles ou Orange, l’été sera vraiment totalement “alagnesque”.
    Alors ayons confiance en ses capacités vocales et ses ressources innombrables! Et RDV à certaines d’entre vous en France ou ailleurs…

  59. Mary

    Pour cyclaia (mais vous vous êtes déjà au courant), et pour toutes celles (et ceux) qui n’auraient pas compris mes derniers messages (et pour cause!;)), il suffit de cliquer sur mon pseudo (en bleu, il est cliquable). C’est juste pour info, après cela il ne sera peut-être plus utile d’en reparler… Même si ce type mériterait qu’on lui cloue le bec une bonne fois!

  60. Mary

    Pour ceux et celles qui souhaitent être informés, c’est édifiant! Sur une autre page, même Natalie Dessay en prend plein la tête, la pauvre! Que faire?…

    1. CYCLAIA

      Mary, nous ne comprenons pas à quoi vous faites allusion ! De quoi s’agit-il ? De quelle page parlez-vous ? Et de quel commentaire parlez-vous ?

  61. rosette

    Pour Lemane, rien de plus sur MEZZO pour le concert qu’on nous a supprimé.

  62. rosette

    Merci à caducette pour les nouvelles sur le Trouvère de Londres,car j’avais eu l’article du daily télégraphe et j’étais inquiète. C’est vrai qu’Angéla chante avec Jonas Kaufman plusieurs fois mais ça ne veut rien dire! J’aime Roberto comme mon fils et depuis longtemps,je l’ai vu à Montpellier, à Lacoste, à Marseille et à Orange. Roberto est un mec adorable et de grand talent, tellement famille et attentif aux autres. Allez ! Rendez-vous à Orange le 4 Aout
    Une mamie terriblement fan!

  63. CYCLAIA

    A celles qui ont lu l’article dont parle Mary, je fais “profiter” de ma réponse que l’individu en question a refusé de publier. La voici :

    “Positivement consternant de lire de telles obscénités ! Et quitte à insulter le plus grand ténor du monde actuel, autant le faire en écrivant en français correct ! Mais passons…
    On se demande d’ailleurs bien en quoi Roberto Alagna est “scandaleux” !
    Saluons plutôt l’initiative des chaînes de télévision publiques, qui font “enfin” profiter le grand public de représentations d’opéra d’une exceptionnelle qualité.
    Monsieur le signataire de ces lignes affligeantes de connerie, qui n’a même pas le courage de signer de son nom, regardez la Star Academy et la méthode Cauet, qui sont certainement davantage de votre niveau intellectuel, et laissez l’art lyrique à ceux qui savent l’apprécier.
    Une fan du “petit chanteur de charme sicilien”…”

  64. Mary

    Celui qui se cache derrière le pseudo “critipolemik” est le même qui se cachait encore récemment sous le pseudo “cerclefeu”. Aujourd’hui, il a changé de blog (pourquoi???), et il refuse les messages d’internautes qui souhaitent lui dire ses quatre vérités. Il faut faire quelque chose avant que ça ne prenne de trop grandes proportions!!! Les internautes, admirateurs et trices de Roberto, il a besoin de notre soutien. Voici ce qu’une amie m’écrivait récemment :
    <>
    Je suis parfaitement d’accord avec vous, il faut soutenir notre ténor, il en a besoin. Nous t’aimerons toujours Roberto…

  65. Mary

    Si Zicactu veut bien publier ce lien, je vous invite à y faire un tour. C’est tout simplement scandaleux! Et en plus, l’auteur de ce blog est chatouilleux, si on lui écrit il faut lui parler gentiment, sinon il n’affiche pas les messages! Il n’y a que lui qui a le droit d’être insultant! Et puis quoi encore?!!!

  66. mimma

    J’ai bien lu l’article cité par Mary. Et aussi la réaction d’un certain Manrico publiée en-dessous. Cette réaction, faisant fi des commérages et des perfidies, me semble juste et bonne. Je la partage tout à fait.
    Bonjour à toutes

  67. Cyclaia, je vous en prie, ne nous fâchons pas. Oui, je déprime un peu et j’ai de quoi. D’après ce que je lis ici, les représentations du Trouvère se sont passées à merveille pour Roberto, tant mieux! Mais cela n’empêche pas ce qui lui arrive. Il est suffisamment professionnel pour ne rien laisser paraître, mais… Vous et les autres, lisez donc cet article, vous comprendrez mieux…

  68. mamie zine

    Mary ne soyez pas si pessimiste. Roberto a encore de belles années devant lui. Regardez Placido. J’ai confiance en notre ténor, il saura encore nous étonner; pour l’instant il a peut-être une petite période de faiblesse mais il la surmontera. J’espère qu’un jour tous ces spectacles qu’il a filmés deviendront des DVD et qu’il en sera lui même le producteur. Et même s’il devient chanteur de variété, je continuerai à le soutenir et à l’aimer

    Cyclaia, j’ai voulu à nouveau regarder les photos de Roberto sur Facebook (je les avais trouvées superbes et très naturelles), j’ai cliqué sur votre pseudo, mais je n’ai pas retrouvé les dites photos. Que puis-je faire? Si vous pouviez m’apporter votre aide ce serait vraiment sympa, comme je l’ai déjà dit je ne suis pas très douée en informatique. D’avance je vous dis merci.

    1. Chère Mamie Zine,

      Pour l’adresse du site de Roberto, cliquez sur mon pseudo.

      [Zicactu: Si vous souhaitez insérer un lien, placez-le dans le champ prévu à cet effet (“Site Web”). Les liens placés directement dans un commentaire seront retirés et/ou le commentaire supprimé. Voir charte des commentaires.]

      Autre solution : il faut demander à être amie avec moi sur Facebook. Je vous répondrai et vous pourrez alors accéder à mon album photo.
      Tenez-moi au courant.

  69. CYCLAIA

    Mary, vous déprimez ou quoi ?! Certes, Roberto sait qu’il n’est pas éternel dans le métier (ni même tout court !), et il a peut-être des problèmes avec Angela, mais de là à dire qu’elle commence à lui tourner le dos… Nous n’en savons rien ! Apparemment, ce n’est pas la première fois qu’ils sont en froid, et de toute façon, leur relation est passionnelle depuis le début !
    Quant à dire qu’il est sur le déclin et que le public ne le soutient plus, cela ne correspond pas à ce que j’ai entendu (et vu) à Covent Garden l’autre jour !
    Où avez-vous vu qu’on le traînait dans la boue ? Bien sûr qu’il quittera l’opéra par la grande porte… mais ce n’est sûrement pas pour tout de suite !
    Notre tenorissimo continuera à nous enchanter encore longtemps, croyez-moi, même s’il diversifie ses rôles. Il sait qu’il vieillit, et c’est avant tout une preuve d’intelligence que de s’adapter à l’évolution de sa voix. Cela prouve une grande conscience professionnelle et un très grand respect de son public… qui le lui rend bien !

  70. Mary

    Notre ténor n’est pas un débutant (ni un imbécile), il fait son métier depuis tant d’années, il connaît les journalistes! Bien-sûr il s’est fait piéger, mais je pense surtout qu’il en avait gros sur le coeur…

    Cela n’a pas l’air de vous chagriner beaucoup ce qui se passe autour de Roberto? Notre ténor est sur le “déclin”, on commence à le traîner dans la boue… J’espère que cela n’ira pas trop loin, et qu’il quittera l’opéra de sa propre volonté par la grande porte avant qu’il ne soit trop tard… Il dit lui-même que ses problèmes de santé l’ont affaibli. Il n’a plus la santé nécessaire à sa technique vocale. Un ténor qui devient baryton… même Angela commence à lui tourner le dos… Cela ne me plaît pas…

    En tous cas, je me suis créé un book sur Roberto, pour toujours garder le souvenir du ténorissimo qu’il a été et qu’il sera toujours pour moi… Et avec aussi son livre, et ses disques… “L’opéra, c’est le dernier refuge de nos rêves” (dixit notre ténor)…

    1. Mary

      Il a laissé sous-entendre, également, que même son public ne le soutient plus assez…

  71. mamie zine

    Merci Cyclaia ,vous m’avez rassurée; je ne suis pas très douée en informatique. J’ai vu vos photos de Roberto sur Facebook. Elles sont superbes. Je suis triste à l’idée que Roberto et Angéla soient brouillés. J’avais entendu Angela parler de sa carrière et j’ai cru comprendre qu’elle n’apprécie pas le côté variété de son mari. Il ne faut pas oublier que Roberto est gémeaux et qu’il a donc deux facettes; personnellement je préfère l’opéra mais Roberto pourrait chanter le bottin je l’aimerais tout autant.

  72. mimma

    Merci Cyclaia pour toutes ces informations et photos.

  73. mamie zine

    Comment se fait-il que le livre d’or de Roberto ait disparu du Web?
    Où sont passés tous les commentaires des internautes qui aiment ce merveilleux ténor?

    1. CYCLAIA

      Chère Mamie Zine,
      Le livre d’or n’a pas disparu ! Votre commentaire y figure, ne vous inquiétez pas.
      Cordialement.

  74. CYCLAIA

    Alerte !!!

    Programmation de “Marius et Fanny” cette nuit à 0 H 20 sur France 3. A vos DVD !

  75. Encore moi !

    J’ai découvert un forum de discussion dédié à notre Roberto international sur Facebook. J’y ai mis les photos de l’Olympia et de Covent Garden. Elles sont peut-être plus facilement accessibles pour vous. Et rendez-vous sur le site !

    1. lemane

      pour Cyclaia, un petit message – j’ai essayé d’accéder à facebook à votre site, mais pour cela il faut être amie avec vous, or j’ai mis un petit texte hier, mais pas de nouvelles. Comment accéder aux photos? Contente pour vous si le Trouvère était un succès. Amitiés.

      1. Chère Lémane,
        Je n’ai pas eu votre demande pour être amie avec moi, mais je suis encore novice sur Facebook !!
        Merci de renouveler votre message et je vais me renseigner auprès de gens plus experts !
        Je vais à l’opéra avec Caducette cet après-midi, elle saura sûrement me renseigner !
        Sinon, vous pouvez les voir sur le site dont j’ai parlé plus haut [Cliquez sur mon pseudo].
        Amicalement et à bientôt.

  76. CYCLAIA

    Ca y est ! Je viens de passer 3 heures à mettre les photos !
    Il suffit de rechercher Hélène Jeanneret sur Facebook et vous pourrez voir mon album “Roberto”.
    A bientôt.

  77. CYCLAIA

    PS : j’ai créé mon profil sur Facebook ; dès que j’aurai pu y mettre les photos de Roberto, je vous préviendrai !

  78. CYCLAIA

    Bonsoir à toutes,
    Je prends enfin un petit moment pour vous raconter cette inoubliable soirée de samedi à Covent Garden.
    Roberto était au mieux de sa forme et a fait, paraît-il, la meilleure de ses 4 prestations. Leonora a une voix absolument sublime et m’a tiré des larmes par son grand air du 4ème acte ! Azucena était très bien aussi, malgré un peu de vibrato sur certains aigus… Seul le Comte était un peu plus faible, mais peut-être n’était-il pas au mieux de sa forme ce soir-là.
    Après la prestation, j’ai eu, comme Caducette le 17, le grand plaisir d’approcher Roberto et de lui faire signer une photo… de l’Olympia ! Il est toujours aussi adorable et nous a annoncé une surprise pour bientôt (apparemment, un concert à Pleyel). Surveillez le site officiel !
    J’ai fait de belles photos. Celles qui le désirent peuvent me les demander: helene.jeanneret@libertysurf.fr.
    Prochain RV avec Roberto : Séville, le 6 juin (soit la veille de son anniversaire !). J’ai hâte d’y être !
    Amitiés à toutes.

  79. Mary

    Franchement, je ne vous comprends pas! Roberto n’est pas un imbécile. Et personne ne l’a obligé à accorder une interview au Télégraph (cf. forumopéra). S’il a décidé de parler au journaliste, et d’annoncer publiquement que dans un avenir proche Angela et lui ne chanteront plus ensemble, c’est qu’il a une bonne raison. Ils ne sont plus sur la même longueur d’onde. Je pense que nous devons nous faire à l’idée, aussi triste que cela soit… Et il faut soutenir notre ténor, il en a besoin malgré tout…… Même s’il le cache bien! Merci mimma, ça fait plaisir de lire des choses comme ça! Et merci Roberto de prendre autant sur toi pour toujours nous ravir! Mais pense à toi aussi…

  80. Mary

    Voici l’article paru sur forumopéra: A l’occasion de ses Manrico londoniens, notre Roberto national a offert au Telegraph une interview surprenante voire déroutante. On y apprend qu’il projette un film sur l’incident de La Scala et un opéra sur Jean-Paul II (ou l’inverse ?). Qu’il ne sent plus les notes aiguës et transpose donc délibérément sa cabalette “Di Quella Pira” d’un demi-ton, mais que ce n’est pas grave puisque lorsqu’il la chante dans le ton, personne ne le remarque. Enfin, il révèle qu’après une Carmen au Met et quelques Puccini à Londres, il ne chantera plus sur scène avec Angela, qui en a marre. Du reste, on apprend aussi qu’il est fâché avec Angela, qu’ils ne se parlent plus et qu’ils ne se voient jamais (dixit le journaliste). Que penser d’une interview où la confidence a des airs de déballage, les scoops une odeur de renfermé et la façon d’envisager l’avenir un goût amer ? Hé bien, que sans doute il eût été préférable de ne la point publier. [SF] Triste!

  81. mimma

    Pour rêver de loin au Trovatore de Londres en attendant de revoir Roberto sur scène, un extrait de l’article d’un critique et éditeur, Dominic McHugh: “Thank goodness, then, for Roberto Alagna’s riveting performance as Manrico. His portrayal confirmed that it’s simply been too long since we last heard his rich, unforced tone at Covent Garden. The size and consistency of his voice is remarkable, and although there are other characters which he might be better suited to on a dramatic level, he is entirely at home in this music. A special moment was created when Alagna sang the troubadour’s song through the roof of the auditorium, while ‘Ah! sì, ben mio’ was exquisitely crafted and the macho delivery of ‘Di quella pira’ (albeit transposed down a semitone) provided the greatest visceral thrill of the evening”. Bonsoir à toutes

  82. caducette

    Mary, je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que Roberto ne peut pas bien chanter s’il n’est pas heureux, non pas que je lui souhaite le moindre malheur, bien au contraire, mais rappelle toi en 1994 alors qu’il venait de perdre son épouse, il a chanté Romeo et Juliette à Covent Garden avc Leontina Vaduva et il n’a jamais été plus sublime. La douleur peut aussi transcender.

    1. Mary

      Non caducette, ce n’est pas la même chose. Roberto vivait, à cette époque, une douleur inouïe, qu’il a transcendée à travers Roméo (qui, lui aussi vivait une grande douleur. Je me demande, d’ailleurs où notre ténor a trouvé la force de ne pas suivre son héros… Pour Ornella, sûrement…). Il n’a jamais été plus sublime qu’à ce moment-là, et pour cause, et j’espère bien qu’il ne le sera jamais plus!!! Là, pour le Trouvère, il était juste contrarié par une petite brouille avec son épouse, mais il s’est bien repris depuis! Merci Roberto d’être aussi fort pour nous… Vous avez lu mes poèmes?…

  83. lemane

    Ceux qui captent Mezzo, savez-vous s’ils ont finalement transmis le concert le 20 avril comme ça avait été dit? Si oui, est-ce que c’était bien? Merci pour l’info.

  84. caducette

    je rentre de Londres à l’instant. Rassurez vous Roberto semble en excellente forme sur scène et il est toujours aussi souriant et sympathique lorsqu’on lui parle après le spectacle. J’ai aimé ce Trouvère avec une très bonne distribution même si la mise en scène n’aidait pas toujours les chanteurs à générer autant l’émotion qu’on aurait pu le souhaiter

  85. Mary

    Celles et ceux qui ont la chance de voir Roberto à Londres, s’il vous plaît, racontez-nous! Il semble que notre ténor a eu un petit passage à vide (ce qui se comprend aisément, sa vie privée est un peu dans la tourmente en ce moment, espérons que ça s’arrange…), mais je suis sûre qu’il s’est déjà repris… Nous attendons vos récits. Merci.

    1. mamie zine

      Comment, notre ténor a des ennuis? Racontez moi, je ne suis pas trop les évènements “people”. Angéla lui serait-elle infidèle? Mary j’ai lu vos poèmes et j’ai beaucoup aimé. J’ai lu le livre que Roberto a écrit. C’est très facile à lire et on comprend mieux l’attachement de Roberto à sa famille.

    2. Marèse

      Bonjour tous et toutes, De quel droit Mary ose-t-elle parler de la vie privée de Roberto, c’est son problème à lui et cela ne nous regarde aucunement. Laissons le tranquille gérer sa vie, bien sur je souhaite que cela aille bien pour lui, mais si cela est un article d’un journal à cancans, moi je ne m’en occupe pas. Amitiés à tous et toutes et bon dimanche Marèse

      1. Mary

        Marèse, et toi de quel droit tu me parle comme ça (je croyais que tu ne voulais plus me parler???…)? Je ne fais rien de mal, je ne raconte pas la vie privée de notre ténor. Simplement, on m’a envoyé un article du Telegraph où il est question d’une dispute entre notre ténor et son épouse, je l’ai lu et j’espère que c’est arrangé. Si Roberto est malheureux, il ne peut pas bien chanter… Et s’il chante moins bien, il se fait “incendier” et ça nous rend triste… Merci mamie zine, cela me touche beaucoup pour mes poèmes…

    3. mamie zine

      Je suis comme vous Mary je ne comprends pas la réaction de Marèse. Si Roberto ne voulait pas qu’on s’intéresse à sa vie privée (et non pas intime) il n’aurait pas écrit ce livre et serait plus disert lors de ses interviews. J’aime Roberto tout comme tous les internautes de ce site, et quand il ne va pas bien cela m’affecte. Je ne lui souhaite que du bonheur. Mary c’est vraiment dommage que vous habitiez si loin de moi, je vous aurais emmené avec moi à Nantes.

      1. Mary

        Merci beaucoup, mamie zine, cela me touche beaucoup! J’aimerais tellement aller voir Roberto, évidemment, mais c’est vrai nous sommes trop loin l’une de l’autre. Et puis, vous savez sûrement que c’est difficile pour moi de me déplacer… Mais, quand vous le verrez, faites-lui un bisou de ma part!;)) Si vous voulez, écrivez-moi sur mon site. Nous parlerons de Roberto…

    4. mimma

      Ce serait quand même préférable de ne pas connaître et de ne pas faire connaître certains propos que les journalistes ont obtenus on ne sait comment d’un Roberto qui a dû se faire piéger. C’est fou le nombre de gens qui se plaisent à le montrer fragilisé; heureusement que sa voix est là, toujours ou encore, pour nous apporter un beau démenti !

      1. Marèse

        Bonjour à Tous et toutes, merci Mimma d’abonder dans mon sens, ne colportons pas les infos que l’on nous donne de-ci de là, qui peuvent être déformées car passées par plusieurs interlocuteurs. Sur ce blog ne parlons que de Roberto et du bien immense qu’il nous fait en chantant, avec sa voix puissante et pourtant apaisante, je n’ai qu’une hâte c’est de voir arrivé le 15 juin pour le voir au T.C.E dans son hommage à Caruso. Passez toutes un bon W.E et pour celles qui vont encore avoir la chance de le voir le 29 à Londres profitez-en bien et faites lui de gros bisous de la part de toutes ses amies. Marèse

  86. mamie zine

    Moi aussi j’ai été furieuse quand Mezzo a déprogrammé Roberto. Ses apparitions sur cette chaîne sont très rares et Mezzo me déçoit de plus en plus. Je ne vais pas à Covent Garden, mais je vais à Nantes le 23 juin. D’autres internautes y vont-ils?

    1. lemane

      Bonjour, Petit message à Cyclaia et tous ceux qui auront la chance d’être à Londres – n’oubliez pas de faire des photos (si possible) et de nous faire envie. Bon amusement et bon spectacle avec notre Roberto national. J’espère qu’il va bien.

  87. nanou

    Je confirme sa voix me fait du bien aussi et quoi qu’il chante, c’est divin.

  88. y.églantine

    Je viens de lire un article citant que la voix de Roberto apaise ! Et c’est vrai, j’ai vécu des moments très difficiles (hospitalisation de mes parents) durant 6 mois et je l’ai écouté sans cesse !!! Sa voix m’a vraiment fait du bien, les chansons de son CD Le Sicilien m’ont même fait rire, sourire et chanter avec lui (essayé en tous cas !!) bien que je ne comprenne pas le sicilien, mais un peu d’italien; merci Roberto !

  89. Cyclaia

    Ah quelle soirée ! C’était effectivement très émouvant de voir Roberto à l’Olympia, sachant que c’était un “rêve de gosse”. Quel bonheur de le voir réaliser ce rêve ! C’est la première fois que je le voyais “en vrai”, comme on dit, et j’ai découvert une “bête de scène”, très touchant, et surtout, après le spectacle, un homme extraordinairement disponible et chaleureux. Une telle star qui sait rester simple sans avoir la “grosse tête”, c’est tellement rare ! Vivement Covent Garden en avril pour le voir de nouveau ! PS: quelqu’un sait-il comment faire pour mettre des photos de cette inoubliable soirée sur le site ?

  90. lemane

    Réponse à Mary – vous m’avez envoyé les titres des deux poèmes consacrés à Roberto – Je vais aller le voir en concert à Paris et aux Chorégies. Aurai-je la chance de vraiment l’approcher, je n’en sais rien, tout en l’espérant. Je voulais vous répondre par le biais de votre site, mais je n’y suis pas arrivée (sans doute pas douée!) Je vous donne mon mail, brigpierre@yahoo.fr, dites-moi si je peux vous aider. A biêntôt.

  91. Caducette

    Ce qui m’a touchée lors de cette merveilleuse soirée à l’Olympia, ce sont d’abord les premiers mots de Roberto: “chanter à l’Olympia, ah si vous saviez ce que cela représente”, lui qui a chanté sur les plus grandes scènes d’opéra du monde, on aurait dit le jeune chanteur de cabaret qui révait sans doute de l’Olympia. J’ai été aussi très émue lorsqu’il a chanté l’hymne sicilien “Si maritau Rosa” à genoux, comme j’étais tout près je voyais toutes ses expressions et c’était superbe. Enfin, il passe toujours avec autant de facilité apparente de Rossini ou Cherrubini aux chansons siciliennes ou aux filles du bord de mer. Il est toujours aussi charmant, abandonnant le coktail et la télé présente pour la remise de son disque de platine, je crois, pour rester deux minutes qui se sont transformées en une demi heure avec nous à l’entrée des artistes, ne repoussant personne, même pas les casse pieds. J’avais emmené une amie qui connaissait à peine Roberto et en deux heures elle a été conquise au point d’aller à Londes, à Séville et à Versailles avec moi. Roberto, c’est pire que l’héroine, l’addiction est ultra rapide…

  92. Oursette

    Lémane, je peux vous donner un compte-rendu de l’Olympia car j’y étais: Roberto était égal à lui-même, en un mot: Fabuleux! Une voix sublime, une présence magnétique, d’émouvants moments comme lorsqu’il est descendu de scène (où sa fille chantait pour cette mélodie) pour continuer à chanter aussi avec son père, de nombreux rappels, un public en “délire”.. bref encore une soirée inoubiable grâce à ce fabuleux artiste. Vivement les prochains concerts!!

  93. lemane

    Pas de nouvelles entrées depuis quelque temps – j’ai eu par une amie des nouvelles du spectacle de l’Olympia, mais d’autres personnes peuvent-elles donner leurs impressions? Je suis curieuse, car il n’y a pas eu, à mon avis, une grande couverture dans les médias. Et tout ce que l’on peut lire sur Roberto est bon à prendre! Alors à vos plumes. Merci d’avance.

  94. mamie zine

    mary, sur quel site puis je trouver vos poèmes; je suis nouvelle et je ne connais pas encore toutes les ficelles; je ne suis plus toute jeune non plus. J’adore Roberto depuis longtemps et c’est pour communiquer avec lui que j’ai acheté un ordinateur. Je pensais naïvement qu’il regardait ses sites et y laissait de temps en temps un message. Je ne suis, cependant, pas tout à fait déçue, car à la lecture de tous ces messages je constate que notre ténor est aimé et bien soutenu.

  95. Mary

    Pour Oursette: Merci, vos commentaires sur mes poèmes me vont droit au coeur! C’est que je ressens tellement son émotion à notre Roberto! Allez, les autres, lisez et lâchez vos coms! Moi aussi, j’ai été touchée par l’humilité de notre ténor, et son courage de s’expliquer en direct et en public comme il l’a fait. Je trouve que son courage force l’admiration et le respect! Ceux qui disent du mal de toi, Roberto, ou qui t’en veulent pour avoir annulé l’opéra André Chénier, manquent cruellement d’humanité, ils s’en rendront compte un jour… En attendant, quoi que tu chantes, tu nous touches toujours autant!

  96. lemane

    Bien d’accord avec mamie zine sur l’après midi des Victoires – oui, Roberto n’a pas la langue dans sa poche et il répond franchement à ses détracteurs. Etant moi-même un peu chagriné par sa défection (pour tous ceux qui s’attendaient à le voir), je suis rassurée, car je pense que c’est un grand artiste, honnête, et qui nous réservera encore de beaux moments. Vive Roberto, j’ai adoré sa prestation.

  97. mamie zine

    Bravo Roberto! Quel courage tu as eu pour clouer le bec à tous tes détracteurs ! Quelle belle leçon d’humilité tu viens de leur donner! Avouer devant tant de spectateurs et télespectateurs la raison de ta défection montre à quel point tu es honnête, à quel point tu respectes ton public, le vrai celui qui t’aime et te comprend. merci pour ce bon moment de franchise; merci pour cet après midi passé en ta compagnie; merci pour ton sourire, pour ta grâce

  98. Oursette

    Pour Mary: vos poèmes sont très émouvants et reflètent toute l’intense émotion que Roberto peut procurer quand il chante. Pour Caducette: effectivement, nous nous reverrons peut-être à l’Olympia, dans 15 jours seulement! Quant à la voix de Roberto, je suis certaine qu’il ne l’a pas perdue mais après 20 ans de carrière, il est naturel (pour une voix de ténor qui elle ne l’est pas) qu’elle puisse évoluer. Je pense qu’il en a tout à fait conscience, qu’il sait et saura gérer tout cela. De toute façon, cela ne m’empêchera pas de continuer à apprécier cet artiste hors pair, et vous aussi j’en suis sûre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *