Norah Jones

Norah Jones

C’est à New York, dans le quartier de Brooklyn, que Norah Jones est née le 30 mars 1979, mais c’est à Dallas qu’elle a grandi. Sa maman, fan de jazz, lui transmet l’amour de cette musique. Son père est le musicien Ravi Shankar.

Elle se consacre au jazz dès la fin de ses études, se spécialisant dans le piano. C’est ainsi qu’elle intègre le lycée de Booker T. Washington, section « arts de la scène et arts visuels ». Elle y remporte le prix de musique étudiant, celui de la meilleure chanteuse jazz et celui de la meilleure composition en 1996 !

Blue Note

Retour à New York en 1999 où elle collabore un temps avec les Wax Poetic avant de recruter ses propres musiciens. C’est avec ces derniers qu’elle réalise des maquettes qui attirent vite l’attention du célèbre label de jazz, Blue Note.

Le contrat est signé en 2001 et il en découle un premier album, Come Away With Me, qui fait immédiatement le tour du monde. Huit nominations aux Grammy Awards et… autant de trophées ! Un record !

Un album au succès phénoménal qui dévoile aussi toutes ses influences: Billie Holiday, Aretha Franklin, Dusty Springfield. Elle y reprend en outre Cold Cold Heart de Hank Williams.

Un disque plusieurs fois réédité (titres et DVD en bonus), qui reste longtemps en tête du « Billboard » américain et qui se classe dans les cinq meilleures ventes en France. Exceptionnel pour un disque de jazz !

Feels Like Home

Le second album de la miss, Feels Like Home, sort en février 2004. Elle en compose la moitié des titres tout en y insérant des tonalités bluesy et country. Elle invite notamment la chanteuse Dolly Parton.

Le DVD Norah Jones And The Handsome Band: Live In 2004 sort fin 2004. Il est enregistré à Nashville au coeur de l’été. En librairie, c’est une très belle biographie (Norah Jones) qui est dans les bacs. Elle est signée Leslie Gallagher, richement illustrée et traduite en français.

zicactu.com

Share this post