Clips & Biographie
Les clips
[fwduvp preset_id= »13″ playlist_id= »283″]
Biographie de Lady Gaga
Lady Gaga est une chanteuse pop, compositrice et musicienne américaine née Stefani Joanne Angelina Germanotta le 28 mars 1986 à New York.
Lady Gaga a connu une ascension fulgurante dès son premier album The Fame sorti le 19 août 2008.
Dès sa plus tendre enfance, elle s’initie au piano. Elle compose son premier morceau pour piano à l’âge de 13 ans. L’année suivante, elle se produit en public et gagne en confiance. À 17 ans, elle s’inscrit à la New York University’s Tisch School of the Arts, section musique.
Akon
Elle ne termine pas ses études mais parvient à décrocher un job auprès de la maison de disques Interscope Records. Elle a 20 ans et compose pour les Pussycat Dolls. Parallèlement, elle continue à se produire dans des clubs locaux en orientant son propre univers musical vers la pop.
C’est le producteur Rob Fusari qui lui donne son pseudo de Lady Gaga par référence à la chanson Radio Ga-Ga du groupe Queen, le style vocal de la jeune femme lui rappelant celui de Freddie Mercury.
Outre les Pussycat Dolls, Lady Gaga compose aussi pour d’autres pointures, comme Britney Spears et Akon. Séduit par les talents mélodiques de la jeune fille, Akon lui met le pied à l’étrier pour réaliser un premier album et la signe sur son propre label Kon Live Distribution.
The Fame
Lady Gaga s’attelle alors à la création de son premier album, dans un style associant la pop et le glam-rock, façon David Bowie et Queen. Le producteur Rob Fusari collabore avec elle pour l’écriture des chansons Disco Heaven, Dirty Ice Cream et Beautiful, Dirty, Rich.
Elle livre son premier single, Just Dance, le 8 avril 2008. Il se classe numéro un aux États-Unis, entre autres. Le deuxième single, Poker Face, voit le jour le 29 septembre 2008 et décroche la 1ère place dans les hit-parades de quelques 20 pays à travers le monde.
L’album sort le 19 août 2008. Il s’intitule The Fame et contient 12 titres dans sa version standard. Lady Gaga est partie en tournée, avec les New Kids on the Block, en octobre 2008, pour défendre son premier essai discographique. Début 2009, elle est apparue en première partie de la tournée des Pussycat Dolls en Europe et en Océanie.
Discographie
Discographie de Lady Gaga
Albums
2020 Chromatica
2016 Joanne
2013 Artpop
2011 born this way
2009 the fame monster
2008 the fame