Alain Bashung
CD + DVD – 2005 – Barclay

Artiste affranchi à la carrière solide, Alain Bashung ne s’est jamais moqué de ses fans. Preuve supplémentaire s’il en est, la compilation Climax, objet survolant la prolifique discographie de l’artiste.

Recueil riche de deux disques et agrémenté d’un film (Bashung Express, réalisé par Anaïs Prozaïc), cette collection subjective des meilleurs morceaux de Bashung démarre en douceur avec les grands classiques du chanteur: La nuit je mens, Ma petite entreprise, Osez Joséphine, Gaby Oh Gaby, Volutes, …

Mais passée cette étape inévitable et jouissive, Climax prend le risque de brouiller joliment les pistes. Et Bashung d’oser encore davantage.

Il transforme en effet certaines de ses compositions à grand renfort de musiciens aussi talentueux qu’éclectiques: de M à Noir désir en passant par Rodolphe Burger, Rachid Taha et Marc Ribot. Toutes ces revisites laissent entrevoir une autre facette du talent versatile de Bashung et offrent des versions aussi inattendues que rafraîchissantes.

Mais que dire alors des reprises envisagées et réalisées sur cette compilation ? On connaissait déjà l’autre version du grand succès de Christophe (Les mots bleus), mais ici Bashung s’attaque également avec brio au Hey Joe de Jimi Hendrix et au Nights In White Satin des Moody Blues.

Éditions souvent bâclées et insipides, les compilations n’ont pas toujours bonne réputation. Mais Climax est une exception qui enchantera les amoureux de musique. La qualité est au rendez-vous et on en redemande. Soigné de bout en bout, Climax se voit également complété de morceaux capturés en live.

Fidèle à lui-même, Bashung continue à surprendre même le plus inconditionnel de ses admirateurs. Chapeau bas.

Liste des titres

:

CD1 :
La nuit je mens
Volutes
Madame rêve
Malaxe
Les mots bleus
J’écume (live)
A Ostende
Vertige de l’amour (live)
Osez Joséphine
Toujours sur la ligne blanche (live)
C’est comment qu’on freine
Bijou, bijou
Happe
Samuel Hall
Lavabo
A perte de vue
Ode à la vie
Bombez !
Gaby oh Gaby

CD2 :
What’s in a Bird
Ca cache quekchose
Ma petite entreprise
Les petits enfants
Les grands voyageurs
L’apiculteur (live)
Aucun express
Climax 4 (instrumental)
Un âne plane
Le tango funèbre
Nights in White Satin
J’passe pour une caravane (live)
Imbécile
Volontaire
Rebel (live)
Hey Joe
Reviens vas t’en
S.O.S. Amor
Pas question que j’perde le feeling

DVD Bashung Express (film réalisé par Anaïs Prozaïc) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *