a-cause-d-elle

Alain Souchon : A Cause D’elles


Après trois ans de silence, on pouvait espérer un Souchon tout neuf. Mais il faudra se contenter ici d’un seul inédit « Le Jour et la nuit » écrit avec Pierre Souchon, le fils du chanteur. Le reste est composé de chansons qui ont bercé l’enfance de l’artiste et lui ont donné envie de chanter.

A Cause D’Elles est un grenier musical où l’on trouve une comptine (« J’ai lié ma botte (Le Bois joli) »), un chant scout (« Les Crapauds ») et le joli « La Mort de l’ours » de Félix Leclerc. A capella, Souchon reprend « L’Hirondelle », à laquelle il a annexé un couplet entendu quelque part dit-il. L’histoire d’un ministre qui a volé trois sacs de blé et qui mérite trois coups de bâton…

Chansons pour enfants ne riment pas avec sagesse. « Simone», chanson québécoise, raconte l’amour impossible entre une jeune fille et un curé ! Souchon, le poète a mis en musique un texte de François Villon (« Je plains le temps de ma jeunesse »). Grâce à Renaud Letang, le réalisateur, il dépoussière « En sortant de l’école » de Prévert, immortalisé par Yves Montand. Au milieu de ce beau monde, le chanteur a glissé « J’ai dix ans » qui trouve sa place sur le tableau noir.

A un mois de Noël, cet album apparaît comme le cadeau utile pour les grands et les petits, Souchon ayant décidé de reverser l’intégralité de ses royalties à la Ligue contre le cancer. Les fonds seront alloués à un programme complet dédié à la lutte contre les cancers des enfants et de solutions d’hébergement pour les familles précaires habitant loin des centres de soins.

A Cause D’elles
Alain Souchon
Album CD-2011 EMI

Liste des titres :

Le jour et la nuit
J’ai lié ma botte (le bois joli)
La mort de l’ours
L’hirondelle
Simone
Memphis Tennessee
Les crapauds
Je plains le temps de ma jeunesse
En sortant de l’école
Le petit Grégoire
Les enfants sages
L’écu
J’ai dix ans
La chanson de Marianne

Share this post