Ben Harper Both Sides of the Gun
Both Sides of the Gun
Ben Harper
Double album CD – 2006 – Virgin

Découvrir un nouvel album de Ben Harper est toujours un plaisir. Sorti le 21 mars, Both Sides Of The Gun se présente sous forme d’un superbe double album cartonné. Simple et épuré, c’est un très bel objet… Espérons que le ramage se rapporte au plumage.

C’est en fait à deux CD de 30 minutes que nous avons affaire. La raison ? Ben à voulu donner à chacun de ses CD un style bien particulier, le premier plus calme et le second plus funck/rock 70’s. Personnellement, ça m’agace dès le début, un double album étant plus cher qu’un simple, il y a comme un relent commercial peu plaisant derrière cette manoeuvre…

A propos de Both Sides Of The Gun, Ben a déclaré: “Je pense que les 5 premiers disques étaient des expérimentations et que nous avons vraiment eu la chance de pouvoir partir dans plein de directions différentes. Je crois que cet album est celui dans lequel j’ai mis en application tout ce que j’ai appris.” Cela laisse évidemment imaginer le meilleur. C’est donc avec un certain empressement que je me suis lancé dans l’écoute de ce nouvel opus.

Le premier CD comprend des ballades et chansons que je qualifierais volontiers de “romantiques”. Messieurs, si vous voulez enchanter et emballer votre belle lors d’un repas chez vous en tête à tête, ce disque est parfait ! On notera tout de même un certain manque d’inspiration: toutes ces ballades gentillettes se ressemblent plus ou moins, et on passe d’un morceau à l’autre sans trop s’en rendre compte…

Le second CD est bien plus intéressant. Il commence par un duo entre Ben et David Lindley, musicien de génie qui touche à tout ce qui possède des cordes: Better Way se montre d’entrée de jeu plus original. S’ensuit le titre éponyme de l’album, Both Sides of The Gun, qui nous rassure sur l’état de Ben avec cette phrase “Living theses days is making me nervous”…

Ce CD se présente comme très personnel et très engagé. Black Rain a été écrit quelques heures après le passage de l’Ouragan Catherina sur la Nouvelle-Orléans. Le titre est déjà très explicite et les paroles le sont encore plus (“You don’t fight for us, but expect us to die for you”). La voix de Ben y est sincère, grave, énervée.

Ce double album n’a en réalité pas vraiment de raison d’être, car si le tempo des deux CD diffèrent, le style reste le même, c’est du Ben Harper. On aurait tout à fait pu mettre ces 64 minutes sur une seule galette.

Au final, on y trouve des ballades manquant quelque peu d’inspiration, mais aussi des morceaux plus rock, plus funk, aux sonorités agréables. On notera que Ben produit lui-même son album et que, sur certains morceaux, il joue de tous les instruments (Engraved Invitation).

zicactu.com

Liste des titres

:
CD1 :
Morning Yearning
Waiting For You
Picture In A Frame
Never Leave Lonely Alone
Sweet Nothing Serenade
Reason To Mourn
More Than Sorry
Cryin’ Won’t Help You Now
Happy Everafter In Your Eyes

CD2 :
Better Way
Both Sides Of The Gun
Engraved Invitation
Black Rain
Gather ‘Round The Stone
Please Don’t Talk About Murder While I’m Eating
Get It Like You Like It
The Way You Found Me
Serve Your Soul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *