Birdy Nam Nam Live

Birdy Nam Nam

Album CD – 2006 – Uncivilized World

Birdy Nam Nam est à l’origine un combo de “scratchers” habitués aux concours internationaux en la matière. Little Mike, Crazy B., DJ Pone et DJ Need ont en effet formé leur crew des cendres du Scratch Aktion Hiro, un autre groupe ayant remporté le titre suprême aux championnats internationaux de deejaying, édition 2000.

Après l’avoir remporté à leur tour en 2002, les Birdy Nam Nam ont décidé, comme ils le disent eux-mêmes, de “passer de la technique à la musique” en réalisant leurs propres compositions dont le premier jet nous parvient avec cet album live (CD et DVD) enregistré à La Cigale (Paris).

Tout d’abord, il convient de préciser que les Birdy Nam Nam s’adonnent au “turntablism”, qui est une manière de faire de la musique consistant à isoler et manipuler des sons. Ainsi, on retrouve un système propre au sampling -qui isole des parties d’un morceau pour les replacer dans un autre morceau- si ce n’est qu’ici, ces éléments sonores sont gravés dans les sillons d’un vinyle avec lequel on peut ensuite s’amuser… pour peu qu’on ait la technique suffisante. Et au vu de leur pedigree, les quatre gaillards maîtrisent, c’est sûr. On en est encore plus convaincu à l’écoute du CD, et il n’y a plus aucun doute quand on regarde le DVD…

Commençons par la musique. Les titres proposés ont le mérite de naviguer dans différents genres musicaux, tous aussi bien maîtrisés. Si les premiers morceaux de l’album se cantonnent à faire rentrer le public dans une “transe” certaine, avec une structure assez dépouillée mais très efficace (comme par exemple avec les titres Stephane, Ready For War, Ready For Whut ? ou encore Pass It On où on ne peut que remarquer l’intervention “scratch” toute en maîtrise), la suite se diversifie tout doucement en même temps que les platines laissent place aux quelques instruments réels qui accompagnent, avec brio, leur prestation (basse, batterie, percussions, clavier). On pourra ainsi savourer le très chill Poppy où les accents soul ’70 se mêlent aux rythmes hip-hop actuels, avant de s’emballer sur la fin dans une rythmique électro donnant au tout une saveur de surprise qui n’est pas sans plaire.

Comment ne pas souligner aussi l’excellent Kind of Laid Back où c’est un jazz pur jus qui nous est servi avec, outre les interventions des vrais instrumentistes, les solos pianos exécutés… aux platines ! On retrouve aussi beaucoup de funk comme base de travail, qui finit toujours par éclater dans un sens ou l’autre (In Thunder Lighting Or In Rain ? et Jam Session).

Les Birdy Nam Nam aiment aussi sortir des sentiers battus en se collant au plus près de leur temps. On pourra ainsi trouver des résonances Nu-jazz à la Cinematic Orchestra dans un morceau comme Tam Tam Club ou encore des accents… indéfinissables dans le “reggae d’abbaye” (ne vous fiez pas à cette appellation, c’es très bon…) qu’est Abbesses. Plusieurs titres peuvent peut-être pêcher par l’utilisation récurrente de sons très proches, mais l’ennui est évité par la maîtrise rythmique et la variation dans les structures proposées.

Pour se rendre compte de l’ampleur du travail réalisé, il faut se pencher du côté du DVD. Le néophyte y comprendra ce que la seule écoute ne permet pas toujours de réaliser. Les caméras placées au dessus des platines permettent en effet de voir la musique se créer en live sous les doigts experts des quatre turntablers.

C’est aussi l’occasion de voir l’énergie dégagée par le crew sur scène: il n’ont aucun besoin d’en faire trop pour qu’on se rende compte qu’ils croient tous à ce qu’ils font… Et il n’y a pas de moyen plus efficace de nous donner envie de se balancer d’avant en arrière en suivant leur beat.

Certains morceaux présents sur le DVD ne le sont pas sur le CD. Ces quatre pistes (Too Much Screw, Body, Mind, Spirit, Escape et une version acoustique de Abbesses) tout aussi éclectiques que le reste de l’album, finissent de nous convaincre: Birdy Nam Nam n’a pas volé sa place au sein du même label que les Beastie Boys !

zicactu.com

Liste des titres

:

DVD :
L’interlude de qualité
Abbesses (version live)
Ready For War, Ready For Whut ?
Pass It On
Too Much Skunk Tonight
Too Much Screw
Stephane
Body, Mind, Spirit
Kind Of Laid Back
Escape
Violons (part 1)
Violons (part 2)
In Thunder Lighting Or In Rain ?
Tam Tam Club
Poppy
Abbesses (version acoustique)
Jam Session
Bonus: making of / 36,789 Miles After / Bug Guitar…

CD :
Stephane
Ready For War, Ready For Whut ?
Pass It On
Too Much Skunk Tonight
Poppy
Violons (part 1)
Abbesses (version live)
Kind Of Laid Back
In Thunder Lighting Or In Rain ?
Violons (part 1)
Tam Tam Club
Jam Session

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *