Silent-Alarm-Remixed
Silent Alarm Remixed
Bloc Party
Album CD – 2005 – V2 Records

Un peu plus de six mois après sa sortie, le brillant premier album de Bloc Party ressort dans les bacs totalement remixé. Une pléiade d’artistes en provenance d’horizons majoritairement rocks et électros s’est attelée à retravailler l’admirable besogne accomplie par le jeune quatuor sur Silent Alarm, brûlot génial et inspiré qui se retrouvera à n’en point douter en bonne place dans la plupart des référendums d’albums de l’année 2005.

Sorte de reconnaissance quasi unanime de leur talent (après un album seulement !), Silent Alarm Remixed représente un exercice de style délicat où toute la difficulté consiste à ne pas sombrer dans la facilité et à éviter le calque formel. Parmi les invités de marque, on soulignera entre autres les apparitions de Mogwai et de Nick Zinner, guitariste des Yeah Yeah Yeahs.

Comme très souvent dans ce type d’expérience, les ambiances électroniques se taillent la part du lion et c’est tant mieux. Car l’utilisation de ces machines et tous ces bidouillages collent au son clair et glacial du phénomène Bloc Party. L’ensemble apparaît d’ailleurs assez homogène au final d’une écoute avivant la curiosité.

Tour à tour rugueuse (Helicopter, Whitey Version), plus dansante (Banquet, Phones Disco Edit) ou discrète (Compliments par Nick Zinner), chaque nouvelle version souligne des détails intrigants et brille sous un autre jour, presque aussi éclatant que l’original.

L’esprit incisif du groupe filtre toujours à travers ces revisites débordantes d’énergie (excellent Luno par les Canadiens de Death From Above 1979) ou de légèreté (Dave Pianka’s Making Time Remix de This Modern Love, les crépusculaires The Pioneers par M83 et Plans par Mogwai).

Étape intermédiaire non dénuée d’intérêt et prolongement efficace de l’univers de Bloc Party, Silent Alarm Remixed ne déçoit jamais. Se gardant bien de toute trahison et fonctionnant à merveille, le souffle et l’intensité subsistent. Le tempo, parfois recraché à contretemps, ondule sous l’imagination fertile de remixeurs occasionnels manipulant leurs idées à bon escient et avec brio. Comme une friandise avant le très attendu deuxième album studio de Bloc Party dont une vingtaine de titres seraient déjà écrits, rien que ça ! Rendez-vous est d’ores et déjà pris l’année prochaine pour la confirmation de leurs prédispositions.

Liste des titres

:
Like Eating Glass (Ladytron Zapatista Mix)
Helicopter (Whitey version)
Positive Tension (Jason Clark of Pretty Girls Make Graves Remix)
Banquet (Phones Disco Edit)
Blue Light (Engineers ‘Anti Gravity’ Mix)
She’s Hearing Voices (Erol Alkan’s Calling Your Dub)
This Modern Love (Dave Pianka’s Making Time Remix)
The Pioneers (M83 Remix)
Price of Gasoline (Automato Remix)
So Here We Are (Fourtet Remix)
Luno (Bloc Party Vs Death From Above 1979)
Plans (Replanned by Mogwai)
Compliments (Shibuyaaka Remix by Nick Zinner)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *