Think Tank
Blur
Album CD – 2003 – Food Records

Le Blur nouveau est arrivé… dans tous les sens du terme ! La formation britpop, qu’on craignait finie après le départ de son membre fondateur Graham Coxon, nous propose ici un album surprenant et éclectique, fruit de près de deux années de travail acharné. Preuve par l’exemple que Blur n’est pas prêt de s’arrêter ! Ne cherchez pas à retrouver l'”ancien Blur” dans Think Tank; c’est du nouveau tant sur le fond que sur la forme.

Fondé en 1989, le groupe britannique Blur -Graham Coxon, Damon Albarn, Alex James et Dave Rownee- va rapidement devenir LA formation britpop par excellence, avec de nombreux succès tels Boys and Girls, Songs#2 ou encore Country House.

Mais Blur ne se limite pas qu’à ces petites bombes commerciales, c’est surtout un groupe qui sait se “réinventer” lui-même, cherchant de nouveaux styles, de nouvelles sonorités, créant à chaque fois la surprise. Et le départ de Coxon apparaît dans ce nouvel album comme un catalyseur pour rechercher du neuf.

L’histoire de Think Tank débute en novembre 2001, dans le studio d’enregistrement du groupe. Graham Coxon assistera certes à quelques enregistrements, mais c’est le reste de la formation, et surtout Damon Albarn, qui est à la source de cet opus, Coxon ayant fini par les quitter. Le groupe s’est prêté à de nombreuses expériences soniques pour obtenir ce résultat, et l’album s’est finalement clôturé à Marrakech en octobre 2002.

Mélange de sons et de rythmes éclectiques, l’album est surprenant. L’ensemble est bien entendu dominé par la guitare, accompagnée tantôt d’un piano, tantôt de sons électroniques ou d’un orchestre à cordes andalou. Les textes sont eux aussi éclectiques. On parle tantôt de la dépendance à la drogue, tantôt d’amour, d’environnement ou encore de paranoïa.

L’album débute avec Ambulance, un titre lent, mais surtout (trop) long… Ce mélange de basse et de vocalises pimenté par quelques sons électroniques devient quelque peu lassant au bout des 5 minutes. Out Of Time lui fait suite, ballade déjà bien connue du grand public, appuyée par un orchestre à cordes andalou.

La suite de l’album reste dans la lignée des premiers titres: calmes et accompagnés de sonorités surprenantes et envoûtantes. Good Song est un morceau acoustique, une vraie “bonne chanson”. Quant à Sweet Song, il s’agit certainement du meilleur titre de l’album, dans lequel on apprécie la présence du piano.

Au milieu du CD, on prend un bon coup d’adrénaline avec We’ve Got a File On You. Cette minute trash fait vraiment du bien !

Un titre semble ne pas vraiment se trouver à sa place dans cet album: Crazy Beat. Cela ressemble à une sorte de remix version Fatboy Slim, qui ne sonne pas tout à fait juste aux côtés de plages telles que Out Of Time ou Good Song.

Think Tank se termine avec Battery In Your Leg, le seul titre et probablement le dernier sur lequel on retrouve Graham Coxon… Belle finale !

Cet album surprenant semble marquer le début d’une nouvelle ère pour Blur. Il rassurera les nombreux dubitatifs quant à l’avenir du groupe, et démontre, s’il le fallait, que Blur ne se limite pas à Graham Coxon !

Liste des titres

:
Gene By Gene
Jets
Sweet Song
Moroccan Peoples Revolutionary Bowls Club
We’ve Got A File On You
Caravan
Brothers And Sisters
On The Way To The Club
Good Song
Crazy Beat
Out Of Time
Ambulance
Battery In Your Leg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *