No promises
Carla Bruni
Album CD – 2007 – Naïve

On a connu des suicides artistiques beaucoup moins bien montés que celui de Carla Bruni mais qui ont quand même réussi. C’est dire la frayeur qui s’empare de nous quand on apprend que la jeune femme, pour son deuxième album, celui de la confirmation (même si le premier était déjà d’une audace folle), s’attache à reprendre en musique des textes de poètes et poétesses, et cela en anglais.

Avec No Promises, on se dit que Carla veut rompre avec le charme “chanson française” de Quelqu’un m’a dit, plutôt que réaliser un disque quasi identique, photocopie d’un succès annoncé (ce bidule si paralysant pour un artiste). Ici, la jeune artiste, coachée par Marianne Faithfull, s’empare avec courage d’un patrimoine international pour en faire un album universel.

Ce disque est réussi: inédit et familier. Quand on termine l’écoute du CD, une chose est sûre: la greffe a pris. Toujours cette voix qui pose -le seul tic de sa carrière de mannequin que l’on accepte encore-, cette voix qui sous les volutes de fumées angoissantes est protégée par une kyrielle de guitares propres et concises, en mode lo-fi, presque roots si on ne s’attarde pas sur les arrangements. Cette voix déclinant des poèmes en chanson et qui met en lumière des mythes anciens sous un angle nouveau.

Il en a fallu du travail pour ne pas trahir ni les auteurs, ni l’auditeur. Mélancoliques, romantiques, sataniques, les violons ont toujours le même son, qu’ils soient joués au XVIIIème siècle ou maintenant, et Carla Bruni est un stradivarius resté trop longtemps en sommeil dans un étui signé Paco Rabanne ou Agnès B.

Epaulée par Louis Bertignac, Carla Bruni ne fait aucune promesse mais satisfait à tous les critères pour à nouveau réussir et gagner un pari audacieux. Espérons qu’une tournée puisse concrétiser sur scène cet album qui est déjà un chef-d’oeuvre.

zicactu.com

Liste des titres

:
Those Dancing Days Are Gone
Before The World Was Made
Lady Weeping At The Crossroads
I Felt My Life With Both Of My Hands
Promises Like Pie Crust
Autumn
If You Were Coming In The Fall
I Went To Heaven
Afternoon
Ballade At Thirty Five
At Last The Secret Is Out

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *