Best OfBest Of

Tonton David

Album CD – 2002 – Delabel

Que dire à propos d’un best of de Tonton David ? Ben que c’est un best of tout ce qu’il y a de plus classique. Un CD qui enchaîne les tubes du “papa du reggae français”, comme l’appelle affectueusement sa maison de disques. Chacun sa route, Sûr et certain, Peuples du monde… Ils y sont tous.

Ce best of raconte donc en 16 chansons la carrière discographique de David, un p’tit jeune prêt à tout, devenu l’homme que l’on connaît. Un parcours banal, comme le précise avec clairvoyance sa bio.

Premier album en 1991, Le Blues des Racailles. Suit Allez leur dire avec LE tube de Tonton s’il ne fallait en retenir qu’un (quoiqu’en compétition serrée avec Chacun sa route): Sûr et certain. On voit alors David sur toutes les télés.

Du troisième CD Récidiviste, on retrouve sur cette compile un Fugitif qui fait swinguer la fusion raï reggae, avec Cheb Mami en guest. Le quatrième album au succès modeste s’intitulait Faut qu’ça s’arrête (en effet, diront les mauvaises langues). Depuis, plus rien.

Bon, ben à part ça, rien d’exceptionnel sur cet album. Tonton applique toujours la même recette: un reggae gentillet aux textes convenus, voire démago. Et les jeunes ont des problèmes, et c’est difficile pour eux, et les politiques ne proposent rien de sérieux, bla bla bla… Pis ‘y a aussi l’histoire du rasta qui subit la discrimination. Ca m’énerve toujours autant. Mais il est vrai aussi que David tente de faire passer un message positif: il faut avoir de l’ambition, chacun peut y arriver, etc.

Et après tout, “le papa du reggae en français” a une bouille sympa (d’ailleurs en gros plan sur la pochette de l’album), sa musique est entraînante et donne la pêche. Ce Best of n’en reste pas moins, à mon humble avis, d’un intérêt limité. Mais bon, ce n’est que mon avis.

zicactu.com

Liste des titres

:

K.O.D. Chacun sa route
Sûr et certain
Ma number One
Y’a des hauts, y’a des bas
Le blues des racailles (Il doit y avoir une solution)
A qui la faute ?
Vagabond (Cruisin’ mix)
Fugitif (avec Cheb Mami)
Faire face
Viens (avec N’Bee)
S.O.S. hommes battus
Peuples du monde
Pour tout le monde pareil
Il marche seul
Ils ont appelé la police pour moi
Cash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *