Chambre avec vueChambre avec vue

Henri Salvador

Album CD – 2000 – Virgin France

A 84 ans, Henri Salvador trouve encore la force de nous projeter dans une autre époque, très tangible, même pour ceux qui ne l’ont pas connue.

Sur une musique de bossa-nova relativement dépouillée, cet octogénaire nous parle encore d’amour, de voyage, … La musique est inhabituelle pour l’époque, mais elle finira assurément par vous séduire, vous détendre et peut-être à vous rendre nostalgique.

Musique presque minimaliste donc: guitare et cuivres se font discrets. Les notes sont bien choisies et parviennent sans problème à mettre en valeur la voix de Salvador. La chaleur humaine que dégage ce vieux monsieur à la voix extraordinaire est celle d’un homme serein, qui a su rire et profiter de la vie. Il nous donne envie de chanter.

Qui attendait encore un album d’Henri Salvador ? Lui-même ne l’attendait pas. C’est une certaine Corinne Joubard qui l’a convaincu, et presque forcé, de refaire un enregistrement. Dire que Salvador a de beaux restes serait un euphémisme. En réalité, il semble être au mieux de sa forme. On est à présent loin de Zorro et c’est tant mieux.

Chambre avec vue a la fraîcheur du passé. Ca faisait longtemps qu’on avait pas entendu quelque chose d’aussi frais. Si ses chansons ont tendance à se ressembler, elle sont toutes si différentes du reste de notre discothèque !

Le fou de la Reine présente un duo avec Françoise Hardy et Un tour de manège fait sortir un autre dinosaure de chez lui: l’harmoniciste Toots Thielemans.

La plupart des chansons sont d’humeur joviale mais l’une ou l’autre sont particulièrement touchantes par leur côté nostalgique. Dans La muraille de Chine, Salvador nous dit “Je n’irai pas faire ces voyages dont j’avais tant et plus rêvé”.

Le CD se termine par 15 secondes où Salvador chante a cappella “et je m’en vais clopin, clopant”. En tout cas, s’il quitte la scène après cet album, il sera sorti par la grande porte.

zicactu.com

Liste des titres

:

Jardin d’hiver
Chambre avec vue
J’ai vu
Il fait Dimanche
La muraille de Chine
Jazz Méditerranée
Un tour de manège (en duo avec Toots Thielemans)
Vagabond
Je sais que tu sais
Mademoiselle
Le fou de la Reine (en duo avec Françoise Hardy)
Faire des ronds dans l’eau
Aime-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *