It's Never Been Like ThatIt’s Never Been Like That

Phoenix

Album CD – 2006 – Virgin

Phoenix revient avec It’s Never Been Like That enregistré à Berlin, un album autoproduit de 10 morceaux. Le groupe présente ce nouvel album comme une expérience radicale où les rythmes sont durs, les arrangements simples et brutaux. Voyons voir.

Ce qui apparaît directement c’est que It’s Never Been Like That est un album pop dans la plus pure tradition du terme. Avec ses qualités et ses défauts. La qualité essentielle est un son effectivement et automatiquement identifiable. Une basse bien mise en avant, des guitares aériennes, une séquence rythmique simple mais accrocheuse. Au-dessus de tout cela vient se greffer la voix de Thomas Mars, voix très anguleuse s’il en est. Un son parfaitement maîtrisé et convaincant.

Mais, car il y a un mais, l’ensemble pêche un tantinet par son côté répétitif. L’impression que le combo a trouvé une formule efficace, qui fonctionne à l’oreille et qui la ressasse sur 10 titres… A la longue, j’ai eu la fâcheuse impression d’écouter 10 fois le même morceau et de ne pas pouvoir pointer un titre en particulier.

La pop se déguste comme un chewing gum, aussi vite consommé, aussi vite recraché. It’s Never Been Like That n’est certes pas un mauvais album mais un minimum de diversité dans l’ensemble aurait permis de lui donner plus de poids. A force de vouloir faire homogène, on finit par diluer son effet. Avis mitigé donc.

zicactu.com

Liste des titres

:

Napoleon Says
Consolation Prizes
Rally
Long Distance Call
One Time Too Many
Lost And Found
Courtesy Laughs
North
Sometimes In The Fall
Second To None

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *