LightsLights

Archive

Album CD – 2006 – Warner Music

Hypnotique ! C’est avec ce seul mot qu’on pourrait résumer le nouvel album d’Archive. Avec un son quelque part entre la pop, l’électro, le rock et le trip hop, Archive parvient à surprendre et nous livre avec Lights un excellent successeur du très hallucinant Noise. Un titre qui sonne comme un retour à la lumière pour ce groupe secoué par le départ de son leader.

Depuis leur 1er album en 1996, Archive s’est essayé à de nombreux styles musicaux mais est toujours parvenu à garder une cohérence et un son si particulier. Leur dernier opus ne déroge pas à la règle. On a l’impression de n’écouter qu’une seule chanson alors que chaque morceau s’inscrit dans un genre musical différent. Les titres s’enchaînent comme si de rien n’était, en douceur.

Et comme un peu d’expérimental ne fait pas de mal, Archive se paye même le luxe d’introduire un morceau de 18 minutes. Un moment de pur bonheur comme ils en composent si bien. 18 minutes d’une lente ascension musicale vers une apothéose sonore. Un régal.

Lights est admirablement bien construit. Les titres s’enchaînent parfaitement sans jamais lasser. Aux morceaux courts façon pop-rock (Sane, System, Programmed), succèdent de longues envolées lyriques (Taste of Blood, Lights), entrecoupées de temps en temps par une ballade amoureuse (I Will Fade, Fold).

A écouter d’une seule traite et autant de fois qu’on le veut, Lights est sans aucune doute le retour à la lumière tant espéré par les fans… et une excellente façon de découvrir Archive pour les autres.

Geoffrey Claustriaux

Liste des titres

:

Sane
Sit Back Down
Veins
System
Fold
Lights
I Will Fade
Headlights
Programmed
Black
Taste of Blood

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *