Lost The WayLost The Way

Wax Tailor

EP – 2004 – Lab’Oratoire

Amateurs de hip-hop pur et dur, passez votre chemin. Lost The Way est le premier EP de Wax Tailor et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on est loin du rap. Présenté comme du “hip-hop orchestral”, les cinq morceaux qui composent cet opus sont en effet beaucoup plus proches du trip-hop et de l’électro.

Wax Tailor est le leader du groupe La Formule et est actif dans le hip-hop depuis 1990. Rappeur, compositeur, producteur, il multiplie les casquettes jusqu’en 2001. Il se lance alors dans ce nouveau projet, lassé par ce qu’il appelle “la déliquescence du rap français”.

Le résultat est donc cet EP, bientôt suivi par un album. We Have Lost The Way, le morceau d’ouverture, nous plonge directement dans une ambiance intrigante. La voix mélancolique de Charlotte Savary (chanteuse du groupe électro-pop Clover) vient se poser sur le violoncelle de Marina Quaisse et nous subjugue durant les trois minutes de la chanson.

Lorsqu’arrive Time To…, nos oreilles peu habituées à ce genre musical sont rassurées. On découvre un morceau plus breakbeat avec des scratchs très présents et une mélodie efficace. Mais c’est pour mieux nous perdre avec l’inquiétant The Twilight.

Eye Drink vient ensuite réveiller les esprits endormis avec le rap d’Infinite Livez (du groupe Big Dada). On se rapproche alors vraiment des bases du hip-hop.

C’est Lost The Way qui conclut cet EP du même nom. Il s’agit de la mélodie de We Have Lost The Way mais sans la voix de Marina Quaisse. Il est également proposé en clip.

Au final, les amateurs d’électro apprécieront sans doute. Wax Tailor nous livre cinq titres très réussis avec une ambiance très particulière et un mélange bien dosé entre des voix planantes, des scratchs et des instruments acoustiques.

Vincent Schmitz

Liste des titres

:

We have lost the way
Time to …
The twilight
Eye drink
Lost the way
Vidéoclip “Lost the way”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *