Occitanista

OccitanistaOccitanista

Massilia Sound System

Album CD – 2002 – Adam – Wagram Music

Prenez une ambiance chaude, une bonne dose de rythmes, une poignée de camaraderie, une pincée de soleil, rajoutez quelques herbes de Provence, et vous obtenez Occitanista, le 6e album de Massilia Sound System.

Fondé vers la moitié des années 80, c’est véritablement depuis 1989 et leur première cassette audio Rude et Souple que Massilia (Marseille en latin) Sound System squatte la scène française.

Créé par Tatou, Jali et Goatari, le groupe compte aujourd’hui 7 membres à la musique très chaleureuse. Massilia Sound System revendique son origine provençale et ne cache pas son attirance pour la Jamaïque, logique puisqu’il produit du reggae et ragga aux accents bucoliques, mélangeant patois provençal et français.

S’il paraît que les discours sont plutôt orientés et traitent de certaines réalités, je n’ai pu m’en rendre compte puisque rares sont les personnes capables de traduire ce patois !

Le chant offre quelques similitudes avec Manau (excusez-moi les gars) ou encore Nuttea (à l’instar de Lâcher prise, si, si!). Par ailleurs, il ne serait pas étonnant que l’ambiance qui se dégage de leurs compos ait pu influencer d’autres groupes tels que Zebda. La ressemblance est parfois criante.

Si certaines chansons manquent de rythmes ou sont totalement décousues, par exemple Quand ma petite est dans la place, d’autres en revanche s’assurent un succès certain grâce à leur originalité et leur dynamisme, comme Monter l’aïoli.

Un bon disque donc quoiqu’un peu long. Entre les 10 titres de certains groupes qui nous laissent sur notre faim et les 17 plages d’autres qui nous gavent jusqu’à l’indigestion, aurons-nous droit un jour à un juste milieu ?

En conclusion, un CD à déguster à l’apéro avec le pastis et sans modération !

Martin Favresse

Liste des titres

:

Occitanista
Les papets, les minots…
Toute petite danse
I a tant de causas sus terra…
Dins mon canton
Passa mon bloco
Ne me dis pas non
Lâcher prise
Joglars (Nos fau cantar tot aquo)
Monter l’aïoli
Masurca planetaria
Quand ma petite est dans la place
Street Dinner
Lo tamborn dei poples
Incasinati
M.C.’S
La regenta de mon cor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.