SimplifiedSimplified

Simply Red

Album CD – 2005 – V2 Records

C’est le retour du grand rouquin aux cheveux bouclés. Mick Hucknall, alias Simply Red, signe un dixième album intitulé Simplified. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que le bougre n’a pas menti.

D’ailleurs, peut-on vraiment parler d’innovation ? Pas vraiment. Car hormis le single Perfect Love, aucun autre inédit n’est à signaler. Bizarre pour un nouvel album. En l’occurrence, il s’agit simplement de versions revues et corrigées de quelques-uns des grands succès du groupe.

Des remises au goût du jour où les influences de la musique latine se font sentir. Des guitares style Santana sur Perfect Love, à Gloria Estefan sur le très latino Something Got Me Started, sans oublier une ressemblance avec le ton d’Elton John sur A Song For You, pâle copie de Song For A Guy.

Holding Back The Years se voit proposé en version bossa nova tandis que l’acoustique Your Mirror est transformé en ballade sirupeuse avec des cordes envahissantes. Plus loin, l’ambiance balance encore entre jazz (la trompette) et soul (les choeurs) sur Fairground et My Perfect Love où on frôle l’assoupissement.

Petit à petit, le sentiment d’avoir été floué se dégage à l’écoute de ces chansons remises à la sauce d’aujourd’hui. Quand l’imagination fait défaut, le pilotage automatique prend le relais et nous offre un recyclage aussi opportuniste que regrettable de la musique d’un homme en panne d’inspiration.

Le bonhomme simplifie tellement l’ensemble qu’il ne propose au total qu’un seul nouveau titre sur un exercice purement alimentaire effectué sans conviction. Reste que la production soignée et la voix chaude de Mick Hucknall pourraient encore faire mouche auprès des fans de la première heure et des amateurs de rythmes nonchalants.

Nicolas Gillet

Liste des titres

:

Perfect Love
Something Got Me Started
Holding Back The Years
More
A Song For You
Your Mirror
Fairground
My Perfect Love
Smile
Sad Old Red
For Your Babies
Every Time We Say Goodbye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *