Supergrass is 10 / The Best of 94-04Supergrass is 10 / The Best of 94-04

Supergrass

Compilation – 2004 – Parlophone

Au milieu des années quatre-vingt-dix, les îles britanniques sont noyées sous une déferlante musicale baptisée brit pop, comprenant entre autres formations Suede, Pulp, les Cranberries, Elastica, Blur ou les Charlatans, voire Oasis.

Tous ces groupes tiennent alors (plus ou moins) le haut du pavé, creusant davantage encore le sillon emprunté principalement par les Smiths durant les eighties et les Stone Roses au début de la nouvelle décennie.

À l’époque, rares sont les formations capables de résister à cet effet de mode et d’être musicalement originales et sincères. Et pourtant… Loin du carcan souvent répétitif de la pop moderne et branchée, débarque Supergrass, antithèse éloquente de la mouvance de cette période.

Avec un look et surtout un son frappés seventies, ils sont repérés par le label Parlophone durant l’été 94 suite à la sortie de leur premier single, le fulgurant Caught By The Fuzz, petit frère des The Sex Pistols. L’année suivante, sort I should coco. Ce premier album sera suivi de trois autres: In It For The Money (96), Supergrass (99) et Life On Other Planets (2002).

Le ton est joyeux, parfois même festif. Toujours braquée vers le passé, leur musique navigue quelque part entre pop et rock. Sans guère se soucier de la hype et des machines, le trio devenu quatuor sur le dernier album se nourrit d’influences diverses comme David Bowie ou T-Rex et utilise claviers, orgues et choeurs avec bonheur. Impossible de ne pas citer la filiation avec les Rolling Stones, telle une évidence, comme sur Pumping on Your Stereo, la voix de Gaz Coombes rappelant furieusement celle de Mick Jagger.

Cette compilation est truffée de hits imparables, antidotes salutaires au spleen: des pétillants Alright et Grace à l’étincelant Seen The Light sans oublier la somptueuse ballade Wait For The Sun… impossible de tous les citer.

Agrémenté de deux inédits (Kiss of Life et Bullet), ce best of retrace fidèlement le parcours exemplaire d’un groupe désinvolte par excellence mais toujours aussi fringant et créatif dix ans après ses débuts. Joyeux anniversaire !

zicactu.com

Liste des titres

:

Caught By The Fuzz
Pumping On Your Stereo
Alright
Moving
Richard III
Grace
Late In The Day
Seen The Light
Mansize Rooster
Sun Hits The Sky
Kiss of Life
Mary
Going Out
Lenny
Bullet
It’s Not Me
Rush Hour Soul
Strange Ones
Bonus Track: Lose It
Bonus Track: Time
Bonus Track: Wait For The Sun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *