Tom Poisson fait des chansons - Tom 2Tom Poisson fait des chansons – Tom 2

Tom Poisson

Album CD – 2005 – Besides

Tom Poisson nous emmène tout en simplicité dans un univers unique. Il s’amuse dans ses compositions, se joue de la vie et prend comme alliés mots et rythmes enlacés. Ces tranches de destin que nous susurre l’artiste ne laisseront personne indifférent.

La matière de l’opus Tom Poisson fait des chansons volume 2 est très bien travaillée tant au niveau des textes que de l’accompagnement.

La vieille dame du quatrième nous entraîne sur des airs de musette. La femme âgée vient de rejoindre son mari. Elle a brisé le sablier, défait ses cheveux. Elle a bouclé le labyrinthe de la vie. Elle revoit enfin son fiancé… Cette chanson nous parle de la vieillesse et de la mort qui viennent se poser en obstacles dans le destin amoureux.

Le septième art est une chanson qui montre l’espoir dans les yeux d’une jeune fille abandonnée des fées. Elle aurait bien aimé changer de vie mais n’a pas encore vraiment compris comment atteindre le bonheur. Ce morceau est un hymne à la vie, une réponse à la question: “qu’est-ce que je deviens”. L’accompagnement au clavier est réussi avec brio.

A retenir également Petite, petite, une comptine qui nous raconte une histoire d’amour belle et simple que Tom écrivit dix ans plus tôt dans une station-service. Une chanson légère qui fait virevolter nos rêves et nous rend notre innocence, éléments indispensables au bonheur…

J’allais oublier la piste fantôme mais chuut… Je laisserai donc planer le mystère…

En conclusion, un opus minutieusement travaillé qui nous emmène dans les recoins de notre destin. Tout un art, tout un programme !

Anouck Flon

Liste des titres

:

J’sais pas quoi faire
L’ami, la belle, le président
La vieille dame du quatrième
Qu’est-ce que je deviens ?!
Le septième art
L’éléphant
Tu sens bon
Attendez-moi
C’est l’vent
Chanson pour Lolo
Petite, petite
Orangers en Chine
Mon village
6h50 (piste fantôme)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *