Salvatore Adamo

[cherry_row type= »full-width » bg_type= »none » bg_position= »center » bg_repeat= »no-repeat » bg_attachment= »scroll » parallax_speed= »1.5″ parallax_invert= »no » min_height= »300″ speed= »1.5″ invert= »no »]

[cherry_col size_md= »12″ size_xs= »none » size_sm= »none » size_lg= »none » offset_xs= »none » offset_sm= »none » offset_md= »none » offset_lg= »none » pull_xs= »none » pull_sm= »none » pull_md= »none » pull_lg= »none » push_xs= »none » push_sm= »none » push_md= »none » push_lg= »none » collapse= »no » bg_type= »none » bg_position= »center » bg_repeat= »no-repeat » bg_attachment= »scroll »]

[cherry_tabs style= »simple-4″ active= »1″ vertical= »no »]

[cherry_tab title= »Clips & Biographie »]

Les clips


[fwduvp preset_id= »13″ playlist_id= »349″]

Biographie de Salvatore Adamo

Salvatore AdamoFils de puisatier sicilien, Salvatore Adamo naît le 1er novembre 1943 à Comiso, en Sicile. Alors qu’il a quatre ans, son père, Antonio, trouve un emploi de mineur en Belgique. Nous sommes en 1947, et la famille Adamo émigre près de Ghlin, puis à Jemmapes.

En 1950, une grave méningite atteint le petit Salvatore. Il garde le lit pendant de nombreux mois, veillé par sa mère Concetta. Cette convalescence n’empêche pas le jeune immigré d’être un enfant sérieux et studieux. Il étudie alors dans une école catholique très sévère, et finira sa scolarité à l’université de Tournai. A des conditions de vie parfois difficiles viennent s’ajouter les naissances successives de sept frères et soeurs en l’espace de quelques années, jusqu’en 1960 !

Une voix très tôt remarquable

Dès son adolescence, Salvatore se révèle être doué pour le chant. Après de nombreux concours locaux, il se présente en décembre 1959 au Radio Crochet de Radio Luxembourg. Il remporte le concours avec un de ses titres: Si j’osais.

Après l’enregistrement d’un premier 45 tours en 1960 qui passe inaperçu, Salvatore rejoint Paris avec son père. Ils font la tournée des cabarets et des music-halls. Les disques s’enchaînent sans succès jusqu’en 1963 où Salvatore lance sa carrière avec le titre romantique Sans toi ma mie. C’est un morceau à contre-courant, en pleine période des Yé-Yé. Mais il plaît, et le jeune Adamo se retrouve à 20 ans sur la scène de l’Olympia, en première partie des Shadows.

Un succès mondial immédiat

Dès ses premiers titres, Adamo remporte un succès extraordinaire: Tombe la neige en 1963, Vous permettez Monsieur en 1964, Les filles du bord de mer et Mes mains sur tes hanches en 1965, etc.

Plus extraordinaire, ses chansons font un triomphe au Japon où il est encore accueilli aujourd’hui comme un prince. Ce succès international le pousse à beaucoup tourner à l’étranger, mais aussi à enregistrer de nombreux titres en espagnol, italien, allemand, hollandais, …

En plein rêve, la réalité brutale le rattrape cependant: son père se noie le 7 août 1966. Ce drame affecte énormément le jeune Salvatore. Mais la vie continue, et il enchaîne avec force travail disques après disques (dont il est le plus souvent l’auteur-compositeur).

Côté privé, il rencontre le bonheur avec son épouse Nicole, leur premier enfant Anthony en 1969, suivi d’un petit frère Benjamin et d’une petite Amélie dans les années 80. Il est un père et un mari complet, et son bonheur resplendit dans son art, même s’il sait aussi écrire des chansons plus graves, comme Inch’Allah, ou De l’autre côté du pont.

De Paris à New York…

Entre deux concerts au Carnegie Hall de New York, à l’Olympia de Paris, ou sur des scènes du Chili ou du Japon, Salvatore travaille pour les autres puisqu’il produit de jeunes chanteurs, dont un certain Gilbert Montagné en 1971 qu’il aidera pour la sortie de son premier titre The Fool.

Mais son acharnement pour le travail use sa santé, et en 1984, il est obligé de subir un pontage coronarien qui le maintient éloigné de la chanson pendant de longs mois. Ce silence forcé ne l’éloigne cependant pas du succès puisqu’en 1990, une compilation de ses titres les plus appréciés se vend à plus de 100.000 exemplaires !

Repos forcé

Travaillant de façon plus relaxante, Adamo en profite pour s’adonner à ses autres passions qui sont l’écriture et la peinture. Il adore aussi le cinéma, mais n’a pas le temps de s’investir (il vécut quand même une expérience aux côtés de Bourvil dans Les Arnaud).

De plus, il diversifie ses activités en devenant en 1993 ambassadeur de l’UNICEF, pour lequel il enregistrera un disque avec Maurane, une autre chanteuse belge. Il participe aussi à de nombreux concerts humanitaires, pour les victimes de Kobé en 1995, ou pour le Télévie en Belgique.

Aujourd’hui encore, Adamo exprime son talent et sa présence au devant de la scène, grâce à un style romantique et classique, mais dont la qualité des textes et des musiques a toujours été appréciée. Un travailleur sans répit qui a vendu plus de 90 millions de disques dans le monde ! Un être tendre et discret, aimé dans le monde entier.

« Tendre Salvatore, tu es un jardinier » – Jacques Brel

zicactu.com
[/cherry_tab]

[cherry_tab title= »Discographie »]

Discographie de Salvatore Adamo


Albums
2010 De Toi à Moi
2008 Le Bal Des Gens Bien
2007 La Part De L’ange
2004 Un Soir Au Zanzibar
2003 Zanzibar
1998 Par Les Temps Qui Courent
1998 Regards
1993 Comme Toujours
1992 Tombe La Neige
1992 Rêveur de Fond
1975 Jusqu’à L’amour
1973 A Ceux Qui Rêvent Encore…
1967 Olympia 67

[/cherry_tab]

[/cherry_tabs]

[/cherry_col]

[/cherry_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.