Clips & BiographieDiscographie

Les clips





Biographie de Axel Bauer

Axel BauerAxel Bauer est né en 1961 et c’est un enfant de la balle puisque son papa n’était autre que le batteur de Django Reinhardt ! Mais c’est en assistant à un concert des Who que le jeune homme a une révélation: il sera musicien !

Sa rencontre avec Michel Eli, producteur influent en radio et télévision, débouche sur l’un des plus gros tubes des années 80: Cargo de nuit s’écoule à plus de sept cent mille exemplaires. Le clip en noir et blanc, signé Jean-Baptiste Mondino, est aussi la première production française à être diffusée sur la chaîne musicale MTV en 1984 !

Les nouveaux seigneurs

Cette année 1984 le voit sortir un nouveau single, Fantasmes, extrait de son premier album, Les nouveaux seigneurs, qui n’arrive qu’en 1986… Celui-ci marche bien en France mais pas en Angleterre, où il est également distribué. Un semi échec dont Axel Bauer met du temps à se relever !

Il lui faut ainsi quatre ans pour élaborer Sentinelles, dont la sortie est précédée du tube Eteins la lumière. Le voici de nouveau sous les feux de la rampe… Le public se presse à nouveau pour assister à ses concerts, son terrain de prédilection, et reprendre en choeur ses deux grands tubes.

Zazie

Mais le guitariste qui fait l’admiration de tous connaît une nouvelle traversée du désert dans les années 90. Aucun de ses disques ne fait l’actualité, à l’image de Simple Mortel, en 1998. Il faut attendre 2001 pour un troisième “come-back” qu’on n’attendait plus…

L’album Achille, rebaptisé Personne n’est parfait, contient notamment le duo avec Zazie, A ma place. C’est son grand retour au sommet des hit-parades et c’est ce qui lui vaut une Victoire de la Musique en 2002.

Les Enfoirés

Axel Bauer renoue avec la scène -l’Olympia à guichets fermés- et prend place dans la prestigieuse bande des Enfoirés (“Tous dans le même bateau”, à Marseille). Il y interprète Capitaine Abandonné avec De Palmas et Patrick Fiori.

Dans la foulée, il collabore à la compilation Ma chanson d’enfance au profit de l’association Rêves. Il apparaît en prime dans l’opération Photos de Stars, à l’initiative de Reporters Sans Frontières.

En 2003, il propose une double compilation de ses plus grands succès, La désintégrale, agrémentée de deux titres inédits. Un nouvel album est annoncé pour le printemps 2005.

zicactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *