Ben Ricour

Ben RicourBen Ricour est un auteur, compositeur et interprète français né le 27 mai 1975 à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine. Ben Ricour est passé par toutes les musiques avant d’en arriver au folk. Dopé au punk et autres Cure, Ben Ricour forme un groupe de reprises « Arturo Pastor » avec Jean-Mi Clairembaud, un ami guitariste. Après la séparation du combo et un seul album autoproduit Poussières d’anges, c’est sa rencontre avec Pierre Grillet, auteur des chansons de Alain Bashung, qui va le tirer vers le folk.

Le premier album de Ben Ricour L’aventure (2005) va naître de leurs balades dans Paris, de terrasses de cafés à Montmartre. Ce sera un album intimiste aux sonorités folk et construit autour de la guitare. Ben a appris à « ne plus cracher ses tripes mais à parler à l’oreille des gens ».

Sur scène, Ben Ricour joue pieds nus, le pied gauche manie un cajon, une percussion d’Amérique du Sud, et le droit conduit un sampler. Bref, l’artiste vit la musique de la tête aux pieds.

En octobre 2007, Ben est revenu avec Ton image, un opus co-réalisé par Patrice Renson et Olivier Lude et dont les chansons ont été conçues comme de mini-scénarios cinématographiques. Le premier single extrait est L’heure d’hiver, écrit et composé par Ben lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.