Clips & BiographieDiscographie

Les clips





Biographie de Benabar

Parmi les espoirs de la nouvelle chanson française (Keren Ann, Benjamin Biolay, Vincent Delerm ou Sanseverino), on doit compter sur Bénabar.

Après un premier album en équipe, le “petit trentenaire” revient en force en 2002 avec un deuxième opus éponyme qui relève déjà de la haute-voltige !

Sur des faux-airs d’accordéon (comme une invitation à la danse), les douze titres de cet album révèlent un auteur compositeur interprète largement inspiré. De quoi faire trembler ses concurrents les plus tenaces…

Si “Bruno” Bénabar n’est plus un débutant -son premier album, La p’tite monnaie, sort en 1997 sous le nom de Bénabar et Associés-, il n’en est pas moins un inconnu pour la plupart. Plus pour longtemps tant la verve musicale du jeune homme rivalise avec celle des plus grands.

Un clown inspiré…

Celui que l’on compare à Renaud ou Jacques Higelin (dont il avoue s’inspirer) porte un nom de clown. Normal quand on sait qu’il lui vient de Patchol et Barnabé (Barnabé=Bénabar en verlan), des clowns à qui il emprunta le nom de son premier groupe, et que sa musique haute en couleurs et en rythmes a des faux airs de cirque (trompettes et grosse caisse à l’appui).

Les thèmes abordés dans ses chansons ne sont pas en reste: Approchez ou Majorette évoquent ce même univers merveilleux et festif. Mais c’est dans la caricature du quotidien que Bénabar excelle. C’est là aussi qu’il se rapproche de Renaud, dans son vocabulaire, dans sa façon bien à lui de traiter de l’enfance (Vélo, Adolescente dans son premier album) ou du mal-être (Bon anniversaire, Y a une fille qu’habite chez moi).

Cinéma et musique

Le parcours du musicien est “classique” quoique tardif: après une adolescence sans histoire dans son village natal de Saintry-sur-Seine, il s’oriente d’abord vers le cinéma, écrit des scénarios pour la télévision (la série H de Canal Plus) et tourne même trois courts-métrages.

Mais devant le manque de moyens matériels et financiers, il s’oriente vers la musique. Ce fils de libraire et de régisseur de cinéma est depuis longtemps familiarisé avec les instruments: il a appris le piano au Conservatoire et la trompette dès l’âge de huit ans.

Bénabar et Associés

Subjugué par les grands talents de la chanson française et internationale, il franchit le pas. Il fonde alors en 1996 Bénabar et Associés, un groupe de copains avec lequel il fait le meilleur des apprentissages: la scène.

Fidèle à ses amis qui l’accompagnent depuis ses débuts (Denis Grare, Vincent Schaeffer, eux aussi originaires de l’Ile de France), Bénabar gravit une à une les marches du vedettariat. Remarqué en première partie d’Henri Salvador, il se donne à fond dans l’écriture de chansons.

Après le succès de son deuxième album qui lui vaut aussi une nomination aux Victoires de la Musique 2003, le chanteur prépare déjà un troisième disque. Comme si le temps pressait. Le temps, il en trouve encore pour faire de la scène: l’Olympia, Bourges ou les Francofolies où le public vient nombreux l’accueillir et l’acclamer. Les médias appuient également avec ferveur sa démarche artistique (France Inter passa en boucle Bon anniversaire ou Y’a une fille qu’habite chez moi).

Comparé d’une part à ses collègues de la nouvelle vague grâce à sa façon énergique de mêler musique traditionnelle et textes réalistes, associé d’autre part aux plus grands artistes francophones, le jeune Bénabar ne laisse personne indifférent. Ses textes drôles et intelligents, sa musique explosive et colorée, laissent entrevoir un artiste de grande qualité. A l’écoute de son dernier album, nul ne doute que l’on entendra encore beaucoup parler de lui.

zicactu.com

Сommentaires (7)

  1. duduminiature a dit:

    Super, bientôt au grand festival, recherche photos de scène surtout le piano, le grand festival le seul en France

  2. Rachel a dit:

    Merci pour le concert génial à Metz du 1er avril, que du bonheur! j’ai passé un super moment, ambiance extra

  3. Danielle a dit:

    Zénith d’amiens. Soirée trop courte bénabar le zébulon de la scène lui il s’en donne; monte sur des ressorts – sympa avec son équipe: que des belles chansons textes choisis c’est du vécu qu’il continue à nous donner la joie de nous déplacer afin de l’apprécier. Bel avenir bénabar et amitiés.

  4. krissy a dit:

    j’ador benabar il est mignon talentueux y a pas explication à ça, je l’adore j’écoute énormément ses chansons surtout l’effet papillon l’adolescente dit lui oui voila bise benabar

  5. Landji a dit:

    Chaque chanson est une histoire… musicale. merci Bénabar !

  6. Jacques a dit:

    J’ai 60 ans, j’ai pratiqué la musique (dans les années 60 !) et possède des textes de chansons dans l’esprit de ce qu’écrit Bénabar. Je pense que ce qu’il écrit maintenant correspond totalement à ce que j’ai écrit il y a quelques années… S’il était intéressé… sait-on jamais ??? je vous donnes mes coordonnées. Merci de prendre mon “petit message” en considération. jacques.kleitz@aliceadsl.fr

  7. julien a dit:

    Chaque morceau est un voyage vers la bonne humeur. Pourvu que cela dure… Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *