Clips & BiographieDiscographie

Les clips






Biographie de Benjamin Biolay

benjamin_biolay
C’est à Villefranche-sur-Saône que naît Benjamin Biolay le 20 janvier 1973 mais c’est à Lyon qu’il s’initie à la musique.

Dès l’âge de cinq ans, il commence l’apprentissage du violon et dix ans plus tard, entre au Conservatoire pour étudier le trombone. Il en ressort avec le premier prix ! Ce fils de clarinettiste a trouvé sa voie avant sa… voix ! Aussi bien fan de John Lennon que de Charles Trenet ou de Igor Stravinsky, il forme le groupe HRS (Haute Résolution Sadique).

Affaire Louis Trio

Un premier amour l’emmène à Paris où il connaît un petit succès d’estime avec le groupe Shelby. Mais Benjamin change vite de capitale pour revenir dans celle des Gaules. C’est là qu’il fait la connaissance d’un certain Hubert Mounier, plus connu sous le nom de Cleet Boris. Celui ci n’est autre que le leader d’un groupe en vogue à la fin des années 80: l’Affaire Louis Trio.

Keren Ann

Hubert le prend sous sa coupe et lui ouvre un certain nombre de portes. L’une d’elles lui permet de rencontrer Keren Ann. Un coup de foudre tant artistique que sentimental. Ensemble, ils composent l’album La biographie de Luka Philipsen, interprété par la jeune chanteuse. La presse est unanime pour saluer le talent de composition du Rhodanien.

Henri Salvador

Mais cette collaboration éclate au grand jour en 2000 avec le langoureux Jardin d’hiver de Henri Salvador. Le tandem est ainsi à l’origine d’un retour éclatant de cet octogénaire toujours aussi vaillant. Une Victoire de la Musique à la clé…

Benjamin a écrit plus de cinq cents chansons depuis l’adolescence ! Il est donc fin prêt pour publier son premier album, Rose Kennedy, qui sort à l’été 2001. Un titre inspiré par le Président Kennedy, dont l’histoire l’a toujours fasciné.

Nouvelle récompense aux Victoires de la Musique en 2002, en tant que “meilleur album découverte de l’année”. Le style de Benjamin Biolay mêle un bon swing à la française, une voix de dandy pleine d’élégance, une écriture fine et ciselée, ce qui en fait l’une des valeurs montantes de la chanson française.

Chiara Mastroianni

Désormais reconnu par les médias, il prouve qu’il n’a pas la mémoire courte en collaborant au nouvel album (Le grand huit) de Hubert Mounier qui reprend son vrai patronyme pour se lancer en solo.

Il enchaîne avec les grands débuts de sa petite soeur, Coralie Clément (Salle des pas perdus), puis compose pour Matt, Nada Surf, les Les Nubians, Julien Clerc et Stephan Eicher !

En 2003, arrive Négatif, son deuxième album, sur lequel il s’occupe de tout ! Ecriture, composition, production, sa palette s’agrandit de jour en jour… Il y invite en prime sa toute nouvelle épouse, Chiara Mastroianni, à poser sa voix sur quelques titres. Un disque qui reste dans l’esprit du précédent, agréable, empreint de pop et de folk à l’ancienne, sur des textes d’une grande finesse.

Clara et moi

Ce style séduisant attire de nouvelles convoitises et Benjamin Biolay de travailler pour Elsa et Isabelle Boulay en 2003.

Il partage ensuite totalement l’affiche avec sa femme pour l’album Home, qui paraît en 2004, et qui -comme son nom l’indique-, est réalisé à la maison.

Presque un avant-goût de l’opus suivant, Clara et moi, même si celui-ci ne concerne pas sa femme (Chiara). Il s’agit de la bande originale du premier film d’Arnaud Viard, avec Michel Aumont et Julie Gayet. Il termine l’année en offrant sa plume à Françoise Hardy (Tant de belles choses).

zicactu.com

Discographie de Benjamin Biolay

Albums
2017 Volver
2016 Palermo Hollywood
2015 Trenet
2012 Vengeance
2009 La superbe
2007 Trash yéyé
2005 A l’origine
2004 Home
2003 Negatif
2001 Rose Kennedy

Сommentaires (3)

  1. Anaïs a dit:

    J’ai 16 ans et Benjamin Biolay a tout simplement changé ma vie.

  2. mercredie a dit:

    vraiment pas mal du tout, c’est ce qu’il y a de mieux en france en ce moment et c’est plutôt agréable de voir un type se torturer pour une petite bande d’initiés hyperdépendants. PS: j’ai une grosse préférence pour “à l’origine” et “trash YéYé”, ils sortent du lot

  3. Mériem a dit:

    Un album sensuel, troublant, excessivement bien écrit. “La chambre d’amis” est une véritable poème. Et sous un univers en apparence très sombre se cache un bien grand espoir. J’ai été très touchée ! Et le suis encore car cet album ne quitte pas ma chaîne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *