Corneille

[cherry_row type= »full-width » bg_type= »none » bg_position= »center » bg_repeat= »no-repeat » bg_attachment= »scroll » parallax_speed= »1.5″ parallax_invert= »no » min_height= »300″ speed= »1.5″ invert= »no »]

[cherry_col size_md= »12″ size_xs= »none » size_sm= »none » size_lg= »none » offset_xs= »none » offset_sm= »none » offset_md= »none » offset_lg= »none » pull_xs= »none » pull_sm= »none » pull_md= »none » pull_lg= »none » push_xs= »none » push_sm= »none » push_md= »none » push_lg= »none » collapse= »no » bg_type= »none » bg_position= »center » bg_repeat= »no-repeat » bg_attachment= »scroll »]

[cherry_tabs style= »simple-4″ active= »1″ vertical= »no »]

[cherry_tab title= » Clips & Biographie »]

Les Clips


[fwduvp preset_id= »13″ playlist_id= »1077″]

Biographie de Corneille


Corneille, de son vrai nom Corneille Nyungura, a vu le jour à Fribourg-en-Brisgau, le 24 mars 1977. D’origine africaine, il a vécu ses jeunes années au Rwanda. Une enfance qu’il qualifie lui-même d’heureuse, du moins jusqu’à la tragédie qui frappa durement son pays durant les années 90.

S’il a lui-même miraculeusement échappé au massacre, il y a cependant perdu de nombreux proches dont ses parents. Un drame qu’il n’oublie pas et qui se retrouve d’ailleurs dans certaines de ses chansons comme Seul au monde, Tout va bien et Terre.

Destination Montréal

C’est au Rwanda, alors qu’il a quinze ans, qu’il se découvre une attirance pour la musique, plus particulièrement la musique black américaine. Après le déclenchement de la guerre, il quitte l’Afrique pour l’Allemagne, avant d’atterrir au Québec, son bac en poche.

Fasciné par Michael Jackson et Stevie Wonder, Corneille écrit des chansons, se met à la composition et forme le groupe canadien One. Ils réussiront notamment à placer une chanson, Zoukin, dans le hit-parade canadien. Mais l’aventure n’ira pas beaucoup plus loin.

Après avoir contacté plusieurs maisons de disques sans résultats, il décide de quitter la formation pour entamer une carrière solo. Ce qui lui permet de réorienter ses compositions vers des thèmes plus personnels comme l’amour et le bonheur.

Univers nu soul

C’est aussi pour ce baroudeur sensuel mais pudique l’occasion de passer de la langue de Shakespeare à celle de Corneille… Alors qu’il écrivait auparavant ses textes en anglais, le jeune artiste relève un nouveau défi: développer un univers musical en français et basé sur des sonorités nu soul.

Avec son manager, René, il autofinance son premier album qui résonne comme une alternative francophone à la scène R&B américaine… C’est alors que le directeur de Wagram le repère à l’occasion d’un passage sur l’une des chaînes québécoises. Il s’ensuit un premier contrat.

Début 2003, le public français le découvre Avec classe, son premier single, prélude à l’album intitulé Parce qu’on vient de loin. Un titre symbolique pour ce jeune homme qui demeure malgré tout un optimiste et idéaliste dans l’âme.

Corneille trace sa route tranquillement !

zicactu.com

[/cherry_tab]

[cherry_tab title= »Discographie »]

Discographie de Corneille

Albums
2019: Parce qu’on aime
2018: Love & Soul
2013: Entre Nord et Sud
2011: Les inséparables
2009: Sans titre
2007: The Birth of Corneilius
2005 Les marchands de rêves
2005 Live 2004
2002 Parce qu’on vient de loin

[/cherry_tab]

[/cherry_tabs]

[/cherry_col]

[/cherry_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.