Clips & BiographieDiscographie

Les clips


Biographie de France Gall

France GallFrance Gall, femme fragile et discrète, qui ne fut tout d’abord que la “fille” d’un tube (Poupée de cire, poupée de son en 1965), puis “seulement” la femme de Michel Berger, vole, depuis 1992, malgré elle, de ses propres ailes.

Lorsque son compositeur de mari disparaît prématurément cette année-là, on reconnaît soudain à la chanteuse un talent et une voix trop souvent occultés par son passé et ses succès. Une reconnaissance tardive et encore partielle.

Paris en musique

C’est au sein d’une famille musicale que naît Isabelle Gall le 9 octobre 1947, à Paris dans le 12e arrondissement. Si sa mère Cécile chante sans trop de succès, son père et son grand-père sont déjà célèbres. Le premier, Robert, écrit de nombreuses chansons pour Charles Aznavour et Edith Piaf, et le grand-père, Paul Berthier, n’est autre que le co-fondateur des fameux Petits chanteurs à la Croix de Bois.

Naturellement, Isabelle grandit en musique, et fréquente les grands noms du music-hall que sont les Aznavour ou Gilbert Bécaud. Elle joue aussi du piano et de la guitare et chante, dès l’âge de quinze ans sur son premier 45 tours Ne sois pas si bête, sous l’impulsion de son père et de ses deux frères jumeaux Philippe et Patrice.

Devant ce premier succès, Isabelle (devenue France pour les besoins du disque) décide de quitter le lycée Paul Valéry où elle menait, jusqu’alors, une scolarité chaotique. D’autres 45 tours suivront, en 1963 et en 1964.

Gainsbourg

Alors qu’elle entame une carrière sur scène en première partie de Sacha Distel et que son 45 tours Sacré Charlemagne, est un énorme succès, France rencontre Serge Gainsbourg. Ce dernier donne à la jeune chanteuse l’impulsion qu’il lui manquait en écrivant pour elle Poupée de cire, poupée de son.

Le 20 mars 1965, à Naples, ce titre remporte le concours de l’Eurovision. Même si France concourt sous les couleurs du Luxembourg, toute l’Europe est conquise. Poupée de cire… sera enregistré en six langues et se vendra à des millions d’exemplaires.

Les sucettes

En 1966, Les sucettes, titre ambigu écrit par Gainsbourg, porte France Gall aux nues, mais l’expose aussi aux moqueries et aux attaques des journalistes.

Ces derniers s’en prennent à coeur joie pour “descendre” cette enfant de dix-sept ans, qui, innocemment, annone un texte érotico-burlesque avec des dandinements de Lolita. Intimement blessée, France se remet mal de ce mini-scandale. Sa collaboration avec Gainsbourg tournera court.

Traversée du désert

Trop jeune pour affronter le monde féroce du show-biz, la jeune femme se retire pendant de nombreuses années, seule tout d’abord, puis aux côtés de son compagnon d’alors, Julien Clerc.

Elle entame une mini carrière en Allemagne avec l’enregistrement de nombreux titres dans la langue de Goethe. Sa vie et sa carrière basculent en 1974, lorsqu’elle fait la connaissance d’un jeune chanteur romantique, directeur artistique chez WEA et Pygmalion de Françoise Hardy et Véronique Sanson: Michel Berger.

Tout comme elle, il a 27 ans et a débuté très tôt sa carrière de chanteur. Leur amour durera jusqu’à sa mort en 1992.

Nouveau départ

Michel, compositeur de talent, écrit pour France une longue série de tubes. Le premier, La déclaration, en 1974, fait découvrir au public une nouvelle France Gall, plus mature, et éloignée de son répertoire yé-yé et bon enfant.

Comment lui dire, Musique, Si maman si, Samba Mambo, Ca balance pas mal à Paris, autant de succès écrits par son époux (ils se marient le 22 juin 1976 à Paris) qui restent gravés dans le coeur du public. Mais c’est surtout Il jouait du piano debout en 1977 qui impose France Gall dans le paysage musical français.

Starmania

La chanteuse fait naturellement partie du casting de Starmania, opéra rock écrit par Michel Berger et Luc Plamondon en 1978. Le succès de cette comédie musicale francophone est phénoménal.

France s’accorde alors une pause dans sa carrière pour donner naissance à Pauline, le 14 novembre 1978, à Neuilly sur Seine, mais n’oublie pas pour autant la musique.

Dès 1981, elle retrouve le chemin du succès avec son album Tout pour la musique et les titres Résiste et Diego libre dans sa tête (que chantera plus tard Johnny Hallyday sur scène), ainsi que Donner pour donner avec Elton John.

Puis un second enfant, Raphaël, voit le jour le 2 avril 1981. France parvient aisément à concilier son rôle de mère et son rôle de star, tout en préservant sa famille des médias. Le couple Berger-Gall donne l’image d’un couple modèle. France nage dans le bonheur.

Générosité

Sans jamais tomber dans le voyeurisme, les deux chanteurs restent très actifs dans le domaine humanitaire. Ils participent aux actions contre la famine ou pour le développement de l’éducation en Afrique avec Action école.

France et Michel s’investissent beaucoup sur ce continent pour lequel ils se découvrent une véritable passion. Plus tard, ils achèteront une maison à Dakar, au Sénégal, dans laquelle France se ressourcera dans les moments difficiles.

La mort de leur ami Daniel Balavoine, lui aussi très impliqué dans les actions humanitaires, est un choc. Babacar, album issu de leur expérience africaine et emprunt du souvenir de l’auteur de l’Aziza, sort en 1987. C’est un album coloré et mélancolique (Babacar, Évidemment, …) qui marque un pas dans la carrière de France.

Partage

L’événement musical tant attendu arrive en 1992, le 12 juin, avec la sortie du premier album commun Berger-Gall: Double jeu. Malheureusement, le couple n’aura pas l’occasion de monter sur scène ensemble pour promouvoir ce disque, comme ils projetaient de le faire à la Cigale à Paris.

Michel meurt subitement le 3 août 1992, victime d’un infarctus sur le terrain de tennis de leur propriété de Ramatuelle. C’est donc seule que France monte sur scène l’année suivante, doublement meurtrie par le décès de son mari et par un cancer du sein contre lequel elle lutte.

Si elle s’éloigne de la France, c’est pour mieux faire son deuil. Aux États-Unis. Auprès de ses deux enfants, elle fait le point et enregistre un album hommage à Michel, France, qui sort en 1995.

Deuil et solitude

Ses apparitions se font rares. Elle offre cependant un grand cadeau à ses fans en acceptant un concert acoustique sur la chaîne française M6 en 1997, émission télévisée dont sera issu un album live Concert privé.

A peine remise de sa maladie et toujours sous le choc du décès de son mari, France Gall doit surmonter une terrible épreuve: le 17 décembre 1997, sa fille Pauline meurt à 19 ans d’une mucoviscidose.

Cette épreuve marque le début d’un long exil. France tente de panser ses plaies loin de la France, souvent à Dakar ou à New York, avec son fils Raphaël. Ses seules apparitions publiques sont pour ses amis, Michel Sardou (elle assiste à son mariage en octobre 1999) et Johnny Hallyday, qu’elle rejoint sur la scène de l’Olympia en 2000, alors que les deux amis restèrent longtemps en froid.

Entre retrouvailles émouvantes et exil solitaire, France Gall cherche à retrouver le goût de la vie. Considérée, surtout pour la seconde partie de sa carrière, comme une artiste majeure, les lourdes épreuves qu’elle a traversées la rendent encore plus sympathique aux yeux du public.

Adulée parce que trop souvent absente (l’émission que France 3 lui consacra fin 2001 fut un événement médiatique), France Gall enchante encore le coeur d’un public fidèle et respectueux.

France Gall est décédé le dimanche 7 janvier 2018 des suites d’un cancer, elle avait 70 ans.

zicactu.com

Discographie de France Gall

Albums
1996 : France
1992 : Double Jeu, en duo avec Michel Berger
1987 : Babacar
1984 : Débranche !
1981 : Tout pour la musique
1980 : Paris, France
1977 : Dancing Disco
1976 : France Gall
1968 : 1968
1966 : Les Sucettes
1966 : Baby pop
1965 : Poupée de cire, poupée de son
1964 : Sacré Charlemagne
1964 : Mes premières vraies vacances
1964 : N’écoute pas les idoles

Albums live

2005 : Pleyel (enregistré en 1994)
1997 : Concert public Olympia
1994 : Simple je – L’Intégrale Bercy
1994 : Simple je – Rebranchée à Bercy
1993 : Simple je – Débranchée à Bercy
1988 : Le Tour de France 88
1985 : France Gall au Zénith
1982 : France Gall / Palais des sports
1978 : France Gall / Live Théâtre des Champs-Élysées

Сommentaires (23)

  1. mme DESTIGNY Andrée adrienne a dit:

    Paris,le 1er juin 2013
    très réceptive de l’emission spéciale :””HOMMAGE à FRANCE
    GALL ,ce soir ,à la TV TF1,je suis vraiment ,nostalgique du bon temps ,et merci infiniment ,pour avoir retracé,la BIOGRAPHIE DE CETTE MERVEILLEUSE CHANTEUSE ,que la vie n’a pas voulu gâter ,longtemps ,au sein des siens :””immenses remerciements ,à RAMDAM ET NOUS TOUS CES FANS SOUHAITONS UN TONNERRE DE COURAGE POUR CETTE BRAVE DAME,QU’ELLE SOIT EN AFRIQUE OU EN AMERIQUE ,POURVU
    QU’elle soit heureuse pour le restant de ses jours THANKS
    YOU FOR THE SITE yes!

  2. Yves naim a dit:

    Bonne anniversaries. Merci pour touted ces Anne’s
    Mervelleuse tu poura faire un saut avec Johnny
    La fin October ca serai simpa Yves Israel

  3. HAYOT a dit:

    tu es une grande artiste ainsi que Michel

    je vous aime tous les deux

    michel hayot

  4. murielle houdelet a dit:

    j’aimerais tant te revoir france ,avec la vie dificile que tu as eu je n’y croit pas ,ma soeur éliane de chateau-thierry a eu la meme vie que toi ,elle a perdu son mari qui avait 44 ans en octobre 90 et son fils de 19 ans en avril 91 quel catastrophe quel misere on se demande qui veut se venger de nous,je t’embrasse tres fort ,mumu pour les intime

  5. mercier sara a dit:

    bonjour france gall tu est et seras toujour ma chanteuse prefere gros bisous a toi .

  6. real a dit:

    bonjour j ais toujour adorer mme france gall elle as fait partie de ma jeunesse avec ses chanson homme tout petit je trouvais en cette dame une amie avec sa jolie frimousse du temps et sa superbe voix encore auj je me fait grand plaisir de reecouter ses succes et sa avec un grand plaisir merci pour toute ses belle année france tu resteras a jamais pour moi une amie bravo france quebec t adore

  7. Dornier a dit:

    c,était une jeune fille fragile,mais ont a tous aimé ces chansons,c,est notre génération,elle a soixante cinq ans dorénavant,elle est vieille. il faut savoir s,arrêter.

  8. vero a dit:

    voila, ce soir je viens de lire plusieurs de vos commentaires sur france gall, (babou pour ceux qui la suivent depuis longtemps) et moi aussi tout comme vous j’aimerai bien la revoir en concert, mais je sais que au fond de moi france ne refera jamais de tournée et ceci je l’ai compris lors du décès de sa fille PAULINE, et je me souviens même qu’à la fin de son dernier concert elle a serré la main à tous les fans qui lui tendaient et elle nous regardé tous avec quelque chose dans les yeux et dans les mains qui voulait nous dire ‘au revoir, je ne vous oublierai jamais et nos mains qu’elle gardaient dans les siennes pendant un court instant et lors d’une pause entre deux chansons elle nous avait dit ‘je suis une ‘vieille chanteuse’, je ne vais plus chanter (nous le public on plaisantait ,on sifflait, jamais on n’aurait cru et pourtant….

    FRANCE ne chante plus, depuis le décès de sa fille ‘PAULINE’. MICHEL est parti, elle a continué pour ses enfants et pour nous, sa fille est partie ‘FRANCE s’est éloignée des médias ‘c’est très simple, depuis 1997 france s’est mise en silence et alors vous l’aimez,vous l’appréciez,tout comme moi qui l’adore depuis mes 10 ans respectez-la et faites comme moi prenez le plaisir de la revoir à la télé sans en demander plus puisque FRANCE mis à part des compilations et certaines apparitions tv ne lui en demandé pas plus et n’espérez surtout pas à moins d’avoir la chance tout comme moi de l’apercevoir lors de mes vacances d’été, quelle surprise, mais ne croyez pas elle lisait un livre ou magazine à la terrasse d’un restaurant, mais je ne l’ai pas dérangée, je l’ai regardée un moment et je me suis dis, je ne sais pas si c’est FRANCE mais si c’est elle tant mieux pour moi, quelques temps après j’ai compris que c”était elle car des connaissances à moi l’ont vu quelques temps avant et après dans deux autres villes d’eaux à 15 jours d’intervalles et j’ai su plus tard par une de mes connaissances que depuis plusieurs années FRANCE avait quitté les étés à RAMATUELLE pour notre région, il est vrai que j’ai eu la chance de la reapercevoir, mais je l’ai respectée, je ne l’ai pas dérangée, si vous avez la chance que j’ai eu faites comme moi, respectez-la. Une grande admiratrice et fan de FRANCE

  9. virgin a dit:

    Quelle émotion de t’apercevoir vendredi soir à la TV. Je ne savais pas le programme… Quand peut on revoir cette émission ?? Y aura-t-il une retransmission ? un CD ?

    Tout le monde parlait de toi , lundi de ce bonheur et de cette excellente soirée.

    Michel n’est plus mais il fait que tu saches que tu nous touches, tu nous donnes toujours autant de bonheur et que Tous nous t’aimons !!
    À très bientôt. On ne t’oublie pas.

  10. Véro a dit:

    Un grand merci à toi France d’être la femme que tu es: si belle, si forte et si fragile… Tu as bercé et tu berceras encore longtemps ma vie. Quelle belle famille que Michel, Toi, Daniel, Renaud Hantson.. On t’aime fort !!!

  11. poloche a dit:

    bonjour je viens de prendre conscience que j’ai passé toutes ces années sans voir que France a fait partie de ma vie sentimentale, oui je suis amoureux de cette femme, pas étonnant, cette femme si belle toujours, je l’ai revue le 24/04/2008 pour l’hommage à Michel, voir une femme si forte, si belle, 61 ans on y croit pas. France reviens nous stp.

  12. beren a dit:

    Merci pour tout ce témoignage de courage et de professionnalisme en matière de musique. Je souhaite communiquer avec vous depuis longtemps. Mon adolescence a été bercée par Daniel, Michel et vous et je vous en suis à tous très reconnaissante. Merci pour tout ce bonheur, surtout quand la vie est cruelle, et vous savez comment elle peut l’être. Berengere Luc

  13. regis a dit:

    France ce soir je regarde ton émission star mania, tu es super et tu nous manques, j’admire ton courage ton dynamisme alors à quand la scène et un album ?? bises respectueusement

  14. Serge a dit:

    Grandiosement courageuse et noble face à la vie et à autrui, je t’aime, France, depuis “Sacré Charlemagne” quelle leçon de vie tu donnes !. Je souhaite que tu aies su trouver la sérénité, malgré cette vie pleine d’épreuves. J’ai été très heureux de t’apercevoir dernièrement dans une émission sur Johnny. Je t’embrasse très fort, Bisous, Serge.

  15. Christine a dit:

    Un retour??? Tels sont mes voeux pour 2009 mais valable pour chaque année! Enormément de points communs (entre nos vies) sauf la notoriété, mais peu importe je vous adore et respecte! Amicalement et pensées à Raphael

  16. chris a dit:

    un petit coucou à toi France, en souvenir des soirées mémorables passées à la maison blanche sur l’ile de Noirmoutier en 64 65. longue vie à nous, amitiés respectueuses Chris. c.marzack@orange.fr

  17. Leslie a dit:

    France Gall, tes chansons, ta voix, nous bercent à milles lieux tu es superbe je connais toutes tes musiques merci d’être une artiste aussi exceptionnelle on t’adore et on aimerait tant que tu chantes encore pour nous.

  18. sasa a dit:

    j’adore france gall elle me manque chaque jour un peu plus vivement qu’elle revienne

  19. alex a dit:

    tu as tu as ce je ne sais quoi qui me met dans de drôles d’états.

  20. alex a dit:

    j’adore ta music et je suis triste parsk tu me mank bokou

  21. gedeo a dit:

    trop triste de ne plus voir notre France Gall.

  22. nat a dit:

    tu nous manques trop !!! j’ecoute tous les jours ta super musique bisous je t’aime trop

  23. gege a dit:

    on vous aime de tout coeur normal c’est une femme de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *