Clips & BiographieDiscographie

Les clips






Biographie de Françis Cabrel

cabrelNé à Agen, dans le Lot-et-Garonne, le 23 novembre 1953, de parents d’origine italienne (du Frioul exactement), Francis grandit à Astaffort, où il vit encore aujourd’hui avec sa femme et ses enfants.

Il vit une enfance tranquille, au contact de la nature, et dans un environnement familial serein. Son père travaille dans une usine de gâteaux, sa mère dans une cafétéria. Avec son frère Philippe et sa soeur Martine, Francis pêche, joue aux boules et au basket, et profite pleinement de la vie.

Adolescent, il découvre un beau jour la guitare par le biais des Dylan, Neil Young et Cohen. C’est une révélation pour ce jeune homme timide. La musique l’épanouit et il se met à écrire ses propres chansons.

Premiers concerts

Alors qu’il travaille comme vendeur de chaussures (sa scolarité s’arrête au lycée, en première), il commence à tourner dans les bals avec son groupe “Les Gaulois” (anciennement Ray Franck and the Jazzmen).

A 21 ans, en 1974, il gagne le concours Sud Radio, présidé par les frères Seff, Daniel et Richard, avec son premier futur tube Petite Marie. Cabrel signe alors chez CBS son premier contrat dont l’aboutissement est la sortie de son premier album en 1977: Les murs de poussière. Ce premier album le lance et il se retrouve même sur la scène de l’Olympia en 1978, en première partie du chanteur Dave.

Le succès

Avec son deuxième album Les chemins de traverse et son titre phare Je l’aime à mourir, Cabrel obtient enfin le succès. Ses premiers disques sortent à un rythme régulier, fidèles au style acoustique, poétique et intimiste du chanteur d’Astaffort.

Même s’il devient une vedette, Francis reste un homme tranquille, continuant à vivre dans le Lot-et-Garonne, proche des siens (Aurélie, sa fille, naît en 1985), et sans concessions aux médias.

Il prouve cependant qu’il n’est pas un homme solitaire et renfermé en s’investissant dans de nombreuses oeuvres humanitaires, et cela dès 1985, avec sa chanson Il faudra leur dire, qui sert de support à un petit film sur la leucémie, puis des années plus tard, avec ses participations à Sol En Si, Les Enfoirés, Noël ensemble, Urgence, …

Une oeuvre de plus en plus riche

Ses albums s’espacent, mais ils gagnent en qualité et en beauté. Pour preuve l’album Sarbacane, sorti en 1988, après presque trois ans de silence. C’est un énorme succès, notamment grâce aux titres Sarbacane et C’est écrit.

La tournée qui s’ensuit est internationale. De Paris à Québec, Cabrel se rapproche avec gentillesse et simplicité de son public.

En 1991, sa seconde fille Manon voit le jour. Le chanteur se consacre encore plus à sa famille et à son village (il est conseiller municipal d’Astaffort). Il crée ainsi en 1988 les Rencontres d’Astaffort, festival musical et culturel qui voit se réunir chaque année des milliers de passionnés de guitare (luthiers ou musiciens…).

Il produit aussi de jeunes talents comme Michel Françoise sur son label Cargo. Et ce n’est qu’en 1994 que sort Samedi soir sur la terre, un album dont le succès est encore plus grand que le précédent. Récompenses, télévisions, concerts, entrevues, … Cabrel est en haut de l’affiche, et sans jamais céder à la pression médiatique.

La consécration

En 1997, Claude Gassian sort un ouvrage consacré au chanteur. Un magnifique ouvrage de photos, dessins et textes intitulé Hors saison. Au printemps 1999, l’album du même nom Hors-saison remporte un succès incroyable. L’Olympia et le Zénith l’accueillent. Internet aussi. Le site du chanteur se fait l’écho de son univers tendre et romantique.

Cabrel prouve encore une fois son talent de compositeur et d’interprète. Sans jamais perdre pied, il montre avec sagesse et tranquillité, l’exemple à suivre. Un homme d’une grandeur jamais démentie, sensible et honnête, empreint d’humanisme et de candeur.

zicactu.com

Сommentaires (17)

  1. Epifanio Jonas a dit:

    Je m’appelle Epifanio( mozambicain), j’aime bien vos musiques surtout celle qui s’intitule ” samedi soir sur la terre”… mes felicitations Cabrel vous êtes extraordinaire, un chanteur avec tellement de class. Merci

  2. le goff a dit:

    vous êtes le chanteur le plus talentueux, je me souviens en 1977 courir dans plusieurs boutiques parisiennes pour trouver le premier disque les murs de poussière et sur ce même disque il y avait une chanson que je chantais alors que j étais petite colchique dans les prés. Nous sommes allés à astafort mais malheureusement vous étiez aux fêtes de Bayonne. amicalement et merci pour le bonheur que vous nous donnez vous êtes formidable

  3. Bourge a dit:

    Je suis compositeur et musicien chanteur…je donne encore des spectacles en Aquitaine, Espagne et Pays-Bas…
    J’ai composé une chanson avec paroles et musique….il me semble que cela pourrait convenir à Francis… si ça lui plaît !….nous sommes de la même région, j’habite dans le Marmandais…je dois repartir en Espagne vendredi prochain et ne revient que 18 octobre…je reste qq jours dans la région et ensuite Amsterdam….

  4. zoe a dit:

    Bon anniversaire !!! Je trouve magnifique que vous arriviez à faire rêver petits et grands avec vos chansons (j’ai 14 ans). Surtout continuez …

  5. daniel a dit:

    Francis, je vous admire depuis 30 années, j’ai 60 ans, donc légèrement plus âgé que vous. J’ai eu le plaisir d’assister à deux de vos concerts cette année (Nantes et Angers). Je savais que l’émotion me gagnerait et bien sûr mes larmes sont venues. Aucun artiste n’a une pareille sensibilité à la votre. Vous “fonctionnez” au sentiment, à l’émotion et par ce fait parvenez à faire passer tout ce que vous ressentez. Merci pour ces moments magiques que vous nous offrez et, de grâce n’attendez pas 4 ans avant de sortir votre prochain album, nous vieillissons si vite! Merci

  6. angelique je t'aime a dit:

    j’ai 20 ans et je pleure sur ta musique, elle me fait penser à ma femme qui me manque c’est tellement beau ce que tu chantes, continue tu es le meilleur de tous, continue de me faire pleurer francis

  7. corinne a dit:

    25 ans d’admiration, une émotion toujours aussi grande à l’écoute de tes poèmes. Chaque album est un bijou. Francis, tu es donc toute ma richesse. Que cela continue “encore et encore”, je compte bien être millionnaire!!! A bientôt à Astaffort ou ailleurs…

  8. Xmendy a dit:

    Hier j’ai entendu à la radio une nouvelle chanson, serais-tu en train de sortir un nouvel album? Encore toutes mes félicitations pour ta brillante carrière et à quand un concert dans la région? bonjour cher ami avec qui j ai grandi et bien grandi 20 ans oui 20 ans déjà que j’écoute “francis!”… J’en avais quatorze ans quand par le plus grand des hasards, un pote de mon lycée me l’a fait découvrir… et depuis j’écoute et j’apprécie. Que dire d’autres parmi tout ce qui a été déjà dit sur francis? Qu’il m’accompagne tous les jours et qu’il le sait même pas mais bref… avec ou sans francis, à mes côtés, je continuerai mon chemin vers la poésie, ville indétronable. Aprés avoir survolé tout ces admirateurs! j’ose à peine dire quelque chose. Je ne sais meme pas si tu liras ce petit message. Tu as bercé mon enfance, survolé mon adolescence, et à chaque fois que j’avais besoin d’ouvrir mon moi je mettais tes chanson et comme un frère de coeur tu me donnais que de la force de l’énergie…

  9. pat a dit:

    Francis, tu es sans l’ombre d’un doute le plus grand de tous. Tu m’accompagnes quotidiennement depuis 25 ans (j’en ai 34). Tes textes sont d’une profondeur et d’un humanisme remarquables. Je viens d’assister au quatrième concert de ta dernière tournée et ce fut encore pour moi un moment de très forte émotion. Merci pour tout le bonheur que vous apportez aux gens.

  10. léa a dit:

    cet homme est tout simplement l’homme le plus grandiose du monde entier… il est tout ce que tout le monde rêverait d’avoir… il remplit mon coeur de bonheur, rien que d’entendre son nom me fais frissoner… son concert a toulouse le 25.11.09 a été le plus beau jour de ma vie, lorsqu’on se retrouve, à 16 ans, devant lui, on ne peux qu’être terriblement heureuse, et je sais que lorsque je retournerai le voir le 01.04.09, je serai aussi émerveillé… merci pour tout.

  11. nathalita a dit:

    Francis, depuis que j’ai 20 ans (et j’en ai 50), je taime, je t’admire… je me régale de tout, de tes paroles, de la musique, de ton accent, car j’adore le sud ouest, j’y ai des souvenirs d’enfance, certaines de tes chansons me donnent la chair de poule… S’il te plait, ne dis pas que c’est le dernier album ! Qui mettra des mots sur ce que je ressens ? J’adore quand tu chantes en espagnol, ça donne aussi des frissons…

  12. eddie a dit:

    l’album des roses et des orties et un véritable chef d’oeuvre musicalement, et également par la qualitée des textes on retrouve bien la touche cabrel pour moi c’est l’album de l’année, qui vient bousculer les plus grands artistes (bravo monsieur cabrel)

  13. Ghislaine a dit:

    Son concert au Forum de Liège le 30-01-2009 a été, pour moi, son meilleur récital. Magnifique, un son et une musique extraordinaire. Ses musiciens formidables. Un gand merci pour cette soirée. Françis, vous êtes un chanteur avec tellement de classe. A bientôt.

  14. jc a dit:

    J’aime sa musique, mais ces textes, ne sont pour moi que la facilité de gens ordinaires, bien protégés dans leur vie confortable. Faire croire, que le monde est simple avec quelques mots de poésies. Moi qui suit un guerrier de vie ordinaire, j’aimerais croire en son écriture. pas de bol, le monde est autre et il serait bien qu’il ouvre les yeux en dehors de sa puéril gentillesse en dehors de ce qui nous assassine. à force d’être dans le bien-être, on écrit en oubliant le sens et la réalité. mais je lui pardonne, parce que depuis l’âge de 18ans, j’aime ce mec. aujourd’hui simplement, je crois qu’il a veilli (tant pis)!

  15. juju a dit:

    fan de cabrel depuis l’age de 5 ans et ne ratant pas un de ses concert losqu’il passe a lille j’ai adoré des roses et des orties le concert aussi tu me fais rêver avec tes ballades je connais tes chansons par coeur je t’aime

  16. silvia a dit:

    concert du 25/11 au zénith de toulouse fan de la première heure je ne rate pas un seul concert et même si chaque album est une perle que j’écoute en boucle il se trouve que les concerts ne sont pas aussi bien qu’avant (plus d’éclairage, pas ou plus de décor, pas de choeur…) bref ok c’est cabrel mais en concert j’en veux plus que sur le CD. Dommage je suis restée sur ma faim !!!

  17. Nath a dit:

    concert du 25.11.08 Simple et Magique en même temps ! cet être vous transporte dans un autre monde, dans une autre vie. Le son de sa voix, ses mots à lui… pour nos histoires à nous en fait, tout est tellement vrai… Il est tellement vrai. Merci Francis !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *