Clips & BiographieDiscographie

Les clips


Biographie de Gérard Lenorman

Gérard LenormanC’est juste avant la fin de la guerre que naît Gérard Lenorman à Bénouville, dans le Calvados. De son père, allemand, Gérard ne sait rien. En mars 2001, sur un plateau de télé, face à Thierry Ardisson, il avoue imaginer que ce père absent devait être musicien. Musicien plutôt que soldat.

De toute façon, c’était un artiste, pour que le petit Gérard, élevé entre sa mère et sa grand-mère, fasse montre très tôt d’un talent de chanteur. De l’église aux soirées en famille et entre amis, Gérard développe sa voix fine et belle.

L’après-guerre en Normandie…

A cinq ans, il découvre la musique en écoutant Igor Stravinsky. A douze ans, il écrit sa première chanson, Le Vagabond, qu’il enregistrera des années plus tard, écrite en l’honneur d’un voisin musicien.

La famille déménage à Issoire, près de Clermont-Ferrand, où il apprend la guitare et commence à jouer dans quelques petits groupes locaux. Il travaille en même temps pour gagner ses premiers sous. Petit à petit, il devient une petite star locale. Avec ses premières payes, il achète un 4 CV, qui le mènera pour ses premières vacances, en Normandie, chez sa grand-mère.

La mort et puis la vie…

A son retour de Normandie, c’est le drame. Un grave accident lui fait frôler la mort. Gérard a à peine 18 ans. Il met un an à s’en remettre, un an pendant lequel il écrit beaucoup et découvre sa véritable passion pour le métier de la chanson.

Rétabli, il part au Club Med où il fait ses premières armes de compositeur interprète. Ses compositions plaisent, et après sa rencontre avec Brigitte Bardot en 1968, il lui écrit deux chansons qui lui permettront de mettre un pied dans le métier (La fille de paille et Je voudrais perdre la mémoire).

Riche de ces succès, il décide d’enregistrer son premier morceau, écrit lorsqu’il avait douze ans: Le vagabond. S’ensuit une tournée en première partie de Sylvie Vartan.

Le déclic et la gloire

En 1970, alors que “Hair”, la comédie musicale, triomphe au Théâtre de la Porte St-Martin, on propose à Gérard de remplacer au pied levé Julien Clerc. Tout d’abord il hésite. Un mardi soir, il va voir le spectacle, et, devant la révélation “Hair”, il s’engage le soir même et débute sur scène le samedi suivant !

C’est la gloire. Les maisons de disques le sollicitent et les tubes s’enchaînent: Il, Les matins d’hiver, Les jours heureux, Quelque chose et moi, Michèle, et surtout en 1975, La ballade des gens heureux.

Pendant quelques années, Gérard Lenorman sera LE chanteur français en vue. Il tourne en France, mais aussi dans le monde entier, du Japon au Canada. Sa vie privée est également riche. Marié avec Caroline, son premier enfant, Mathieu, naît en 1974, puis Justine en 1977, et Clémence en 1980.

Au sommet de sa gloire, il lance un chanteur inconnu: Daniel Guichard. De la même façon, en 1975, à Juan-les-Pins, un jeune homme lui chante à la guitare un petit morceau de So far away. Il aidera ce jeune chanteur, Nicolas Peyrac, à percer dans le métier en l’invitant à l’Olympia, pour la carrière qu’on lui sait maintenant.

Altruiste, Gérard produit aussi d’autres chanteurs comme Indochine en 1982 ou Imagination en 1983.

Usure et remise en question

Alors que les albums et les tubes se succèdent, Gérard ressent une certaine lassitude au début des années 80. Son couple s’essouffle, son métier l’accapare et l’épuise. Les modes changent beaucoup aussi.

L’invasion de la musique anglo-saxonne, le punk, le rock à la Téléphone, la New Wave, autant de mouvements musicaux plébiscités par la jeunesse d’alors. Malgré les salles de spectacle remplies à chacune de ses tournées, on observe un déclin certain de sa notoriété.

Gérard décide de prendre du recul. Son quatrième enfant, naît au creux de cette vague, en 1985. C’est seulement trois ans plus tard que sortira son nouvel album Heureux qui communique, mais ce n’est pas une grande réussite commerciale. De plus, les années ont eu raison de son couple, et en 1989, il se sépare de Caroline.

Une lente mais certaine renaissance

Au cours des années 1990, le petit prince réussit peu à peu à recoller à l’actualité. Monfort L’Amaury obtient un certain succès en 1990. Une compilation le remet au goût du jour, ainsi que Il y a, en 1993, son premier album studio depuis cinq ans.

Tournées, enregistrements, disques d’or, le succès revient, même s’il n’est pas aussi fort que dans les années 70.

Enfin, en 2000 paraît La raison de l’autre, un album riche et beau, qui pousse Gérard à remonter sur scène (l’Olympia en 2001). On le voit à nouveau dans de nombreuses émissions TV, on l’entend à la radio, et son site Internet officiel nous retrace sa vie et sa carrière.

A 56 ans, Gérard Lenorman renoue avec le succès, et ce n’est que justice, pour cet homme honnête et vrai, auteur de nombreux grands succès de la chanson française.

Propriétaire d’une ferme dans le Perche, il vit simplement, élevant poules et vaches et cultivant ses légumes, loin du nucléaire et de l’agitation des villes. Un homme pur, dont la naïveté, quoique émoussée avec les années et les expériences, reste entière et touchante. Un chanteur d’espoir et de vie.

zicactu.com

Discographie de Gérard Lenorman

Albums
2011: Duos de mes chansons
2000: La Raison de l’autre
1993: Il y a…
1988: Heureux qui communique
1985: Fière et nippone
1983: Le Soleil des tropiques
1981: D’amour
1980: La Clairière de l’enfance
1979: Boulevard de l’Océan
1978: Nostalgies
1977: Au-delà des rêves
1976: Drôles de chansons
1976: Noëls du monde
1975: Gérard Lenorman
1974: Quelque chose et moi
1972: Les Matins d’hiver

Сommentaires (31)

  1. MIMI a dit:

    GERARD TON ENFANCE BOUSCULEE ME FAIT MONTER LES LARMES AUX YEUX POURQUOI FAIRE PAYER A UN ENFANT UNE ERREUR DE JEUNESSE TU AIS SUPER TON DISCOUR EN L EGLISE A OUVEILLAN 11590 LORS D UNE SEPULTURE EMOUVANT CONTINUE A NOUS FAIRE REVER MERCI MIMI

  2. Durand a dit:

    Bonsoir Gérard Lenorman,
    Depuis que je suis enfant ,je me ressentais souvent dans vos chansons: il y a 10 ans de ça mon père est mort et je suis allé en thérapie et j’ai découvert que ma mère me détestait tout en le niant. J’ai eu souvent envie de discuter avec vous. Je n’ai pas toujours envie d’en parler mais je sens comme si un point commun de l enfance était resemblant .je travaille toujours en thérapie et c est difficile lorsqu’il y a un déni.

  3. Varrin a dit:

    Salut Gérard, merci et encore bravo pour le super concert
    de dimanche dernier au Grand Thèâtre de Genève, c’était
    génial, vous qui avez bercé mon adolescence des années 75

    Vivement le prochain concert
    Je vous embrasse
    Maryvone

  4. lopes a dit:

    ha !!!! hier soir samedi 2 mars encore et encore du bonheur 38 ans que sa dure l orquestre impressionnante et toi gerard ou va tu puiser tout cela ,?j ai pu te prendre dans mes bras avoir un gros bisous merci pour ton accessibilitee c etais au theatre sebastopol lille a tres vite j espere bea

  5. Maksymowicz a dit:

    Cher Gérard merci beaucoup pour ce bonheur que Tu nous donner avec tes chansons et ta voix magnifiqe,merci pour spectacle a St.Avold 29.02.2012.
    Avec toutes me amitiés,Monika.
    Carling,2.03.2012.

  6. Fabienne Broome née Poupon a dit:

    Cher Gérard, je vous admire depuis mes 13ans et j’en ai maintenant 53. Vous avez un talent incomparable et une voix pure qui m’a toujours émue. Vos chansons ont bercé mon adolescence et me transportaient dans un monde calme et serein, plein de promesses et d’espoir. Je n’ai malheureusement jamais eu l’honneur de vous rencontrer, je vis à présent en GB mais vous êtes et serez toujours mon artiste français préféré, et je continue d’écouter vos magnifiques chansons. Enseignante, j’ai fait écouter La Ballade des gens heureux à mes étudiants anglais, qui sont tombés sous le charme !
    Un énorme merci à vous ! Je vous souhaite une année 2012 pleine de bonheur et de succès.

    Avec toutes mes amitiés

    Fabienne X

  7. PERRODY a dit:

    Merci pour ce bonheur que tu nous procures avec tes magnifiques chansons et ta voix hors du commun, je te suis depuis l’age de 15 ans, j’en ai 53 et c’est toujours un plaisir de t’accompagner sur les videos, jattends impatiemment le moi d’avril pour te retrouver a la bourse du travail a Lyon ….merci pour tout gérard, continu …;toujours..ta dernière sortie Duo est sublime …tu fais parti de notre patrimoine, en t’écoutant nous sommes sur une autre planète…sur un nuage…dans les étoiles…au desssus de tout ….merci, merci et encore bravo ….alain

  8. MARIE CLAUDE a dit:

    Très bon anniversaire Gérard .Je suis Fan depuis vos débuts dans la chanson.Je vous ai vu 2 fois en concert et la prochaine ce sera à Nantes en avril . J’aime beaucoup vos chansons et l’album “DUOS” est une pure merveille continuez ainsi ce sera formidable.
    Je vous embrasse bien fort et encore bon anniversaire
    Marie Claude

  9. jean pierre a dit:

    Et oui, Gerard, bon anniversaire avec une journee d avance puisque c est demain.
    Que de souvenirs ensemble, mais pas que des bons !
    Septeuil, Corbeville, Caroline, le Moulin des Dames, tes enfants, ton caractere, pas toujours facile car de plus, tu es tres mauvais joueur, mais du talent, et il fallait bien un jour que tu resurgisses de l ombre… Nous nous sommes eloignes pour une noble cause et cette cause s appelait Alban. Franchement je ne sais pas si je peux te pardonner meme encore aujourd hui… 17 ans apres !
    Je t embrasse et embrasses tes enfants. Moi aussi, j ai une petite fille maintenant, elle s appelle Diane.

  10. mimi a dit:

    Gerard lenormant c mon chanteur préféré je serais super contente si un jour j’avais l’occasion de le rencontrer

  11. daniel a dit:

    bravo pour ce chanteur atypique

  12. patriciah a dit:

    Je suis heureuse de réentendre et revoir notre Gérard national. C’est une star qui mérite beaucoup mieux que l’absence et le silence.
    Ces chansons sont sensées, touchantes et belles comme lui.
    Je l’appréciais dans les années 70 et il est toujours dans mon coeur aujourd’hui. C’est une vraie star avec des valeurs et un grand coeur.
    GERARD vous êtes un grand monsieur et surtout ne changez rien car le public vous adore tel que vous êtes. Vous faîtes partie des rares stars comme Adamo ou Yves DUTEIL, etc … qui nous éblouissent par leur grand coeur et leurs merveilleuses chansons.
    JE VOUS ADORE !

  13. houhou a dit:

    j’ai a ete berce e par les chansons de gerard c’etait le bon vieux temps

  14. HAMID a dit:

    SALUT ,JAI EU LA CHANCE DASSISTé A SON CONCERT EN ALGERIE LES ANNES 70 ET LE FAIT DENTENDRE CES BELLES CHANSONS IL ME FAIT RAPELé TOUTE MA JEUNESSE ET CEST UN HOMME TRES SIMPLE AU GRAND COEUR CHAPEAU LARTISTE DIEU TE GARDE .HAMID

  15. chouchou_fati2000 a dit:

    Gérard Tu es né Grand . Tu restera toujours Grand . ton succé je l’ai suivi depuis mon jeune age . Mon adolecence a été èpanouie grasse à tes chansson . tu me donnais à moi et tous mes amis de l’èpoque des ètudes , le bonheur , des fois pas trouvé à côtée . du plus loin nous t’avons suivi succé àprés succè jusqu’içi au maroc ta gloire nous parviens . nous t’aimons , et ton regard innoçent et ta sincéritée dans tes chanssons sont réstèe jusqu’à aujourd’hui typique à toi à ta personnalitée . Nous t’aimons . Nous t’aimons . Nous t’aimons du fond du maroc . J’éspére que tu auras un jour l’idée et le plaisir de venir au maroc .
    reste Grand . Que dieu te garde .

  16. fatima de meaux dite fatoche a dit:

    je suis une très grande fan de gerard lenorman je connais tout son répertoire et sa vie depuis l’age de 13 ans je fredonnes ses chansons et je m’en suis jamais lacer aujourdhui j’ai 52 ans gérard c’est un grand poete trop romantique sensible et moi j’adore ce personnage quand j’ai le cafard je L’écoute et mon coeur s’illumine ses chansons me font trop rever comme les matins d’hiver , de toi,il,l’enfant des cathédrale etc…..je l’adorrrrrrrrre
    ,

  17. EL MAKHFI a dit:

    Machinalement je me retrouve chantonner les chansons de Gérad lenorman meme dans mes moments de tristesse.Elles me donnent de la joie.J’ai connu Lenorman et ses chansons qui restent pour moi des tubes à mon jeune àge et pour ne pas déranger mes parents je m’isolais avec des copains au pieds d’un bois riverains de chez moi pour écouter hit parade et spécialement “Il”,”si tu ne me laisses pas tomber”,”Quelque chos et moi.” etc…
    Je serai ravi de rencontrer des gens fans de Lenorman pour échanger des informaciens sur lui comme je serai heureux aussi de recevoir l ’email de son club ou quelque chose comme ça.Merci

  18. patty a dit:

    mon prince, je le suis depuis l’âge de mes 12 ans. il est devenu dans ma vie mon rayon de soleil. à plusieurs reprises j’aurais aimé le rencontrer. j’ai maintenant 45 ans et si un jour j’avais l’opportunité de me retrouver en face de lui, ce serait mon plus grand bonheur.

  19. framboise5804 a dit:

    J’étais jeunette quand Gérard Lenorman a chanté ses premiers tubes. J’ai tout de suite été séduite par cet homme qui parlait aux oiseaux, j’ai suivi sa carrière, j’ai fait un cahier sur lui, sa vie, son mariage avec Caroline. Je suis en train de prendre plaisir à lire son bouquin. J’aimerais tant lui laisser un message, pouvoir lui parler.

  20. mostafa Tigana a dit:

    je revenais d’un match de foot. c’était lors du printemps 77 ou 78. je trouve par hasard une cassette de Gérard; je ne connaissais pas encore l’artiste. je me mets à écouter. Grande joie! je me mets à écrire les textes. En 87, je deviens prof de français au collège. en poésie diction, je décide de travailler avec mes élèves “Sur le chemin de l’école”. Les élèves apprécient. A l’occasion de la fête des mères, je fais travailler “Maman amour”. Les élèves, surtout les orphelins, se mettent à pleurer. Cela fait maintenant plus de 22 ans, je n’ai pas oublié. Merci Gérard!

  21. brigitte a dit:

    Gérard. Votre concert à Mortagne était fabuleux. Que d’émotion en vous écoutant “Lilas”, “Les jours Heureux”, et j’en passe. Tout était parfait. Votre gentillesse sur scène et lors des dédicaces, votre voix magnifique, “L’enfant des cathédrales” a cappela ! Vous nous avez fait vibrer (moi et d’autres fans sur votre droite). Pour votre tournée 2010, venez en Sarthe ! Vous êtes et resterez mon idole pour toujours. A bientôt. Une fan depuis 1978 ! (Depuis l’âge de 12 ans).

  22. sorenza a dit:

    Gérard je viens de voir ton concert à mortagne au perche dimanche 01 mars comme toujours tu es fabuleux une présence intense sur scène, comme à chaque fois que j’assiste à tes concerts mon coeur se remplit d’émotion j’espère te revoir très vite et moins loin de chez moi

  23. mounir132 a dit:

    cher gerard vous avez toujours été la voie lactée qui illuminait mon enfance de par vos chansons c’est une lueur de bonheur que vous nous procurez je ne cesserai jamais de vous dire merci sans le vouloir vous avez donné du bonheur à tout un chacun moi y compris à l’instant où je vous écris j’écoute vos chansons toutes aussi belles les unes que les autre encore merci depuis tout jeune tu contribues à un bonheur au quatre coin du monde mille et mille et mille fois merci gerard oui je ne le dirai jamais assez à mes yeux tu as toujours été le meilleur… tu es le meilleur à mes yeux et tu le restera toujours… au fait en écoutant une fois l’enfant des cathédrales mes larmes se sont invitées sans crier gare entre nous c’etait des larmes de joie qui me rappelaient ma tendre enfance

  24. mélo a dit:

    Gérard tu as bercé mon enfance, je découpais ta photo dans les magazines, j’ai créé un cahier sur toutes tes chansons, j’allais également te voir en concert. J’ai suivi ton divorce avec Caroline, tes trois enfants, enfin tout ce que te concerne, car mes parents et mes deux soeurs et moi même nous t’aimons et cela pour toujours.

  25. cathy a dit:

    Bonjour Gerard je vous souhaite un joyeux anniversaire. Rassurez vous vous ne changez pas. Vous êtes toujours le meilleur, vous restez pour moi mon idole. J’espère vous revoir sur scène bientot. L’âge n’a aucune importance, pouvu que vous soyez le même. Cathy

  26. anne a dit:

    Je suis sous le charme chaque fois que j’entend les chansons de Gérard Lenorman, j’ai lu son livre qui m’a beaucoup ému, mais je ne comprend pas sur internet on dit que vous ne connaissiez pas l’existence de votre demi soeur or on vous voit en photo avec elle sur votre livre? Elle s’appelle Dominique et vous le tenez dans vos bras.

  27. Didier a dit:

    Gerard un grand homme, pur et simple mais généreux et authentique. Je suis né en 1958, moi ma tristesse c’est avec V. Sanson que je l’oubliais, j’ai écrit, chanté mes chansons, mais rien que pour moi, car comme toi Gerard je n’osais pas et encore maintenant je n’ose pas. Madeleine était cruelle moi c’était mon père qui était injuste et cruel, préférant une étrangère à ses fils. Pourtant maintenant il est vieux et c’est moi qui l’ait accompagné dans sa maladie d’Alzheimer pendant 3 ans tous les jours à son domicile. Maman démente à son tour, ils ont dû être placés, c’est pourtant encore moi qui tous les 2 jours l’aide aux toilette, le déshabille et le met au lit. Il ne parle plus, ne marche plus, est paralysé mais reste ce regard. Nous n’avons jamais su en parler… J’ai lu votre livre qui m’a touché et je serai tout le reste de ma vie votre ami sans n’attendre rien en retour. j’aime donner et ne sais recevoir et vis toujours dans la culpabilité.

    1. Sofia a dit:

      Bonsoir Didier,

      Votre commentaire me touche beaucoup, vous êtes quelqu’un de très geneureux avec un coeur sur la main, mais vous avez droit à la reconnaissance aussi. Je ne comprends pas pourquoi vous vivez ds la culpalité? Ce sont les parents qui decident de faire un enfant et non le contraire.Donc, ils doivent assumer.
      Amicalement

  28. gemaljo a dit:

    Gérard, nous avons plusieurs points communs: le meme prénom, né le même mois, la même année, vous êtes mon ainé de 9 jours. j’apprécie très sincèrement vos chansons et j’attends votre passage en Picardie pour assister à une représentation, continuer à nous faire rêver encore longtemps

  29. baby a dit:

    je regrette de ne pas pouvoir le voir plus souvent je l’aime depuis toujours à l’olympia j’ai pleuré je croyais rêver gerard fait partie de mon univers mon rêve pouvoir lui dire bonjour sans être tout à fait un grin de sable peut-être qu’il viendra à Sète je serai là pour lui dire gerard ne nous laisse pas tomber

  30. Fabienne a dit:

    C’est si difficile pour nous les fans de vous aimer sans pouvoir vous atteindre… je vous écoute chanter, je vous regarde à la télévision ou en concert, cependant lorsque je quitte la salle, s’installe en moi une profonde tristesse, car le fait de vous quitter me peine énormément ! vous êtes un homme si merveilleux Gérard, vrai, entier, sincère et si gentil… ne changez jamais, restez fidèle à ce que vous êtes et nous continuerons de vous aimer encore et encore; si je n’ai pas la chance de vous serrer dans mes bras ici bas alors je vous donne rendez vous dans l’autre vie, je compte sur vous ! continuez de chanter merveilleusement et de nous faire rêver… je vous embrasse du fond du coeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *