Clips & BiographieDiscographie

Les clips






Biographie de Izïa Higelin

Izïa Higelin, née le 24 septembre 1990, est une actrice et auteur-compositeur-interprète . izia
Elle est la fille d’Aziza, danseuse d’origine tunisienne, et de Jacques Higelin et la demi-sœur d’Arthur H et de Kên Higelin.
Elle est présente sur diverses scènes depuis 2005. C’est en 2009 que sa carrière démarre vraiment, avec la sortie de l’album Izia, premier album de son groupe également nommé Izia

Son prénom aurait dû être « M’Zia », qui veut dire « ensoleillé » en géorgien. Mais l’entourage des parents ayant indiqué que ce prénom serait difficile à porter, le « M » a été remplacé par un « I », donnant Izïa.

Son père lui a consacré plusieurs chansons : Ce qui est dit doit être fait et Ballade pour Izïa sur Illicite (1991), puis J’t’aime telle sur Amor Doloroso en 2006.
Loin d’être gênée par son nom de famille, elle revendique au contraire sa filiation à longueur d’interviews en y rendant des hommages appuyés à son père.
Quant à ce dernier, il affirme n’avoir rien fait pour l’aider, si ce n’est de lui avoir conseillé un avocat pour défendre ses jeunes intérêts.
Il est toutefois à noter que son tourneur est Daniel Colling, qui est, entre autres, directeur du Printemps de Bourges et producteur de Jacques Higelin.
C’est Colling qui a offert à Izïa ses premières dates, avec comme premier concert important, un passage au Printemps de Bourges en 2006.

Alors qu’elle n’a que 7 ans, elle et son père s’amusent à improviser des chansons, lui au piano, elle vocalisant en faux italien.
En 2002, il lui offre sa première expérience discographique en partageant un duo avec elle sur l’album collectif Boby Tutti-Frutti, hommage délicieux à Boby Lapointe sur lequel ils interprètent L’Hélicon.
En 2015 Izia sort son 3eme album : la vague.

Discographie de Izïa Higelin

Albums

2015 La vague
2011 So Much Trouble
2009 Izia





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *