Сommentaires (30)

  1. Dominique de Bretagne

    J’ai une immense tendresse pour les chansons de J-Michel Caradec. Loin d.être mièvres, elles sont douces et pleines de poésie. Elles ont le parfum de l’enfance. Ma petite-fille va avoir 3 ans prochainement. Elle aura bien sûr le vélo dont elle rêve, mais aussi un CD de J-Michel Caradec!

  2. le portsallais

    A Portsall, tout le monde connait jean-michel Caradec… Comme la plupart des grands auteurs, compositeurs et chanteurs, il est partit trop tôt et n’a pas eu le temps de nous dévoiler toute son oeuvre…

    Un portsallais de 29 ans

    1. Pascal Landure

      Merci de ce témoignage…çà fait du bien de voir que Jean-Michel ne soit pas oublié, que sa musique plaise encore autant et fasse vibrer les cordes de nos sensibilités ! C’est vrai qu’il n’a malheureusement pas eu le temps de tout nous livrer et ses compositions commençaient à prendre une forme nouvelle. Avez-vous vu (dans les témoignages) mon message pour la journée du 14 avril ? La plaque est déjà achetée…pas de frais donc à présent mais nous serions heureux de vous compter parmi nous, en voisins (je suis sur Saint-Renan) pour cette journée d’hommage à Jean-Michel. N’hésitez pas à prendre contact avec moi.

    2. Laurent Ives

      Je suis Toulousain, né dans le Lot. J’ai toujours vécu loin de la Bretagne et pourtant Caradec a profondément marqué ma vie. Aussi, quand je suis allé en Bretagne pour la première fois il y a cinq ans, j’ai fait un détour par le village Portsall. J’ai bu un verre dans un bar, en regardant les quais et en imaginant que Jean-Michel les avait peut-être foulés. Je n’ai pas pu résister, j’ai demandé au serveur : Vous connaissez Jean-Michel Caradec ?
      J’ai dû lui expliquer que c’était un artiste qui avait chanté sa ville. Inconnu. Le barman n’avait jamais entendu ne serait-ce que parler de lui. Je me suis dit qu’il ne méritait pas les trois euros que j’ai laissé sur son comptoir.

  3. gigli gilbert

    les annees sont passees et pourtant c est comme si c etait hier comme quoi …

  4. gigli gilbert

    je me suis toujours souvenu de ce chanteur et decouvert avec plaisir qu il n etait pas mort grace a internet

  5. Ambriness

    Bonjour et merci pour ces commentaires. Cela fait chaud au cœur de savoir que d’autres personnes que moi ne l’on pas oublié. Je l’ai toujours gardé dans mon coeur…en fredonnant ces si belles chansons. Île, l’atout coeur, ma solitaire et bien d’autre que j’ai toujours en mémoire. Jean-Michel est un des plus grands artistes compositeurs de notre temps !

    1. Pascal Landure

      Bonjour à tous,

      C’est un vrai bonheur de lire toutes ces belles réactions. Je tenais à vous informer que nous allons organiser (Jocelyne Le Brusq et moi-même), avec le concours de “l’association des amis de Jean-Michel Caradec”, une journée d’hommage le 14 avril 2012 à Brest. Lors de cette journée, à laquelle vous êtes tous conviés, une plaque sera déposée sur sa tombe, au cimetière de Recouvrance, au nom de tous ses amis ! Les poètes ne meurent jamais n’est-ce-pas ? Vous pouvez me contacter : pplandure at aol.com.

      1. Marc HOUDE

        Bonjour
        Je découvre avec bonheur que je ne suis pas seul à apprécier Jean Michel Caradec ; je suis normand ( à coté d’Honfleur ) et c’est vers 18 ans que j’ai découvert ce chanteur .Coup de coeur immédiat pour ses textes et sa musique qui m’ont donné envie d’apprendre la guitare , sans grand succès , mais j’écoutais en boucle “la colline aux coralines ” que me réclamait mon fils .Puis décidant que la vie était trop courte , j’ai pris des cours de guitare tout récemment , et les hasards de la vie m’on fait rencontré un professeur formidable qui appréciait Caradec et avait même joué avec sa fille ! Vous le connaissez peut-être , il s’appelle Fred ELIAN et c’ est lui qui m’a parlé de cet hommage que vous vouliez rendre à cet artiste si brillant trop tôt disparu .
        Je serai avec vous en pensées ce samedi
        Merçi pour votre investissement pour sa mémoire
        Marc

  6. dwight

    Caradec n’était pas un chanteur mièvre. Romantique certes mais pas seulement. J’aime cet artiste depuis toujours. J’avais tout juste 20 ans lorsqu’il est mort. Personnellement, je considère l’album “Portsall” (1978) comme l’un des plus grands de la chanson française. Il recense de pures merveilles sur le plan de l’orchestration et notamment deux bijoux que je ne me lasse pas d’écouter: “Sous la mer d’Iroise” et “Au ciel de mai”. Et dire qu’il est parti depuis bientôt 30 ans. Il me manque. Le 29 juillet prochain, je penserai très fort à lui.

    1. babin

      mes deux préferé aussi avec” quand elle dort son papa est le plus fort” que mes enfants apprennent aux autres ;
      donner , échanger , partager les feront grandir

      je pense souvent à cet ARTISTE

  7. alain59144

    Bonjour,
    J étais jeune à l’époque 27 ans et j’appréciais beaucoup jean michel caradec. Le dernier album “dernier avis” est il post mortem, car les titres sont assez prémonitoire..et étrangement, ils parlent de la mort, de depart, de liberté.

  8. mad092

    Bravo pour cette bio, c’est la meilleure en tous points que j’aie lue parmi tout ce que l’on peut trouver sur cet artiste hélas méconnu. Il n’y a plus beaucoup d’auteurs-compositeurs interprètes de cette trempe aujourd’hui, et c’est bien dommage pour la vraie chanson française de qualité. Les meilleurs sont tous de sa génération ou ont plus de 50 ans…

  9. Mary

    J’avais 16 ans quand j’ai acheté son premier disque,c’était quelqu’un que je considère comme un grand artiste romantique, ses chansons poétiques me réchauffaient le coeur.J’ai toujours été écoeurée qu’aucun artiste,présentateur télé etc… ne fasse d’hommage pour faire un rappel de ses chansons,aussi pour le public qui l’aimait;car il n’y a pas que les artistes de variétés qui intéressent les gens…mais à croire que les poètes ne sont pas assez interressants au niveau musique et profit,donc ils passent MALHEUREUSEMENT dans les oubliettes.

  10. kinou

    toujours dans mes pensées , nous avons le même age et la même passion pour la bretagne et la liberté .

  11. oui Marie, je suis entièrement d’accord avec toi, Jean-Michel CARADEC était un artiste complet, s’il était encore parmi nous, il serait certainement un des plus grands auteurs compositeurs tels que Goldmann, Obispo, etc… Il est pour moi une étoile grimpant dans le firmament et qui a éclaboussé par sa chutte grands nombres d’auteurs inspirés par lui. Je suis très touchée par sa mort.

  12. marie

    Oui, c’était un grand artiste et pas du tout aussi mièvre qu’on le dit. Du romantisme à l’état pur, des textes indémodables… J’ai été très peinée lorsqu’il est mort à Rambouillet… où j’habite !

  13. lupushomini

    Tout simplement inoubliable… Je ne cesse de fredonner ces chansons que ce grand chanteur nous a laissé… Elles s’adressaient aux enfants et aux plus grands,j’épprouve beaucoup de regrets pour cet artiste qui nous a quitté bien trop tot.
    Tu resteras à jamais dans nos coeurs.

  14. jeannemorisot

    Quel charme et quel immense talent !
    Je l’avais croisé par hasard à Brignogan il y a quelques années… on s’était retournés tous les 2… souvenir inoubliable

  15. Gérard

    Je suis jeune, mais j’ai toujours aimé les quelques chansons que je connais de Jean Michel. Je ne savais pas qu’il reposait à Brignogan. J’irai prochainement. Sur mon synthé, j’adore interpréter “Ile”, une de ses plus belles chansons. J’espère ne pas trop la massacrer en la jouant…

  16. chrissie

    un Ami, un Artiste, de la nostalgie, il nous manque les chansons qu’il n’a pas écrites… son humour, sa douceur, et surtout, sa présence ! ses doigts sur sa guitare et sa voix ! incroyable tous ces gens qui ne l’ont pas oublié…

  17. bruno

    super professionel ILE magnifique MC Donald dort bien tranquilement personne ne te remplace

  18. soiz

    ile est la plus poignante chanson pour moi ayant bien connu jm lorsque j’étais ado j’ai même gardé son chat noir bob j’étais très intimidé lorsqu’il venait à la maison ou chez son oncle mon voisin à brignogan je ne savais pas qu’il était en terre a brignogan j’irai lui rendre visite quand je me rendrai sur la tombe de mes parents je suis de brignogan

  19. Vidou

    Pour la chanson du film “le pion”, le titre c’est “Si ma vie est belle”. Je ne l’ai jamais trouvé sur cd, mais je l’ai numérisée à partir d’un vinyle en bonne qualité. vt6152193@tele2allin.be

  20. lebretonnoir

    Pour Jojo78 Jean-Michel repose au cimetière de Brest Saint-Pierre. C’était mon ami, j’étais à l’enterrement. Je n’y suis plus retourné depuis. lebretonnoir.over-blog.fr

  21. Gilles

    Bruno a écrit: ‘Jean-Michel Caradec a écrit avec “Au Royaume de France” une des plus belles chansons des années 60… A ma connaissance elle n’est plus disponible que sur un album du concert à Bobino de Maxime Le Forestier qui l’a fort bien interprétée. On ne la trouve plus ni dans le commerce, ni en mp3’ Ce titre s’appelle en réalité ‘ Mai68 ‘ et figure originalement sur l’album ‘Ma petite fille se rêve’ de 1974. Il est à votre disposition en téléchargement pendant 1 semaine (à compter du 14-12-2008) à l’adresse ci-dessous, et je confirme que cette chanson est superbe…

  22. joël78

    C’est émouvant de lire tous ces témoignages qui montrent que Jean Michel est toujours dans le coeur des gens. L’Hommage des 1er, 13 et 14 décembre 2008 à l’essaïon se joue à guichets fermés tant le succès de ces représentations est avéré. Mais ce spectacle va tourner en province, n’hésitez à nous faire venir ches vous.

  23. pericou

    le jour de son décès, étant facteur, je distribuais mon courrier et un de mes clients m’a appris la mort de ce grand poète, j’ai fini ma journée de travail dans une grande tristesse. Je pense parfois à lui et je me demande qui serait il aujourd’hui sans ce drame ? La haut Brassens et lui doivent s’en donner à coeur joie. Salut les artistes

  24. chico

    a toi mon ami jean-michel jamais nous t’oublierons ton cheval arnachique est parti longtemps après toi nous t’aimons

  25. marijo

    trop de souvenirs avec ILE les larmes coulent… tu resteras a jamais dans nos pensées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *