Clips & BiographieDiscographiePhotos

Les clips





Biographie de Johnny Hallyday

johnny-hallydayPhénomène typiquement français, Johnny soulève les montagnes du rock ‘n’ roll. Le plus connu de nos chanteurs est une bête de scène, capable de réunir 400.000 personnes au pied de la Tour Eiffel.

Talent, charisme, voix, look, tout est démesuré chez Hallyday qui, pourtant, reste l’artiste le plus aimé du public. Une icône, en sorte, que rien ne peut ébranler, ni le temps, ni la mort.

Enfance parisienne

C’est à Paris que naît Jean-Philippe Smet le 15 juin 1943. Très tôt, en 1944, ses parents, Huguette et Léon, se séparent. Le petit Jean-Philippe part vivre avec une tante paternelle, Hélène Mar, ancienne actrice de cinéma muet, et mène une vie itinérante: ses deux cousines sont en effet danseuses.

S’il suit l’école par correspondance, il apprend surtout le spectacle de villes en villes, de cirques en théâtres: danse, guitare, chant, petits films publicitaires, … Le garçon est un enfant de la balle.

A 14 ans, en 1957, la famille s’installe à Paris, dans le IXe arrondissement. Jean-Philippe s’y fait des amis, dont certains deviendront aussi chanteurs: Jacques Dutronc et Claude Moine (le futur Eddy Mitchell).

La révélation: Le King

C’est à ce moment qu’il découvre Elvis Presley à travers le film Lovin’ you. C’est une révélation. Jean-Philippe utilise ses talents artistiques pour interpréter les chansons de son idole au Golf Drouot.

Le 30 décembre 1959, il fait un passage dans l’émission télévisée Paris Cocktail. Jacques Wolfsohn, directeur artistique chez Vogue, qui découvrira peu après Jacques Dutronc, est subjugué.

Il embauche le jeune homme qui n’a alors que 16 ans ! Celui-ci devient Johnny Hallyday (il emprunte ce nom à Lee Hallyday, le nouveau mari d’une de ses cousines) pour les besoins de son premier 45 tours, Laisse les filles et T’aimer follement, enregistré en janvier 1960.

Mais c’est son deuxième disque, en juin 1960, qui marque les véritables débuts de sa carrière: Souvenirs, souvenirs.

Raz de marée

Ce bonhomme de 17 ans met le feu partout où il passe. Du Golf Drouot à l’Alhambra, de l’Olympia au Palais des sports, ses fans cassent les fauteuils quand il se roule sur scène.

Fin 1961, alors qu’il obtient la nationalité française (il était jusqu’alors belge par son père), il lance la mode du twist. Viens danser le twist réveille la jeunesse française.

Avec les tubes qui s’enchaînent (Retiens la nuit, Pas cette chanson, L’idole des jeunes, Elle est terrible, Da doo ron ron, …) Johnny est naturellement très sollicité. On le voit dès 1963 au cinéma dans “D’où viens-tu Johnny ?” de Noël Coward.

Sylvie et Johnny

A cette même époque, il rencontre Sylvie Vartan. Elle aussi chanteuse et les deux jeunes gens forment le couple idéal de la génération “Salut les Copains!”. Ils partent ensemble aux États-Unis, à Nashville, berceau de la country music.

Mais en 1964, Johnny est appelé sous les drapeaux et rejoint son régiment en Allemagne. A l’instar d’un Presley, ce passage militaire va rendre notre chanteur encore plus populaire: il est un jeune homme bien et respectueux des lois et des traditions, impression confirmée le 12 avril 1965 par son mariage avec Sylvie.

Retour à la vie civile

Son retour à la vie civile ne se fait pas sans heurt. Johnny supporte mal le succès foudroyant de ses chansons. Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir, chante-t-il alors durant cet été sombre.

Il déprime et tente de se suicider. Le 14 août 1966 naît son fils David Hallyday qui, trente ans plus tard, se fera un prénom dans la chanson.

Peu à peu, la vie reprend le dessus. Début 1967, Johnny se découvre une passion pour la course automobile lors du Rallye automobile de Monte-Carlo. Cette passion l’accompagne encore aujourd’hui, et il n’est pas rare de voir Johnny au volant d’une voiture de course, sillonnant les pistes d’Afrique.

Voyages

Il entreprend également une période de voyages. Entre deux albums où abondent les reprises des grands du rock (Hendrix, Presley, …), il part en tournée en Afrique, en Amérique du Sud et dans toute l’Europe.

Il trouve aussi le temps de tourner au cinéma (À tout casser). Ce goût de la comédie se retrouve dans ses spectacles, comme au Palais des Sports en 1969 où la mise en scène est impressionnante.

De même, Johnny lance en 1972 une gigantesque tournée intitulée Johnny’s Circus, avec Rolls Royce, manèges et chapiteau. Il y engloutit des sommes faramineuses.

Tubes

Malgré une vie de bohème, il trouve le talent d’offrir au public de nombreux tubes, année après année: Que je t’aime (1969), Oh ma jolie Sarah (1971), J’ai un problème (1973), Toute la musique que j’aime (1973), etc.

Malgré la dégradation de son couple, il entreprend un long voyage à moto à travers les États-Unis. Son amour pour ce pays (ainsi qu’un gros problème avec le fisc français) l’incite à s’installer en 1975 à Los Angeles avec femme et enfants.

Cette expatriation ne l’éloigne pas pour autant de son public. Il continue tournées, albums, voyages, shows impressionnants. Il est toujours une grande star…

Sous les feux de la rampe

Et qui dit star, dit rumeurs… Un malaise sur scène en 1980 et son divorce d’avec Sylvie la même année alimentent les rumeurs les plus folles: les journaux titrent même sa mort !

Il faut dire que sa vie dissolue prête à commentaires, en dehors de son talent de chanteur qui lui, n’est plus à prouver. Ainsi épouse-t-il le 1er décembre 1980 un mannequin du prénom de Babeth. Leur union dure deux mois…

Plus sérieusement, il a une liaison étonnante avec l’actrice française Nathalie Baye, qui lui donne une fille, Laura, à la fin de l’année 1983.

A 40 ans, Johnny reste une bête de scène mais il n’en est pas moins un homme, avec ses limites physiques: le métier est difficile et il est victime d’une syncope en janvier 1985 sur la scène du Zénith.

Des grands noms de la chanson

Au fil des rencontres, les albums de Johnny se font plus populaires. Ainsi, Rock’n’roll attitudes (avec Le chanteur abandonné) écrit par Michel Berger en 1985, ou Gang, écrit par Jean-Jacques Goldman en 1986, rapprochent le chanteur d’un public encore plus jeune.

Cette année-là, s’il se sépare de sa compagne, Nathalie Baye, il gagne un public de plus en plus large et éclectique. Son album Cadillac est écrit par un autre grand nom de la chanson Étienne Roda-Gil, auteur de Julien Clerc, et se remarque surtout par deux titres écrits par son fils David. Johnny participe aussi à la tournée des Enfoirés de Coluche, prouvant ainsi qu’il sait partager et donner.

Nouveau mariage

Durant l’année 1990, il épouse Adeline, la fille de son ami Long Chris. Elle est belle, elle est jeune, mais leur union ne durera pas, malgré l’image d’un couple parfait qu’ils peuvent donner.

En 1992, Johnny fait paraître une anthologie de 17 CD. On décline du Johnny sous toutes ses formes. Plus qu’une star, il est un produit culturel à lui tout seul: tee-shirts, vidéos, briquets, parfums, vêtements, objets cultes divers…

La Johnny Mania rapporte de l’argent, beaucoup d’argent. Sa notoriété confine à l’idolâtrie. Son intégrale studio s’arrache comme des petits pains (40 CD vendus dans un étui à guitare).

Il a alors 50 ans et plus de trente ans de carrière. Chaque album est un événement (Patrick Bruel, Pascal Obispo, Jean-Jacques Goldman, Art Mengo, Kent, Bryan Adams, Bon Jovi, … figurent parmi les collaborateurs) et chaque concert est une réussite nationale: le Parc des Princes à Paris en 1993, Bercy en 1995 et Las Vegas en 1996 avec un avion spécialement affrété pour l’occasion.

Un monument national

Une reconnaissance qui se matérialise en 1997 par la remise de la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur par le Président Jacques Chirac. C’est un fait assez rare pour un chanteur.

Johnny est un ambassadeur de notre culture dans le monde, d’un rock à la française, dont il est le seul à détenir la clef.

Cette gloire ne l’empêche pas de fonctionner au feeling et de se lancer dans de plus petites aventures, comme cette série de concerts intimistes en anglais fin 1994, ou sa participation à Émilie Jolie de Philippe Chatel en 1997 (conte pour enfants auquel participent les grands noms de la chanson: Jacques Dutronc, Maurane, Alain Bashung, …).

Dans la même lignée, on note sa présence fin 2001 sur l’album Chansons de mon enfance, auprès de Alain Bashung, Pierpoljak, Elsa, Vanessa Paradis, Bernard Lavilliers, Faudel. Ou encore sa forte implication dans le projet humanitaire de Line Renaud et d’Obispo, Noël ensemble en 2000 (pour la lutte contre le SIDA).

Les exemples de sa générosité et de son ouverture d’esprit sont légion. Johnny donne sans compter. Il est partout et son nom seul est synonyme de grandeur et de respect.

Une vie à 200 à l’heure

Parallèlement, il continue une carrière cinématographique reconnue. S’il finit par divorcer d’Adeline et se remarier en novembre 1996 à Neuilly-sur-Seine avec la jeune Laetitia, ses tourmentes sentimentales n’entament en rien la bête de scène: le Stade de France en septembre 1998 (deux fois 80.000 spectateurs près de Paris !), la Tour Eiffel en 2000 avec un concert gratuit réunissant 400.000 personnes, et “plus modestement”, l’Olympia, Montréal, Sceaux, … Rien n’altère en lui sa grandeur, son charisme, et son talent.

Un homme éternel

Résolument optimiste, l’homme aux 18 albums de platine et aux plus de 80 millions d’albums vendus prévoit déjà de fêter ses 60 ans au Parc des Princes en 2003. Eternel jeune homme, Johnny sait renouveler sans cesse son répertoire, l’adapter aux modes et aux générations, tout en restant fidèle à ses amis, à ses convictions, et surtout à son public. Un grand frère que l’on admire, en pleine lumière, et dont on est fier, si fier.

Décés en 2017

Johnny Hallyday est décédé des suites d’un cancer du poumon dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017 à l’age de 74 ans.
Durant sa carrière en prés de 3252 concerts connus plus de 30 millions de fans ont vu Johnny sur scène.

zicactu.com

Cliquez sur les images ou attendez le slide show pour voir défiler les images

Сommentaires (27)

  1. viviane a dit:

    Hier à Nîmes s’était sublime, hyper grandiose, les arènes étaient pleines à craquer. Bravo à Johnny qui nous a fait délirer de plaisir, quelle énergie et qu”elle pêche d’enfer, il a allumé le feu, a mis les arènes en délire. Blus, rock’en’roll, Twist, chansons douces, retour aux années 60, tout y était, rien n’est démodé. Il et bien le seule à donner autant de vie et autant de succès à ses anciennes chansons qui tiennent toujours aussi bien la route. Notre johnny est indestructible et tellement si irresistible.
    Depuis 15h nous avons poireauté devant les arènes “mon Dieu ! Ce que j’ai pu avoir mal aux pieds”, nous l’avons attendu jusqu’à 22 heures pour avoir enfin plus de 2h de spectacles qui resterons à jamais gravés dans nos mémoires. Il s’est donné à fond. Mon coeur battait à plus de mille à l’heure. Cet ange blond qui nous tombait du ciel a su prouvé encore une nouvelle fois qu’il était le plus fort, qu’il avait plus d’un tour dans son sac. Qu’en dites-vous Messieurs les journalistes people ?

  2. viviane a dit:

    Mon mari et moi venons souhaiter un très joyeux anniversaire à notre Johnny adoré. Ce soir nous regarderons son concert diffusé en direct sur tf1 pour ses 7,0 ans. Il faudra que nous patientons pour aller le voir le 27/06 aux arènes de Nîmes. En attendant qu’il se porte bien, c’est bien connu, il est fort comme un ROC. Ce soir il va mettre le feu. Gros bisous enflammés des 70 bougies. Viviane et Didier de poussan 34.

  3. viviane a dit:

    Bonjour tout le monde, mais surtout à Johnny. Il y a deux jour jours j’ai encore rêvé de lui (Eh oui, car je rêve souvent de lui) Je vous raconte : Johnny et moi étions en train de préparer un repas, il y avait des invités, sa famille, Laëticia et ses 2 petites filles jad et joy, et la mienne, enfants et petits enfants, mes deux filles Ludivine et Laëtitia et mon fils Lionel, mes 3 petits fils jouaient avec Jade et Joy et tous les enfants qui se trouvaient là. Des voisins étaient aussi de la partie. C’était en été, nous étions en plein air- genre “Buffet”. Johnny et moi nous nous préparions à faire cuire de frites quand Johnny fit tombé le plat de frites qui étaient prêtes à faire frire, il les ramassa et les mit directement dans la friteuse en me disant que peronne n’en saurait rien et n’y verrait que du feu ? J’étais d’accord avec lui, et nous nous sommes regadés et mis à rire aux éclats en pensant à la farce. Nous avions attrappés le fou rire, si bien que tous les invités se demandaient pourquoi nous rions ? et le fou rire gagna tout le monde. Mais nous gardâmes notre secret et personne ne sut jamais rien. Les frites étaient excellentes. Bon appétit Johnny !
    On peut associé ce rêve à 2 chansons : “J’ai encore rêvé d’elle” et” Allumé le feu” Mes hommages à Johnny et à sa famille.

  4. ciezki viviane a dit:

    Quelle frayeur encore une fois ! Johnny, fait attention à toi, nous t’aimons trop pour qu’il t’arrive quelques chose. En attendant nous te souhaitons un prompt rétablissement, et ralentis un peu ton train de vie, tu es comme tout le monde, il faut prendre soin de toi le plus longtemps possible, je t’en prie. Gros bisous avec mes plus belles pensées. Viviane/Spidie.

  5. ciezki viviane a dit:

    Viviane Ciezki c’est spidie.

  6. ciezki viviane a dit:

    le 15 juin 2012. Nous souhaitons un heureux anniversaire à notre grand Johnny, avec que des bonnes choses pour lui tout au long de l’année, “69 ans, c’est l’age érotique”.
    Nous sommes allés le voir les 4 jours à Montpellier, c’était magique. Quelle pêche d’enfer il a ce Johnny et en forme comme jamais avec une énergie incroyable, et toujours aussi bel homme ! Un gros bisous à notre très cher Johnny. Viviane et Didier de l’Hérault.

  7. deruelle a dit:

    bonjour Mr johnny hallyday je suis un fan depuis 12 ans maintenant j’ai 16 ans dès que j’ai entendu ke vous étiez à l’hopital ça m’a rendu vraiment triste car le bohneur et la joie ke vous nous donnez sur scène que c’est fort ont adore !!!!!!et on est fier de vous pour le 15 juin je vous souhaite un joyeux anniv’ à très bientot mr hallyday

  8. lol83 a dit:

    I LOVE YOU je t’aime tu es super tu as une voix super

  9. spidie a dit:

    Avec mes amis et amies, ce soir je trinque “avec modération” à la santé de Johnny et “JOYEUX ANNIVERSAIRE A TOI JOHNNY QUE NOUS AIMONS TOUS”.BISOUS!!!!!!!!!

  10. spidie a dit:

    Nous tous, souhaitons un très heureux anniversaire à notre très cher Johnny ainsi qu’une heureuse et longue vie. Nous sommes toujours là et nous l’aimons de tout notre coeur. Nous lui faisons plein de gros bisous. Viviane, Didier et leur amis

  11. spidie a dit:

    Un grand bravo à Johnny de ses apparition au concert de M. “Mathieu Chédid”à Montpellier et à Paris. Dire qu’il était si près de moi, quel dommage de ne pas l’avoir vu. Enfin, je me suis consolée en voyant son apparition à la télé. Tu es un sacré grand seigneur Johnny, le plus grand. Par ailleurs, je voudrais me procurer le pendentif avec la croix de Johnny, ça fait + de 2 mois qu’elle n’est plus en vente, va-t-elle être remise en vente, JE LA VEUX. Merci. Et bonne continuation à mon Johnny que j’adore toujours autant.Viviane.

  12. spidie a dit:

    Bonjours Johnny, je suis très heureuse que tu sois sorti de tes problèmes de santé, et que tu ais repris le dessus. Mais n’en fais pas trop, vas y doucement, il ne faut pas jouer avec ta santé. Que serait la vie sans notre grand Johnny ? Tu nous as fait vraiment peur à la fin de l’année 2009. Quel soulagement lorsque nous avons appris que tu étais tiré d’affaire. Je suis fan de toi depuis l’âge de 13 ans. Dans les moment les plus durs, tu m’as tellement réconforté et apporté du bonheur rien qu’en écoutant tes chansons, puis ensuite en allant te voir à tes concerts. Le dernier date du 19 octobre 2009, jamais je ne me lasserai de te voir et de t’entendre, tu es la force, la puissance, l’excellence, tu te mets vraiment dans la peau de tes chansons, tu te donnes entièrement à ton public en y mettant toutes tes tripes et cela nous le ressentons tous. Merci de nous offrir tous ces moments de grands bonheurs. Tu es réellement le plus grand et nous t’adorons. Une fan de l’Hérault.

  13. spidie a dit:

    Cela fait un an aujourd’hui, te souviens-tu Johnny, c’était le 8 juillet à Béziers, c’était grandiose, je n’oublierai jamais tout le bonheur que tu nous as offert ce soir là. Mon plus grand bonheur est d’avoir connu, admiré et adoré un artiste tel que toi. Quel talent ! Un grand merci pour tout. J’espère que ta santé va mieux. gros bisous.

  14. spidie a dit:

    Mon mari et moi souhaitons un très heureux anniversaire à notre cher Johnny. Nous lui souhaitons également une meilleure santé pour l’avenir et tout plein de bonnes choses, afin qu’il nous revienne en forme. Nous t”adorons Johnny, tu es le meilleur, jamais nous n’avons vu un artiste aussi talentueux que toi. Tu chantes avec toute ton énergie en te donnant vraiment à fond à ton public; quel rage et quelle puissance ! Tes chansons nous les aimons toutes mais nous avons quand même un petit faible pour “l’envie, “requiem pour un fou”, “Diègo”,”Marie” et puis zut ! nous les aimons toutes, et surtout elles sont toujours à la mode et donc d’actualité. Allez Johnny refais toi une santé et reviens nous, tu nous fais tellement vibrer ! lorsque nous entendons parler de toi et t’entendons chanter sur les médias, notre coeur bat à plus de cent à l’heure. Tu es le dieu du show bis. Bisous.

  15. nanie a dit:

    C’est vachement bien,je suis tombée dessus par hasard pour un devoir de français et cela m’a beaucoup aidé. Merci.

  16. guillaume a dit:

    c’est la plus grande star du rock français, ses chansons des années 60 sont extraordinaires, je souhaite qu’une chose: c’est qu’il soit toujours éternel.

  17. Ado a dit:

    Alors Johnny, toujours aussi copain avec Sarko! maintenant qu’il nous a obligé à lever le secret bancaire en Suisse… Vas-tu quitter cette station de Gstaad qui n’était qu’un alibi pour une question de gros sous! je pense que ça restera une question sans réponse… comme toujours.

  18. Yolande-Sophie a dit:

    Johnny, vous serez mon éternel amoureux dans le milieu de la musique, la vraie et la seule que je comprenne… en plus je vous trouve tellement beau que tout est parfait pour égayer mes rêves et adoucir mes peines! énormes bisous!

  19. gaetan a dit:

    je ne peux dire qu’une chose johnny tu es le plus grand pour moi depuis quarante ans salut ami

  20. Charlotte a dit:

    ouais je la kiff cette meuf elle est trop belle est chante super bien, je suis fane

  21. francette a dit:

    bonjour monsieur Hallyday, je m’appelle France Covos, je vous ai connu au moment ou vous habitiez au “Golf Drouot”. Votre meilleur copain s’est marié avec la soeur de ma meilleure amie, elle est la maman de “Adeline Blondiau”, ça me fait plaisir de savoir que vous avez atteint le but que vous vous étiez fixé, nous avons le même âge.

  22. margaux a dit:

    je t’admire beaucoup Johnny!!! Heureusement que tu es la pour faire de la vraie musique!

  23. isaora-08 a dit:

    Je suis une fan de toi j’ai tous tes albums sauf le dernier sorti.

  24. Marie a dit:

    Dommage pour Johnny de terminer la scéne avec un album aussi peu harmonieux.. avec des chansons écrites par des chanteurs de style totalement différent… son producteur aurait mieux fait d’être plus attentif à l’écoute des chansons de Benjamin Air comme “Simplement humain” à écouter… donnez aussi la chance aux autres…

  25. mary a dit:

    johnny, c’est 1 sacré, je pense que son dernier cd va être magique, je vais le voir à paris et il me tarde, johnny est une bête de scène et je m’en lasserai jamais, il est imbattable: mary

  26. lulu 76 a dit:

    jojo on pense à toi et t aime

  27. kevin a dit:

    bonjour à tous, J’ai 20 ans et j’adoreeee Johnny surtout le johnny rock /hard rock / blues etc. mais les chansons comme “marie” ou “mon plus beau noel” bof bof bof moi j’adoreee les périodes 67, 75 riviere ouvre ton lit ou flagrant delit c purement rebelle ses chansons là. bon après il fait encore des bons cd, c’est quand meme le plus grand c’est notre king à nous. je l’ai vu deux fois c’est une bête de scène. johnny on t’aime t’es le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *