Laura Pausini est née le 16 mai 1974 en Italie. Elle vit dans la petite ville de Solarolo et se passionne pour le chant dès son plus jeune âge. En 1982, elle accompagne son père dans un piano bar où elle fait ses premières armes.

En 1992, elle est remarquée par le producteur Angelo Valsiglio qui lui propose de se produire lors du festival de San Remo l’année suivante. Cette manifestation est très importante de l’autre côté des Alpes puisque c’est l’équivalent italien des Francofolies de la Rochelle.

Examen de passage plus que réussi puisque la brunette de dix-huit ans remporte haut la main ce concours. Et c’est La solitudine qui lui offre la gloire. Un titre qui devient vite un tube dans toute l’Europe et qui sera adapté en anglais par Tim Rice en 1995.

Jean-Paul II

Son premier album, éponyme, l’impose comme l’une des valeurs montantes de la variété transalpine. Elle reçoit ainsi le World Music Award de la meilleure vente italienne en 1994. Cette même année, elle publie Laura, un deuxième opus qui précède Le cose che vivi, en 1996.

Sa popularité grandit et la chanteuse devient une vraie vedette en Espagne et en Amérique du Sud. En 1997, elle est invitée à chanter au Vatican, en présence du pape Jean-Paul II. Elle s’investit aussi dans les bonnes causes comme la paix au pays basque, le gala de charité “Pavarotti & Friends” ou la représentation de l’Unicef.

Tra te e il mare

Après la parution de La mia riposta, en 1998, Laura Pausini prépare simultanément deux projets. Le premier concerne l’enregistrement d’un album en anglais, ce qu’elle met en oeuvre du côté de Los Angeles. Mais avant cela, il y a un nouveau disque dans sa langue natale. Il s’agit de Tra te e il mare (2000). Celui-ci lui ouvre vraiment les portes du succès en France alors qu’elle a déjà vendu plus de quinze millions de disques dans le monde…

Cet album, disponible dans des versions italienne et espagnole, précède de peu la sortie du best of E ritorno da te. Il rassemble les titres issus de ses cinq premiers opus et deux inédits alors qu’un DVD en public, filmé à Milan, sort quelques mois plus tard.

Humaine

En 2002, c’est enfin la livraison de From The Inside, un premier album en anglais qui connaît un succès mitigé malgré le single Surrender. Une année au cours de laquelle Laura Pausini se produit en duo avec de nombreuses pointures telles que Céline Dion, Mariah Carey, Ricky Martin et Hélène Segara

A la fin de l’année, elle est conviée par la chanteuse française sur son nouvel album, Humaine. Ce duo s’intitule On n’oublie jamais rien, on vit avec, et c’est un gros tube dans l’Hexagone.

Pour ses trente ans, le pendant féminin d’Eros Ramazzotti s’offre un nouveau triomphe grâce à Resta In Ascolto. Là encore, une version espagnole est mise en boîte (Escucha) et les chiffres de ventes s’établissent alors à plus de vingt cinq millions d’unités !

zicactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *