Marie LaforêtMarie Laforêt est une chanteuse et actrice française d’origine arménienne née Maïténa Doumenach le 5 octobre 1939 à Soulac-sur-Mer. Marie Laforêt a fait son apparition à l’aube de la décennie 60, en signant le thème du film Saint-Tropez Blues, accompagnée à la guitare par un certain Jacques Higelin.

Ce sont là les prémices de 15 années de succès, qui s’avéreront en partie imprégnées par le rock et le folk britannique et américain, comme en témoignent la reprise de Blowin’ In The Wind de Dylan, ou la version francisée de Paint It Black des Stones. Pour beaucoup, elle reste associée au tube Il a neigé sur yesterday.

Marie Laforêt est décédé le 2 novembre 2019, elle est enterrée au cimetière du Père Lachaise à Paris.

Сommentaires (16)

  1. luisdebuenosaires a dit:

    iI serait spectaculaire que marie laforet après nous avoir offerts “marie chante laforet ” et après tant d’allées et venues avec son nouveau spectacle musical TCHAO si promis et qui n’est jamais sorti à la lumière, qui nous faisait un beau cadeau à Tous et Toutes les fans avec un dernier CD de nouvelles chansons pour garder dans notre mémoire et dans notre inconscient collectif pour toujours jamais

    1. MLAFO33 a dit:

      Luis, c’est un rêve fou que tu évoques là; on peut et il faut toujours rêver, mais n’ayant jamais cru à sa tournée d’adieu, je crois peu à la sortie d’un nouvel album. Let’s wait and see and let’s hope that after this present period of silence, the sound of Marie’s sweet voice will reach our ears.

      1. luisdebuenosaires a dit:

        Chére Marie Laforet

        Je dis a MLAFO33 merci par avoir repondu mon message et moi j’ adjoute en cettes lignes en demandant a notre Marie Laforet un dernier disque de chansons nouvelles ( CD ) et sa belle voix pour Tous et Toutes votre FANS qui nous ATTENDONS aprés l’an 2003 et qui nous il fera rever…un peu plus…… il sera possible de nous faire un dernier et beau cadeau…… pendant le 2010 peut etre ??????

  2. Agnès a dit:

    Joyeux noël à tous ceux que je connais et à tous les autres et également un très très bon noël à Marie, ça fait tout juste un mois que j’ai assisté à la dernière de Master class, je n’en suis encore pas remise… Amitiés à tous et à toutes Agnès

  3. jean-pierre a dit:

    A tous et à Luis de Buenos Aires en particulier. J’ai réussi à parler à Marie Laforet après Master Class environ une heure après la fin du spectacle alors qu’elle sortait (méconnaissable, avec un bonnet noir et des nattes, se glissant dans une voiture ordinaire). J’ai pu lui dire le bonheur que me procurait sa voix depuis toujours, elle m’a écouté, elle m’a simplement dit Merci. j’étais quand même un peu frustré car je ne l’ai pas bien vue, elle était assise à l’arrière de la voiture dans une pénombre indéfinissable. J’ai osé frappé à la vitre car c’est le gardien du théâtre qui m’avait indiqué comment elle était habillée!! Il y avait 3 passagers (les acteurs de la pièce) ils ont ouvert la vitre, elle m’a écouté. Je n’ai vu que ses yeux!!! mais c’était les yeux de Marie Laforet. Et elle m’a écouté quelques minutes… On n’est vraiment pas grand chose devant une star. On est tellement anonyme, mais c’est quand même par nous qu’elle existe.

    1. Gildaas a dit:

      Oui… c’est vrai… je la connais … j’étais même sa plus grande fan malgré tout depuis mes 16ans… j’en ai bientôt 60 maintenant… et un jour je l’ai vue arriver dans ma ville… elle m’avait déjà un peu déçue quand j’avais 18ans… mais à cet âge on oublie vite… et on pardonne… maintenant à presque 60ans je m’aperçois que j’ai aimée une chimère… une femme ordinaire qui a su jouer de ses yeux c’st tout… une voix bien personnelle… une personnalité bien personnelle… sans laquelle elle n’aurait pas pu se procurer “masterclass… mais serait-elle tout ça sans la popularité que lui a procuré “les yeux d’or” elle oublie qu’on est peu de chose dans la vie et elle a décidé d’être beaucoup de choses malgré tout… et d’être une icône… innaccesible… lointaine… distante… presque méprisante pour “le petit peuple” comme elle a osé le dire… mais sans lequel elle ne serait qu’une femme … ordinaire…qui n’arrive pas à la cheville de la grande Callas… une bien pâle copie de celle-ci… alors libre à elle… mais libre à moi aussi … de ne plus l’aimer… et de la laisser tomber au crépuscule de ma vie… C’est tout.

      1. Agnès a dit:

        Bonjour Gildas,
        Très contrariée par le contenu de votre message, ayant toujours admiré Marie, enfin depuis mes 14 ans et j’en ai 51 !!! C’est la seule personne qui me procure autant d’émotions, alors après, je ne la connais pas intimement, je lui ai juste parlé quelquefois après des émissions de radio, de télé ou après “Master Class”, et à la limite je m’en fiche comment elle peut-être comme femme, je juge sa performance de chanteuse et de comédienne, et je juge ce qu’elle me procure, le reste m’importe peu. C’est une femme que je respecte, que je respecterai toujours avec ses défauts et ses qualités, mais qui n’a pas de défauts ? ceci dit Gildas, vous avez sûrement de bonnes raisons pour ne plus avoir envie de l’aimer, mais je vous sens amer et déçu et c’est ça qui me gène le plus !!!
        Personnellement je trouve Marie très accessible et reconnaissante vis à vis de ses fans, mais c’est possible que je n’ai pas envie de voir clair, ce qui n’est pas plus mal, ça m’évite d’être déçue et peux vivre ainsi pleinement ma passion.

      2. marcodevienne a dit:

        Bonjour,

        Comme vous le dite si bien Gildaas, c’est votre décision et elle est on ne peut plus respectable.
        Concernant Marie on ne peut nier qu’elle est déconcertante parfois mais je ne pense pas qu’on puisse dire qu’elle est une femme ordinaire. Son talent est indéniable et si l’importance du public reste effectivement primordiale, sans ce dernier l’alchimie n’aurait pu se faire. Je ne pense pas que Marie soit dédaigneuse de ses fans, plutôt qu’elle a, comme nous, des hauts et des bas. Qui n’a pas un jour envoyer quelqu’un promener sur les roses parce qu’il n’était pas en forme.
        Concernant La Callas il me semble que l’on ne peut comparer que ce qui est comparable et ces deux univers sont si éloignés et paradoxalement si proches… La rumeur voulait, fut un temps, que La Callas soit une femme exécrable alors qu’il n’en était rien. Elle avait simplement une personnalité qui lui était propre… Comme Marie…
        Personnellement j’ai toujours gardé à l’esprit que MARIE LAFORET n’était pas MAITE DOUMENACH et qu’à ce titre me focaliser sur la femme risquait de briser la magie du mythe MARIE LAFORET.
        En tant que fan, je pense qu’il faut se préserver de tout investissement émotionnel dans la personne et garder à l’esprit la notion d’artiste et, de fait, d’inaccessibilité qui lui est attaché.

  4. Agnès a dit:

    Que dire de plus !!! Je viens d’assister à la dernière de “Master class” Marie extraordinaire, tous les fans peuvent être fiers d’elle, elle a été jusqu’au bout malgré une “crève” qui a duré depuis fin septembre et elle a réussi à tenir jusqu’au bout avec un brio, une élégance et un charisme !!! Il faut s’appeler Marie Laforêt pour faire ça !!! Un grand merci à vous Madame Marie Laforêt !!!

  5. Arnold a dit:

    L’année prochaine 2009, ce sera le 40 anniversaire dans lequel Marie Laforêt a realisé ses concerts à l’Olympia et aussi l’anniversaire dont CBS a édité une partie de ce concert dans les disques 33 tours; “Recital”. Maintenant c’est le temps pour rééditer un CD avec l’Olympia Concert complet. Unis-toi avec moi et demandons à UNE Musiques (ou Universal music) sa ré-édition.

  6. marcodevienne a dit:

    Et de deux.. J’aurais bien aimé retourner plus souvent voir Master Class mais bon… Je ne vais pas me plaindre… Deux fois c’est déjà bien… Je viens confirmer ce que dit Agnès. Une comédienne hors pair au service d’une pièce extraordinaire. Un engouement total (les multiples articles de presse sont unanimes sur la qualité de la prestation de Marie). Master Class est effectivement un de ces grands moments où l’humour et le drame font bon ménage pour nous promener d’une émotion à l’autre. Qui plus est, depuis la première l’ensemble s’est ettoffé. On sent une assurance désormais totalement acquise par Marie mais également par ses partenaires qui contribuent tous pleinement au succès de la pièce. Marie, pour notre plus grand plaisir, a rajouté des interventions, apporté quelques variations à son interprétation qui n’en rend cette Master Class que plus riche encore. A ne pas négliger non plus l’apparente fatigue de Marie qui nous prouve au-delà de ce qu’il m’a été donné d’entendre de-ci, de-là, qu’elle donne énormément à son public, peut-être pas ce que nombreux et nombreuses attendre car trop ancrés dans l’idée de Marie en tant que chanteuse. Croyez-nous, Marie comédienne vaut largement le déplacement.

  7. marcodevienne a dit:

    Et de deux.. J’aurais bien aimé retourner plus souvent voir Master Class mais bon… Je ne vais pas me plaindre… Deux fois c’est déjà bien… Je viens confirmer ce que dit Agnès. Une comédienne hors pair au service d’une pièce extraordinaire. Un engouement total (les multiples articles de presse sont unanimes sur la qualité de la prestation de Marie). Master Class est effectivement un de ces grands moments où l’humour et le drame font bon ménage pour nous promener d’une émotion à l’autre. Qui plus est, depuis la première l’ensemble s’est ettoffé. On sent une assurance désormais totalement acquise par Marie mais également par ses partenaires qui contribuent tous pleinement au succès de la pièce. Marie, pour notre plus grand plaisir, a rajouté des interventions, apporté quelques variations à son interprétation qui n’en rend cette Master Class que plus riche encore. A ne pas négliger non plus l’apparente fatigue de Marie qui nous prouve au-delà de ce qu’il m’a été donné d’entendre de-ci, de-là, qu’elle donne énormément à son public, peut-être pas ce que nombreux et nombreuses attendre car trop ancrés dans l’idée de Marie en tant que chanteuse. Croyez-nous, Marie comédienne vaut largement le déplacement.

  8. Agnès a dit:

    Bonjour à tous et à toutes, ce message s’adresse à tous ceux et toutes celles qui ne sont pas encore allés voir “Master class” allez-y, vraiment vous ne serez pas déçus, certains doivent rire en lisant ce message et doivent penser que je ne suis pas objective sachant ma passion pour Marie mais je peux vous dire que j’ai “trainé” des amis et de la famille qui n’étaient pas spécialement motivés mais qui ont franchement adoré et qui maintenant, à leur tour, font de la pub autour d’eux. Il y a énormément d’humour, Marie interprète le rôle de La Callas avec une très grande classe, jouant beaucoup avec le public, qui en fait, est sa master class, avec beaucoup d’élégance et de grâce. C’est un moment magique qui restera, j’en suis sûre, dans vos mémoires pendant très longtemps. Alors je vous ai convaincus ? Amitiés à tous et à toutes Agnès

  9. sofia a dit:

    merci Luis pour l’info!! c’est toujours un plaisir de la revoir et surtout de l’entendre chanter!! amicalement!!!

  10. Andi a dit:

    j’adore marie la foret, ma mére se passione pour elle, moi je veux devenir chanteuse et depuis toute petite sa musique me berce. ma mére ne connaissant pas grand chose à la musique je n’ai écouté que ça, moi mon genre c’est plutot pop rock mais bizarrement j’écoute du marie la foret car elle a une façon unique de dire les mots quand elle chante on dirait qu’ils roulent dans sa bouche andi

  11. mickamaria a dit:

    Dans une de ses chansons, toi mon amour mon ami, elle chante si bien ce que peut être cet amour ineffable qui unit deux âmes soeurs. Merci. Le coup de foudre existe, attention ça peut durer toute une vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *