Mickey3d est un groupe bien franchouillard, dans le bon sens du terme ! Originaire de Montbrison, un village près de Saint-Étienne, il voit le jour en 1997 lorsque Jojo, le batteur des Nopa Jam, rejoint Mickael dit Mickey, le chanteur et guitariste du groupe 3dk.

Les deux compères passent de très longues heures en studio à peaufiner leur style, font la tournée des bars de la région et finissent par être repérés par un label stéphanois. En 1996, ils sortent une première cassette démo, Le souffle court. Deux autres suivent en 1997 et 1998, Mickey3d et L’Amour.

La France a peur

Fruit de ce premier contrat, mais aussi de l’appui financier d’amis, l’album Mistigri Torture sort en 1999, sous le nom définitif de Mickey3d.

Avant même d’en connaître l’écho auprès du public, le duo signe pour une soixantaine de dates à travers la France. Ils se produisent alors sur scène en première partie de Dominique A et Louise Attaque.

Entre rock acoustique et électronique, Mickey3d attire l’attention grâce à des titres engagés comme La France a peur. L’album est réédité au plan national par une grande maison de disques. C’est un vrai vent de fraîcheur qui souffle sur le rock hexagonal ! Bien que disposant de peu de moyens, les deux comparses ont une vraie cote de sympathie auprès du public.

La trève

Notoriété amplifiée par La trêve en 2001. Mickey3d enfonce le clou et sa prestation remarquée aux Transmusicales de Rennes en fait une formation de plus en plus incontournable. Le duo est devenu trio avec l’arrivée de Najah aux claviers et à l’accordéon. Nouvelle tournée programmée et passage aux renommés Printemps de Bourges et festival des Vieilles Charrues.

Indochine

En 2002, Mickael prend sa plume pour écrire ce qui devient un immense tube d’Indochine ! Il s’agit de J’ai demandé à la lune. Mickey3d éclate par procuration… Et le troisième album du combo, Tu vas pas mourir de rire, les consacre.

Deux cent cinquante mille exemplaires sont vendus et le single Respire, hymne écolo-techno-rock est l’un des gros succès de l’année. Le groupe est nominé cinq fois aux Victoires de la Musique. 2003 est l’année de Mickey3d.

Live à Saint-Étienne

Une centaine de concerts plus tard, une nouvelle pièce enrichit la discographie des Stéphanois. L’album Live à Saint-Étienne est enregistré à domicile, au Palais des Spectacles, le 11 octobre 2003. Mickey3d y passe en revue une bonne partie de son répertoire, reprend les Beatles dans I Saw Her Standing There et enregistre un titre inédit en hommage à l’un des plus célèbres joueurs de foot à avoir porté le maillot vert: “Johnny Rep”.

En 2004, ils font partie de l’album de Jane Birkin “Rendez Vous”, dans lequel ils composent Je m’appelle Jane.

zicactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *