Clips & BiographieDiscographie

Les clips





Biographie de Nolwenn Leroy

nolwenn-leroy1

Alors que se pose sans cesse la brûlante question de l’authenticité des nouvelles stars de la chanson, Nolwenn remet toutes les pendules à l’heure.

Issue pourtant de la deuxième saison de Star Academy en décembre 2002, son premier album éponyme cartonne dans tous les classements et fait la nique à tous ses détracteurs. Inévitablement, cette jeune artiste possède un immense talent et qu’importe ses origines médiatiques !

On a beaucoup écrit sur Nolwenn Leroy et ce, dès le début de Star Academy. Sans doute a-t-elle rapidement séduit le public par sa beauté et le charisme de sa voix grave.

Celle que l’on appelle encore tout simplement Nolwenn (à ne pas confondre avec la chanteuse de variété à caractère celtique Nolwen), a mené une stratégie de victoire tout au long de l’émission culte pour finalement devancer haut la main son partenaire Houcine, succédant ainsi à Jenifer, lauréate de la première édition.

Enfance nomade

Née en Bretagne, plus exactement à Saint-Renan le 28 septembre 1982, la jeune fille mène une enfance nomade. Son père footballeur professionnel (tout comme celui de Pascal Obispo) conduit sa petite famille de Lille à Paris pour terminer à Guingamp en 1990.

Agé de huit ans, Nolwenn salue alors la naissance de sa petite soeur Kay. Le soudain départ du père bouleverse la vie jusque là tranquille de Nolwenn. Abandonnée à 11 ans, elle doit survivre avec sa mère et sa soeur, reprenant la route de ville en ville pour emménager chez ses grands-parents à Saint-Yorre.

Mais cette apparente stabilité ne dure pas et peu à peu, la maladie, puis le décès de ses arrière-grands-parents en 1994, et celui de son grand-père en 1998 vont ajouter aux souffrances déjà endurées. De cette adolescence troublée, la jeune femme garde une plaie ouverte qui fait encore aujourd’hui le charme de son personnage, que l’on dit sombre et angoissé.

Séjour aux États-Unis

A la même époque, Nolwenn fait connaissance avec la musique et le chant. C’est en effet au collège de Vichy qu’elle commence l’apprentissage du violon et de la musique. A seize ans, elle part un an aux États-Unis, une année pendant laquelle elle apprend parfaitement l’anglais et découvre une nouvelle famille, un nouveau pays d’adoption auquel elle est encore aujourd’hui très attachée.

A son retour, métamorphosée, elle prend la décision de se lancer sérieusement dans la chanson. De nombreux cours de chant lyrique viennent perfectionner sa voix naturellement riche. Remarquée, elle finit par intégrer le conservatoire de Clermont-Ferrand.

Parallèlement, elle suit des cours de Droit à l’université de la même ville, s’assurant ainsi une issue de secours professionnelle. Mais sa passion pour le chant est plus forte: Nolwenn n’hésite pas à travailler les week-ends pour financer des cours de chants à Paris, cours qu’elle prendra dans la classe d’une certaine… Armande Altaï.

Le déclic grâce à la Star’Ac

Un beau jour de 2001, sa mère la pousse malgré ses hésitations à s’inscrire au casting de Star Academy et à envoyer une cassette à la production. L’aventure peut alors commencer avec la sélection de Nolwenn pour la saison 2002 de la Star Academy.

La suite, des millions de téléspectateurs l’ont vécue en direct à la télévision. C’est l’histoire d’un groupe de jeunes artistes au niveau de compétences très varié, et dont un seul sortira vainqueur. Malgré la rude concurrence des Aurélie, Houcine, Emma ou Anne-Laure, Nolwenn est choisie en décembre 2002 pour succéder à Jenifer et enregistrer un album solo.

Ce dernier sort le 4 mars, après seulement un mois de studio, mais bénéficie d’une large publicité (TF1 et Universal sont les instigateurs du projet initial) et d’un grand travail d’écriture: Obispo, Laurent Voulzy et Lara Fabian participent à cet album et lui donne sa couleur musicale.

Dès les premières semaines, l’album Nolwenn se vend à plus de 250.000 exemplaires et devient l’événement musical du printemps. A son écoute, l’on découvre une chanteuse de grand talent et des titres taillés sur mesure.

Cassé, le premier extrait de l’album bénéficie d’un large succès, mais n’est que la face immergée de l’iceberg. Un immense succès en perspective qui met tout le monde d’accord sur la jeune artiste, et fait taire tous ceux qui criaient “Gare aux artistes préfabriqués”.

zicactu.com

Сommentaires (12)

  1. erdan a dit:

    ma belle tu manques beaucoup à la chanson française car une voix comme la tienne c’est rare de nos jours en plus tu es sublime fais nous encore longtemp rêver ma nolwenn bisous

  2. erdan a dit:

    un petit bonjour ma belle nolwenn vivement l’arrivée de ton 3e tu manques beaucoup à la chanson française

  3. erdan a dit:

    tu es la plus grande de nos jours je t/embrasse

  4. jacommos a dit:

    Non ! je ne suis pas un ado sorti de la puberté, ni une mamie et encore moins une femme ayant entre 40 et 50 ans! En tant qu’admirateur du grand Claude Nougaro, je me suis intéressé à une jeune femme possédant une voix de velours et dont les interprétations en live à la télévision furent très souvent majestueuses. Patrick Bruel, à ton sujet, a dit que tu possédais l’une des plus belles voix de la chanson française, je dois reconnaître que je partage totalement son point de vue ! Ton grain de voix est unique, il te permet de naviguer du lyrique au rock en passant par la pop, la soul, le blues, sans oublier bien sur la Chanson Française de grande qualité. Comme Nougaro l’a fait si bien durant sa très longue carrière, n’hésites surtout pas à butiner dans différents styles musicaux ! Nous sommes déjà très nombreux à attendre ton 3ème album studio pour la rentrée 2009 !

  5. Erdan a dit:

    déjà pour ce 28 septembre je me permet de souhaiter ton anniversaire ma belle je te fais de gros bisous, fais nous de belles chansons et reviens nous vite tu nous manques beaucoup par ce silence un grand fan de toi 28/09/08

  6. momo a dit:

    que deviens-tu on ne t’entends plus, pourquoi, je ne comprends pas il y a tellement d’autres qui ne savent pas chanter qui passent à la télé peux-tu nous dire ce qui t’arrive que l’on puisse comprendre bon courage à toi dans cette jungle

  7. erdan a dit:

    ma belle je te remercie encore d’avoir interprété avec maria de charles aznavour quelle beauté et pureté de voix d’ailleurs la salle de l’opéra ne s’est pas trompée la salle debout à t’aplaudir vraiment sublime tu es la plus belle voix que je connaisse en ce moment on en redemande gros bisous a toi ma Nono

  8. erdan a dit:

    c’est vrai que tu nous manques ma jolie tu as vraiment une voix extra sublime vivement ton 3ème album et que tu nous reviennes vite je t’embrasse ma belle un grand fan du début

  9. naima a dit:

    tu es une adorable fille, j’adore ce que tu chantes bisous

  10. john a dit:

    Il y a des voix qui ne cessent de vibrer ou dans le présent ou dans le passé. Les grandes chanteuses à voix francaises que ce soit Damia dans ma jeunesse ou Nolwenn dans mes années crépusculaires soutiennent ce sentiment d’un beau parfois trop fuyant dans la vie quotidienne. Salut

  11. tintin a dit:

    Pour conclure cet album fut un succès. En effet il s’est écoulé à plus de 650.000 exemplaires !! Cet album a été beaucoup critiqué par la presse mais le public l’a beaucoup aimé visiblement ! Ensuite la presse va une fois de plus s’acharner sur nol en disant qu’elle est finie… elle fera quelques petites apparitions TV pendant la préparation de son 2nd opus !! Les fans s’impatientent ! L’album est repoussé à de maintes reprises !! et oui beaucoup de fans de Nolwenn ont eu des arrêts cardiaques pendant cette période lol !! Je ne vais pas écrire un roman sur cette période de création !! Enfin le 05/12/2005 histoires naturelles sort !! Avec un visuel étonnant !! Nolwenn s’est beaucoup investie dans cet album en compagnie de Souchon et Voulzy ! Elle a écrit des textes !! Cet album est très bien accepté par la critique !! Beaucoup regrette cependant qu’il n’y ait pas de chansons à voix dans cet album ! En effet nol joue plus en nuance ! Du coup soit elle perd des fans déçus soit elle en a des nouveaux ! Il rentre numéro 3 !! Le 1er single sera Nolwenn ohwo! Avec un clip étonnant et très beau où l’on peut voir une nolwenn heureuse et épanouie !! Il y a beaucoup de jeux de mots dans cette chanson !! La mélodie est très entraînante on reconnaît bien la patte de Laurent et Alain !! …

  12. tintin a dit:

    Au moment où Nolwenn doit être en pleine préparation de son nouvel album je me permets de faire un petit bilan (ainsi que mes points de vues mes idées…) de son début de carrière !! Nolwenn remporte un célèbre jeu télévisé (actuellement sur le déclin) sur TF1 fin 2002 ! En mars 2003 sort son 1er album intitulé Nolwenn Leroy très attendu. De nombreux grands artistes y participent comme Obispo, Lara Fabian, Voulzy, Daniel Lavoie ou encore Lionel Florence !! C’est un album qui met en avant les capacités vocales de NOL comme dans jure moi ou cassé !! Un 1er single sort: cassé il rentrera numéro 1 au top 50 !! Un vrai succès !! Beaucoup de personnes se plaisent à “casser” ce titre justement mais le public lui ne s’est pas trompé !! Pour le moment on a beau dire mais c’est le véritable seul vrai succès de Nolwenn en single !! Un 2ème single sort en juillet une femme cachée !! Ce single ne rencontrera pas un grand succès au près du grand public… cependant il est resté un bon moment dans le top 100 de juillet à fin novembre !! J’en veux encore à Universal qui n’a rien fait pour son single car il n’est pas passé en radio bon ça ce n’est pas de leur faute mais il n’y a eu aucun passage du clip sur tf1…à moins que je perde la boule… A la rentrée 2003, en Septembre Nolwenn Leroy…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *