Ours

OursOurs est un auteur, compositeur et interprète de chansons françaises. De son vrai nom Charles Souchon (fils d’Alain Souchon), Ours est né en 1978 dans une maternité de Boulogne.

Adolescent, il écoute Stevie Wonder et les Beatles, mais aussi Herbie Hancock, The Commodores, Led Zeppelin et Miles Davis.

Il est aussi bercé par la chanson française, celle de France Gall, Michel Berger et Michel Jonasz. Son premier achat de disque est pour The Cure, à 13 ou 14 ans. C’est à peu près à cet âge-là, qu’il découvre une guitare au pied de son sapin de Noël…

Il se lance dans des études d’art et participe à quelques groupes éphémères. Avec « Brocoli », il verse dans la musique funk éclectique. Avec le groupe « Stuart », il explore le mélange des genres: du ragga à l’électro.

Il commence à écrire des chansons inspirées du rap français dont il apprécie l’énergie et les textes au style direct. Orange, qui figure sur son premier album, est le seul vestige de cette époque.

Il s’oriente ensuite vers la scène française et sort son premier album Mi en avril 2007. Un opus porté notamment par la chanson Le cafard des fanfares. L’album se distingue par la voix éraillée du chanteur, le ton mélancolique de ses morceaux mais aussi la présence de rythmes sud-américains qui lui confèrent un air coloré.

Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros et Lauréat du Fair 2007, Ours a tourné en première partie de Michel Jonasz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.