Clips & BiographieDiscographie

Les clips


Biographie de Philippe Katerine

Philippe Katerine est né le 8 décembre 1968, à Chantonnay, en Vendée. Son éducation très stricte ne l’empêche pas de s’intéresser à la musique, l’un de ses oncles l’ayant initié très tôt à la guitare et aux rythmes brésiliens.

Il étudie les arts plastiques à Rennes puis part s’établir à Nantes. Il y devient projectionniste de cinéma puis professeur de gym, mais le soir venu, joue dans les groupes de la région nantaise.

Les mariages chinois

C’est dans son petit logement des bords de l’Erdre qu’il peaufine, à l’aide d’un magnéto 4 pistes son tout premier album Les mariages chinois en 1991, réédité l’année suivante sous le titre Les mariages chinois et la relecture. Il y est épaulée par sa soeur, surnommée Bruno (!), et sa compagne Anne. Il y mêle toutes ses influences, de la bossa nova aux Beatles. Artiste atypique, il est néanmoins classé en bonne place dans la nouvelle vague de l’easy-listening à la française.

L’éducation anglaise

Le deuxième album de Katerine, L’éducation anglaise, parait en 1994 et suscite la curiosité car le chanteur… n’y chante pas ! Il laisse ce soin à Anne et Bruno et, pour le reste, les mêmes ingrédients sont réunis.

La même année, il se fait remarquer pour une très belle reprise de L’été indien, de Joe Dassin, dans une compilation consacrée à ce dernier (L’équipe à Jojo). Sans être réellement soutenu par les médias nationaux, il se forge toutefois une belle réputation.

Mes mauvaises fréquentations

Pour son troisième album, Mes mauvaises fréquentations (1996), Katerine s’ouvre au monde et s’entoure de musiciens. Toujours avec ce coté mi-figue mi-raisin, ses chansons sont devenues plus homogènes. Ce disque contient son premier grand succès, Mon coeur balance, et met enfin sa voix au premier plan !

Il entreprend une tournée internationale qui passe par le Japon, pays très friand de pop française… Il écrit d’ailleurs pour une jeune chanteuse nipponne, Kahimi-Karie, ainsi que pour deux chanteuses anglaises, les Soeurs Winchester.

Après avoir retrouvé les Little Rabbits, avec qui il avait déjà collaboré en 1991, il participe à la compilation Tricastel, sortie à l’été 1999, avec une quinzaine d’artistes.

Huitième Ciel

En 1999, paraît également le double album Les créatures – L’homme à trois mains, une oeuvre très personnelle, en deux parties bien distinctes. Le single Je vous emmerde donne le ton…

Fin 1999, il compose l’album Une histoire d’amour pour son actrice préférée, Anna Karina. Peu de temps après, il fait de même avec l’album Azul de sa compagne Helena Noguerra.

Huitième ciel arrive dans les bacs en 2002. Katerine y est accompagné par les Recyclers, les fidèles musiciens du dandy vendéen et l’album est agrémenté de quatre clips.

L’année qui suit, Katerine est crédité dans la compilation Avec Léo, dans laquelle il rend hommage à Léo Ferré (L’été 68). Il se mue ensuite en réalisateur avec son premier long métrage, “Peau de cochon”.

Retour en studio pour son propre compte en 2004 avec un nouvel album en vue. Le canadien Gonzales et le producteur Renaud Letang sont de la partie. Inspiré par Isaac Asimov, Robots après tout sort fin 2005 et associe avec brio la pop et l’électro.

2020 Victoires de la musique

En 2020 Philippe Katherine rafle tout aux victoires de la musique:
– meilleur artiste masculin
– meilleur album avec : confessions
– meilleure chanson avec: Stone avec toi
zicactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *