Richard CoccianteC’est au Viêt-Nam, à Saigon, que naît Richard Cocciante le 20 février 1946, d’un père italien et d’une mère française. Il retrouve la patrie paternelle à l’âge de onze ans lorsque sa famille part s’établir à Rome. Là, il doit apprendre l’italien, lui qui ne parle que le français, et s’adapter à une nouvelle vie !

Passionné de musique classique et d’opéra, il fait l’apprentissage du piano tout en découvrant le blues et… les Beatles !

Ennio Morricone

Au lycée, l’un de ses copains l’encourage à monter un groupe, The Nations, qui marque le vrai début de sa carrière. En 1972, il publie un premier album en italien, Mu, et sa voix rauque fait immédiatement sensation.

Après avoir adapté ce titre en français, il enchaîne avec Poesia, l’année suivante puis Belle senz’anima, extrait de l’album Anima arrangé par le célèbre compositeur de musiques de films, Ennio Morricone, en 1974.

Marguerite

En 1978, la France le découvre avec Marguerite, adapté dans notre langue de “Margherita” et tiré de l’album Concerto Per Margherita (on y trouve Vangelis pour les arrangements). Il fait alors la connaissance de Jean-Paul Dréau puis publie l’année suivante Le coup de soleil, qui est encore un gros succès hexagonal.

Sincerita

Son opus suivant, en 1983, Sincerita, est enregistré à Los Angeles avec le groupe Toto.

Quatre versions existent: française, anglaise, italienne et espagnole. C’est Étienne Roda-Gil qui signe les textes de la version française. Une grande tournée suit avec notamment un passage, place des Seigneurs à Florence, devant quarante mille fans déchaînés…

Tandem

A la fin de l’année 1984, Richard Cocciante propose un duo avec Fabienne Thibeault (Question de feeling) qui est aussi enregistré en italien avec Mina.

Dans la foulée sort l’album Il mare dei papaveri puis le live de la tournée de 1986, Quando Si Vuole Bene. En 1987, on le retrouve au générique du film de Patrice Leconte, “Tandem”, dont il signe le thème (Il Mio Rifugio) puis part à Londres pour y enregistrer l’album La Grande Aventura.

Chopin

Très populaire en Amérique du Sud, Richard Cocciante s’établit ensuite pendant quatre ans en Floride, de 1989 à 1992. De retour en France, il publie en 93 son premier album en français depuis sept ans (Empreinte) et joue le rôle de Chopin dans la comédie musicale “Sand et les romantiques” de Catherine Lara.

Notre Dame de Paris

Après une compilation vendue à 350.000 exemplaires en 1994 et des passages dans de nombreux festivals comme les Francofolies de La Rochelle, il fait la connaissance de Luc Plamondon lors d’une tournée au Québec.

De cette collaboration, naît l’album L’instant présent, en 1996. Cette union donne l’envie à Cocciante de se lancer pour de bon dans la comédie musicale. Chose faite avec “Notre Dame De Paris” dont il signe toutes les musiques. C’est un triomphe !

Le spectacle révèle Garou, Hélène Segara, Patrick Fiori, et est joué à guichets fermés en France pendant de longs mois avant de s’exporter à l’étranger dans des versions italienne, espagnole et anglaise (avec Tina Arena dans le rôle d’Esmeralda). Mais l’entente cordiale a des limites…

Petit Prince

Cocciante a l’impression de passer au second plan face au très médiatique créateur de “Starmania”. C’est ainsi qu’il ne se rend pas à Barcelone pour la première en Espagne, pays où il jouit pourtant d’une grande popularité.

Il se fâche avec Luc Plamondon et se consacre alors à l’écriture d’un nouveau spectacle: il s’agit de l’adaptation musicale du “Petit Prince” de Saint-Exupéry. Il confie le rôle de l’aviateur à Daniel Lavoie, déjà présent dans “Notre Dame de Paris” et celui du Petit Prince à Jeff, un jeune lyonnais de treize ans. A l’affiche en 2002 au Casino de Paris, le succès est moindre mais tout de même respectable…

zicactu.com

Сommentaires (11)

  1. mahiso a dit:

    Mon fils qui nous a quitté depuis 6 ans déjà m’a fait découvrir ce chanteur avec en particulier “un coup de soleil”. Les phrases de cette chanson représentent tout ce que mon Alexis ressentait dans la vie pour une certaine personne. La chanson est magnifique et tellement touchante. Merci à ce chanteur fabuleux.

  2. cal a dit:

    je cherche le titre de richard cocciante avec le prénom de louise dans le texte

  3. hassan a dit:

    on sent en vous le véritable artiste au sens propre et profond du mot artiste merci d’être nilda

  4. Sodivine a dit:

    J’aimerais tant que l’on voit plus Richard Cocciante!! Je suis une grande admiratrice de tous ses albums et de Notre Dame de Paris; malgré tout je trouve qu’on ne lui rend pas assez hommage! Richard Cocciante n’a pas la place qu’il mérite! Tapis rouge et respect pour ce grand compositeur!!

  5. renata a dit:

    Quelle merveille cette voix rauque et sensuelle! Richard Cocciante est pour moi le romantisme, la tendresse et ses chansons sont de vraies tranches de vie. Mais ce qui sublime tout c’est sa musique car que serait Notre dame de Paris sans la musique de cet artiste? On l’oublie un peu trop car sa discrétion est trop grande. Je vous aime beaucoup Richard Cocciante .

  6. Max13800 a dit:

    Il parait qu’un des album best of de richard cocciante est devenu rarissime! Je voulais l’acheter à cette adresse mais avant de le payer à ce prix je voudrais être sur que ce soit vrai. Merci de me répondre. Maxime

  7. natacha - martha a dit:

    la chanson (nocturne) est très très belle! je ne trouve pas les mots pour exprimer ma joie de l’avoir connu! sur scène, sa présence est inégalable.!!!… en tous points au plus haut degré!!! continue richard!!! bon succès pour toute ta vie, voilà mon voeu le plus cher!!! je t’adorrrrrrre!!! bravo… bisous énormes!!!

  8. Ariane a dit:

    Sa voix m’enivre, ses chansons sont merveilleuses, j’adore Marguerite et une autre qui parle de la main d’un peintre, afin pour tout vous dire, j’aime tout de Cocciante. Pourquoi ne l’entend-on plus? si une personne pouvait me dire où il se trouve actuellement…

  9. dada a dit:

    album de riccardo cocciante avec la chansons mal ses innamorato et empreinte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *