On s’est longtemps amusé du sourire trop lisse de Sacha Distel et de son style French Lover. C’est bien vite oublier que derrière l’interprète de Scoubidou et l’éphémère fiancé de Brigitte Bardot, se cache un guitariste hors-pair, féru de jazz et de comédie, neveu du grand Ray Ventura, et compositeur de talent.

Avec sa mort, survenue le 22 juillet 2004, on rend, un peu tard, hommage à ce grand musicien, représentant à l’étranger du charme et du glamour à la française. Le chanteur léger fait soudain place à l’artiste confirmé.

Neveu de Ray Ventura

Né à Paris le 29 janvier 1933, Sacha Distel grandit avec la musique dans le sang. Si son père Léo est ingénieur chimiste, sa mère Andrée est pianiste et son oncle n’est autre que le grand Ray Ventura, musicien de génie que l’entre-deux guerres rendit célèbre dans le monde entier.

Dès le plus jeune âge, Sacha tâte de la guitare et se berce de jazz. Le coup de foudre survient un soir de 1948 à l’Olympia, où il découvre, estomaqué, le phrasé musical de Dizzy Gillespie. Introduit alors dans le milieu du disque par son oncle, le jeune garçon fréquente dès quatorze ans Henri Salvador, qui devient son père spirituel et l’initie aux subtilités de la guitare. Si bien qu’à dix-sept ans, on parle du jeune Distel comme du meilleur espoir de sa génération.

Musicien de jazz

Après quelques concerts dans l’orchestre de Ray Ventura, il remporte en 1951 la Nuit du Jazz avec le Quintet Hubert Damisch. Sa carrière est lancée.

Il fréquente les plus grands artistes de la planète Jazz: Armstrong, John Lewis, Billy Byers, Stan Getz, Dizzy Gillespie, avec lesquels il joue ou enregistre. Sollicité par les plus grandes boîtes, il voyage. Allemagne, États-Unis, Angleterre, découvrent sa gueule de play-boy et lui permettent d’accroître sa notoriété.

Il enregistre même avec Lionel Hampton en 1955 et reste pendant des années le musicien de jazz le plus talentueux et le plus récompensé. Mais son rêve, c’est de chanter, et le jazz ne s’y prête pas vraiment. Alors il change de métier et devient tout d’abord éditeur musical.

Brigitte Bardot

A seulement trente ans, il a pour vedettes à son catalogue Juliette Gréco, Paul Misraki ou Georges Brassens. S’il n’abandonne pas pour autant la chanson, il ne rencontre pas vraiment le succès. Jusqu’à ce merveilleux jour de 1956 où, par l’intermédiaire de Misraki, qui compose la bande originale du film de Vadim “Et Dieu créa la femme”, il fait la connaissance de la mythique Brigitte Bardot.

Elle est déjà célèbre et leur courte idylle propulse Sacha en couverture de tous les magazines. La rupture sentimentale est aussi cruelle que leur aventure fut brève. Blessé, Distel enregistre illico un 45 tours, sous les conseils avisés de son ami Maurice Tézé. Ce sera la reprise d’une ballade américaine acidulée que le chanteur maquille de jazz et de scat dans sa version française.

Scoubidou

Le titre Scoubidou devient dès janvier 1958 un tube. Sacha réalise alors son rêve de chanteur bien qu’il réfute l’aspect bon enfant de ses premiers succès. Lorsqu’il écrit La belle vie en 1964, il est loin de s’imaginer que sa chanson sera reprise et interprétée par les plus grands: tout d’abord Tony Bennett, puis Sarah Vaughan, Sinatra, ou encore Dionne Warwick ! Superbe tableau de chasse pour le French Lover.

Puis il enchaîne les succès: Tu es le soleil de ma vie, sur une reprise de Stevie Wonder, Toute la pluie tombe sur moi, Mon beau chapeau, Scandale dans la famille, autant de tubes teintés de jazz et portés par sa voix chaleureuse et son sourire enjôleur.

Sacha Show

Il devient à l’étranger le Frank Sinatra de l’Hexagone et remporte tous les suffrages. Son charme le conduit à animer pendant de nombreuses années le Sacha Show à la télévision, puis La Belle Vie au milieu des années 80. C’est d’ailleurs dans une de ses émissions télévisées qu’il fait débuter en 1965 une jeune artiste du nom de Mireille Mathieu.

Mais son domaine, c’est la scène, où il s’épanouit et donne le meilleur de lui-même. Il se produit de très nombreuses fois au fil des années sur les scènes du mythique Olympia ou du Casino de Paris. Avec Chicago, un spectacle musical qu’il joue des centaines de fois, il remplit les salles jusqu’à ses dernières représentations londoniennes en 2003.

Accident de voiture

Après un passage à vide dans les années 70, il revient tristement sur le devant de la scène après un dramatique accident de voiture au volant de sa Porsche, dans lequel l’actrice Chantal Nobel frôle la mort. Les rumeurs les plus folles alimentent alors les tabloïds.

Dans Les pendules à l’heure, son autobiographie parue en 1985, le chanteur règle ses comptes et met plutôt l’accent sur sa carrière, pour laquelle il a tout donné. Côté cour, marié en 1963 avec l’ancienne skieuse Françoise Bréaud, il est le père de deux enfants et mène de main de maître sa carrière d’auteur compositeur, d’interprète, de comédien et d’homme. Il enregistre régulièrement des albums aux accents de jazz, ce jazz qui reste sa raison d’être. Son dernier double album sort en 2003.

Plus discret depuis quelques années, Sacha Distel ne s’est pourtant jamais retiré. Parce que l’amour de la musique et du spectacle est plus fort que la maladie qui commence à le ronger. Parce que son honnêteté et son éternel optimisme ne l’ont jamais abandonné. Parce que le public a toujours reconnu en lui un artiste complet au répertoire riche et varié.

En vacances chez ses beaux-parents dans le sud de la France près de Saint-Tropez, il succombe au cancer le 22 juillet 2004 à l’âge de 71 ans. A sa disparition, le public et le métier s’accordent pour reconnaître en lui un grand homme et un de nos musiciens les plus talentueux. Son répertoire résolument moderne, très vaste et pourtant méconnu, est réédité à l’occasion et s’offre enfin dans toute son ampleur aux nouvelles générations.

zicactu.com

Сommentaires (38)

  1. Julia a dit:

    Par les médias auprès de ses nombreux amies(is) , Sacha toujours près de nous. Du bonheur vers ses proches , ses amies(is) en cet veil du 1mai avec mes douces pensées.

  2. babeth a dit:

    aujourd’hui 22 juillet 2011
    Votre public toujours aussi nombreux ,bien que discret comme vous l’ètiez ,Monsieur Distel,ne vous oublie pas.

    1. Henri a dit:

      Bonjour, QUESTION ??? Télévisions, Radios, Journeaux etc ne parlent jamais de Sacha Distel, que ma femme et moi aimons depuis très longtemps. RAISONS ??? de se désintérèt des média ??? merci de votre réponse Juliette et Henri

      1. maryvonne a dit:

        Notre petit groupe d’admiratrices ne comprend pas non plus pourquoi. Son fils Laurent à fait un site bien documenté (site officiel Sacha Distel). un autre site “les amis de Sacha” où nous mettions des articles de journaux etc…
        En fin de compte si nous l’aimons, il nous reste ses chansons… mais la jeune génération ne le connaît pas : dommage .
        Maryvonne

  3. Julia a dit:

    Sacha
    Mes amies(is) se joignent à moi pour te transmettre notre admiration pour toi , nous t’embrassons.

    1. maryvonne a dit:

      heureusement que tu es là Julia pour faire vivre (revivre) un peu Sacha. Avant tout il est dans notre coeur”: les morts sont des êtres invisibles mais jamais absents

      1. Julia a dit:

        Chère Maryvonne , je vous remercie pour votre message .Le souvenir de notre rencontre est toujours présent . J’aime penser qu’il en est de même pour vous malgré la distance qui nous sépare et je suis certaine que nous nous réunirons un jour . Sacha veille sur nous , je vous embrasse .

  4. marie c ( du mée ) a dit:

    Une pensée pour toi

  5. Julia a dit:

    Une pensée pour Sacha et sa famille . Un hommage sur France 3,
    Le jour Anniversaire avec cette magnifique chanson “Scoubidou”!
    Avec mon amitié .

  6. Julia a dit:

    Chères amies(is),
    Bientôt 29 Janvier , jour anniversaire à Sacha ! Je vous remercie
    pour votre soutien pour lui rendre un bel hommage ! Nous serons
    nombreux à écouter ‘Stop ou Encore sur RTL’ entre 9H30 et 11H30
    Le 29 et 30 Janvier ! Je remercie Gérard, Isabelle et vous toutes et tous . A très bientôt . Bizes

  7. Julia a dit:

    A Sacha , mes pensées vers vous en cette soirée de Noël !
    De joyeuses fêtes et tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année pour votre famille avec mon amitié .

  8. Julia a dit:

    Cher Sacha ,

    Je pense souvent à vous . Avec toutes mes meilleures pensées

    pour votre famille .

  9. marie ( christine du mée ) a dit:

    Une pensée pour toi Sacha

  10. Julia a dit:

    Toutes les pensées vont vers toi aujourd’hui . Joyeux anniversaire !

  11. Juju a dit:

    Sur le souvenir de “LEAD ME ON “chanté avec Petula . je pense
    à toi . Bonne et heureuse année 2010 à toute ta famille ainsi
    qu’à tous tes amies (is) en écoutant cette chanson .

  12. Julia a dit:

    Joyeuses fêtes à Sacha présent pour les chants de NOEL bientôt
    sur France 3
    à toute sa famille et à tous ses amis qui ne l’oublient pas ainsi
    que mes affectueuses pensées .

  13. Nadine a dit:

    Une pensée pour vous Sacha en ce 29 juillet. De tout coeur de Belgique

  14. Julia a dit:

    Sacha ,
    Que tous ceux qui t’aiment déploient leurs chants d’amour et parviennent jusqu’à toi. Ici, tu es toujours près de moi avec toutes tes mélodies et mes pensées sont pour toi et toute ta famille.

  15. marie christine a dit:

    Sacha tu as et tu auras toujours une place bien au chaud dans mon cœur …dans notre cœur car nous ne t’oublions pas …

  16. Jacqueline a dit:

    Sacha toutes mes pensées vont vers toi et vers ta famille. Je ne t’oublie pas.

  17. marie christine a dit:

    je vais voter tous les jours !

    1. Jacqueline a dit:

      Merci Marie Christine de voter pour SACHA. En principe, toutes les 15 minutes on peut recliquer sur une carte. Sa meilleure place était 6ème en Mai mais on peut encore l’améliorer.

      1. marie christine a dit:

        OK MERCI Jaqueline je vais aller voter plusieurs fois alors merci
        on va améliorer sa place c’est certain

  18. Julia a dit:

    Mille mercis pour vos votes sur le site “Jesuismort.com ”
    Sacha est à la 8ème place aujourd’hui,. Bisous.

  19. marie christine a dit:

    Sacha nous ne t’oublions pas tu nous manques toujours autant ….
    Marie ( christine ) le Mée sur Seine

  20. Julia a dit:

    Aujourd’hui surprise! Vers la fin de son récital, Roch nous a invités à chanter une chanson ? ” Chanson bleue ” J’ai pensé très fort à toi car tous en coeur, Roch, le public et moi avons chanté et je suis très heureuse. Comme toi Roch était accompagné de sa guitare et nous avons passé un agréable moment avec lui et tous ses mucisiens.

  21. maryvonne a dit:

    Dans l’émission sur Joe Dassin sur FR3 une apparitions de Sacha.
    Emission qui repasse jeudi 21 mai à 1h50. à vos magnétos.

  22. Julia a dit:

    J’ai du bonheur d’écrire ce message de cette petite île ou le bleu de l’océan est si profond. le vent caresse les bougainvilliers, les filaos, les cocotiers, la marée haute a déposé quelques coquillages et en ramassant une petite étoile de mer sur le sable blanc mes pensées sont pour toi Sacha, toute ta famille ainsi qu’à tous tes amis. Gros bisous à vous.

  23. Julia a dit:

    Sacha est quatorzième aujourd’hui. Grâce à votre participation, il aura encore des votes et je serai heureuse de vous faire un petit coucou pour vous en informer Gros bisous à vous

  24. Julia a dit:

    On pense très fort à toi, jour de ton Anniversaire. Toutes tes mélodies nous émerveillent et nous pouvons te retrouver sur “Le Site Sacha Distel” La discographie est magnifique et chaque jour, on découvre un disque de toi et les photos sont magnifiques ! Toutes nos pensées vont vers toi et toute ta famille.

  25. Maryvonne a dit:

    pour Michelle de Marseille, la seconde interview de Laurent vous en dira plus en février sur les projets de Laurent. Je pense à la famille de Sacha en ce jour anniversaire.

  26. Nadine a dit:

    Une pensée pour vous Sacha en ce jour d’anniversaire

  27. Jacqueline a dit:

    Dans 3 jours, tu aurais eu 76 ans. Toutes mes pensées vont vers toi et ta famille.

  28. Julia a dit:

    Encore merci pour vos votes, Sacha a gagné une place. Ce bonheur, je le partage avec vous ! Gros bisous à toutes et à tous

  29. michelle a dit:

    bravo julia et jacqueline, continuez à voter pour Sacha,, il faudrait plus de monde encore pour montrer à tous qu’on n’oublie pas notre Sacha. vous pouvez voter aussi pour votre chanson préférée sur le site de Mes cd.com Bonne année à tous, savez-vous où en est Laurent Distel sur ses projets concernant son père ?

  30. maryvonne a dit:

    si vous n’avez pas pu voir “sans mobile apparent” sur direct 8. Vous pourrez retrouvez ce film de P. Labro avec Sacha le 16 janvier sur FR3 à 14h50.

  31. Julia a dit:

    Merci Jacqueline pour vos bons voeux et grâce à vous et à ceux qui l’aiment depuis quinze jours c’est 129 693 votes supplémentaires que Sacha a obtenu puisque vous lui avez rendu hommage. Je vous remercie de m’aider pour qu’il puisse avoir une meilleure place et je transmets mes pensées de réconfort à Marie-Christine ainsi qu’à toute sa famille. Sacha est toujours près de nous et il nous aime comme nous nous l’aimons “Avec notre coeur”

  32. Jacqueline a dit:

    A toutes et à tous ceux qui aiment Sacha, je vous souhaite une bonne année en compagnie de notre chanteur regretté et mes meilleurs voeux à Francine, Laurent et Julien et leurs familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *