Plus que toute autre chanteuse, Sheila symbolise la période yé-yé de la chanson française: des mélodies faciles à retenir, insouciantes, parfois trop consensuelles mais toujours entraînantes.

Ses nombreux tubes ont marqué toute une génération et hantent encore aujourd’hui l’inconscient collectif. Retour sur ce phénomène musical.

De son vrai nom Annie Chancel, Sheila est née à Créteil, en banlieue parisienne, le 16 août 1945. Enfant, elle aide ses parents à confectionner les paquets de bonbons dans leur stand de confiserie, avant de se laisser tenter par une carrière artistique. Adolescente, elle suit des cours de danse à Paris mais, à cause de quelques de centimètres en trop, elle ne peut devenir petit rat… Un coup du sort qui l’incite à se réorienter vers le chant.

En attendant le succès dans les hit-parades, Annie suit des cours de comptabilité et continue à assister ses parents dans leur commerce de friandises. Nous sommes au début des années 60: le rock ‘n’ roll débarque en France et l’on voit éclore toute une série d’artistes inspirés par cette musique branchée provenant des États-Unis. C’est le début de l’ère yé-yé avec des chanteurs comme Johnny Hallyday et Eddy Mitchell.

L’école est finie

C’est en participant au groupe des Guitar Brothers qu’Annie se fait remarquer en 1962 par l’imprésario Claude Carrère. Elle enregistre peu après un premier 45 tours 4 titres contenant notamment la chanson Sheila qui devient son nom d’artiste.

C’est le début d’une pléthore de disques et de tubes qui vont envahir les bacs des disquaires et inonder les radios: L’école est finie, Première surprise partie, Vous les copains, … Une réussite orchestrée par Claude Carrère qui va véritablement façonner l’image de Sheila. Son apparence de “petite fille de Français moyen” symbolisée par ses couettes, sa jupette et sa chemisette n’est d’ailleurs pas étrangère à son succès. Sheila se retrouve propulsée dans tous les magazines pour ados de l’époque dont le célèbre “Salut les copains”. Elle devient également une habituée des plateaux de télévision et des émissions de variétés présentées par Guy Lux.

Bang-Bang

Sa popularité atteint alors des sommets, à l’instar de Claude François et de Johnny Hallyday. Sheila en profite pour diversifier ses expériences: elle se lance dans le cinéma et décroche un rôle dans le film, “L’année du bac”. Elle crée également un fan-club et une boutique “Sheila” avec des vêtements estampillés de sa griffe.

En 1966, elle tourne le film Bang-Bang, en vedette aux côtés de Jean Yanne et Jean Richard. Un film que l’on retiendra surtout pour sa chanson-titre, adaptation francisée d’un morceau du célèbre duo américain Sonny and Cher.

Les rois mages

Début des années 70, le succès se fait moindre: la vague yé-yé a cédé la place au mouvement hippie et au phénomène “flower power”. Sheila se relance cependant avec le titre Les rois mages. Elle sera également sous les feux des projecteurs, ou plus précisément des appareils photos, lors de son mariage en 1973 avec le chanteur Ringo Willy Cat. De cette union très éphémère naîtra un tube énorme, Les gondoles à Venise, ainsi qu’un petit garçon, Ludovic.

Vague disco

Sheila est ensuite l’une des premières artistes françaises à populariser la vague disco dans l’Hexagone. Elle sort en 1977 le tube Love Me Baby sous le pseudonyme de S. B Devotion. Elle prend ensuite ses distances, au propre comme au figuré, avec son entourage professionnel et se rend aux États-Unis où elle rencontre Nile Rodgers et Bernard Edwards du groupe disco Chic. Un tandem qui lui offre le morceau Spacer. Résultat: plus de cinq millions d’exemplaires écoulés en Europe !

A New York, elle suit des cours de théatre à l’Actor’s Studio. Elle revient ponctuellement en France à l’occasion de la sortie de nouveaux disques mais le public, et surtout les médias, ne la suivent plus en masse. En 1985, elle se produit au Zénith de Paris. C’est la première scène dans sa carrière !

Fin des années 80, elle décide de mettre en parenthèses sa carrière et de profiter pleinement de la vie et ce, d’autant plus qu’elle est victime d’un grave problème de santé. On la retrouve au milieu des années 90 comme animatrice d’émissions de variétés: “Coup de Coeur”, puis “Salut Les Copains” avec Dave. Elle publie également plusieurs ouvrages, notamment “Chemin de lumière” et “La captive”.

L’Olympia

Alors qu’elle avait fait ses adieux à la scène quelques années auparavant, Sheila revient en force en 1998 sur les planches de l’Olympia. La communion avec le public y est étonnante, la vitalité de la chanteuse rebondissant sur l’enthousiasme de ses nombreux aficionados.

Elle y interprète un répertoire bien plus étoffé que celui des années yé-yé: elle rend hommage à Judy Garland (Over The Rainbow), Gilbert Bécaud (L’absent), Pétula Clark (Chariot, I Couldn’t Live Without Your Love, Downtown). Elle remet au goût du jour ses anciens tubes, passe en revue des classiques du disco et interprète de nouvelles chansons. Bref, c’est une Sheila métamorphosée qui arpente la scène et témoigne du chemin parcouru depuis les années 60. Une performance immortalisée sur le DVD Jamais deux sans toi.

En 2006 sort le DVD Live à l’Olympia 89. Outre l’enregistrement du concert sur la scène mythique parisienne, ce DVD comporte trois extraits de l’émission tv Champs-Élysées.

Zicactu

Сommentaires (23)

  1. N’en déplaise à certains? soit disant intellos, Sheila est une artiste !!
    Je ne suis pas un fan, mais après une étude minutieuse de sa carrière et de sa production, j’ai l’honnêteté intellectuelle de reconnaître ses mérites artistiques : chanteuse, danseuse, écrivain, peintre, sculpteur, comédienne.
    1) Côté chanson – Elle est trop souvent cataloguée comme chanteuse de tubes alors qu’elle est la définition même de la chanteuse de variétés. En effet, tout au long de sa carrière, bientôt 50 ans, elle fut musicalement éclectique. Son répertoire est riche en genres musicaux : salsa, disco/funk, reggae, pop, rock, jazz/new orleans, country, tango… et chansons à texte.
    2) Côté scène – Pour faire l’impasse sur l’immense show-woman qu’elle est, on dit qu’elle est restée 20 ans sans faire de tournée. De cette manière on omet les centaines de concerts qu’elle a donnés depuis 1985 (et des ses deux premières tournées triomphales en tête d’affiche en 1963 et 1964).
    3) Côté international – Bien souvent décriée jusqu’au dénigrement, voire la diffamation, dans son propre pays, elle est l’unique chanteuse française après E. Piaf à s’être classée dans les hit-parades américains et à être connue et reconnue dans le monde (exemple : il y a tout juste un mois, elle était la vedette principale d’un show sur la chaine italienne RAI).
    Elle a enregistré et chanté dans cinq langues différentes.
    4) Côté personnalité – Pionnière en matière de “look”, de chansons chorégraphiées, elle a influencée des générations de chanteuses, cf : Madonna, M. Farmer .
    5) Côté conclusion – Enfin après avoir interrompu volontairement sa carrière de chanteuse pendant 10 ans pour se consacrer à ses autres activités artistiques, elle est revenue à la scène en 1998. Elle a retrouvé son large auditoire et a conquis un nouveau public. Une énorme réédition de l’ensemble de ses long-playings, singles, CD et DVD ont été commercialisés en 2006, 2007 et 2008.
    Actuellement, elle participe à la tournée “Age Tendre”.

  2. leo a dit:

    Bonjour,

    Petite rectification, Sheila est née le 16 08 1945 à Créteil
    et son prénom et Annie (IE) et non Anny
    1946 à été décidé par son producteur de l’époque Claude Carrère, on ne sait trop pourquoi mais c’est faux et le Y de Annie était le désir de sa maman mais son papa l’a déclarée IE à la mairie donc dans l’état civil c’est bien Annie.
    Sinon malgré toutes les méchancetés qu’on a dit sur elle, Sheila reste une grande artiste pleine de talent pas toujours bien exploité malheureusement… Elle restera une grande dame dans le paysage français !

  3. Anny a dit:

    Je m’appelle Annie et j’ai 50 ans c’est mon idole de toujours mais dans ma vie mon seul regret ne pas la voir à un concert, Sheila c’est toute ma vie depuis l’âge de 15 ans, je n’aime que Sheila dans la variété. J’aimerais tant mais vraiment avoir 1 photo de mon idole que j’aime tant. Sheila quand passes-tu dans ma région dans le sud ouest ?? C’est ma seule unique chance de te voir !! Anny une grande admiratrice depuis des années je t’adore énormément !! Gros bisous une grande fidèle et vive Sheila !

  4. Claudie a dit:

    Pourquoi ne la voyons plus sur le petit écran, Sheila a une jolie voix, c’est un peu la copine que tout le monde voudrait avoir.

  5. Danielle a dit:

    Nous avons tous le droit de changer d’avis, mais il ne fallait pas critiquer les vedettes qui faisaient parties de la tournee des années 60 puisque j’ai lu et entendu que vous alliez y participer je sais il y a eu certainement un sondage et votre nom est apparu, bien sûr vous êtes connue et appréciée mais il faut quelque fois réfléchir. Bonne tournée peut-être aurai-je la chance de vous voir pour la première fois et exprimer mon avis sur cette longévité.

  6. patoche a dit:

    Sheila: 6 lettres gravées au plus profond de moi depuis l’âge de 3 ans. Ma 1ère fascination (mais pas la dernière puisque d’autres l’ont rejointe depuis). La seule chanteuse française qui me dope les jours de blues quand je décide tout de même de ne pas toucher le fond (rien ne vaut un titre du mythique S.B. Devotion pour ressentir les good vibes). En plus cette année, et après plus de 27 ans de recherches intenses, j’ai enfin pu me procurer 2 superbes poupées Sheila période disco (version yeux bleus, blonde et brune) dans les boîtes d’origine ainsi qu’une poignée de vêtements desdites poupées sous blister… Joie inespérée pour un “sheilaphile” de longue date. Waow je lis Le journal de Sheila. Amitiés à ceux qui ont connu le bonheur d’échanger des moments intenses auprès de Ann(y)ie lors de ses concerts. Sheila-live c’est de la pure énergie.

    1. seb69 a dit:

      Alors c’est vous qui avez remporté ces poupées et vêtements
      sur lesquels j’étais ! moi aussi je collectionne les poupées Sheila
      que je recherche depuis aussi longtemps que vous, mais je n’en ai aucune, à chaque fois ça part à des prix complètement fous !
      J’ai bien vu que c’était un fan qui les avait remportées mais plus de
      1000 euros pour la poupée en boite, désolé, je gagne le smic
      c’est impossible pour moi, et Dieu sait que je suis près à mettre cher, mais là c’est vraiment irréaliste… vous n’avez sans doute
      pas de loyer à payer, pas de charge ou vous êtes PDG…

      1. Patoche a dit:

        Bonjour “seb69″…je n’étais pas revenu sur cette page depuis mon message de décembre 2008 ! Et non, je ne suis ni rentier, ni pdg et de plus je paie un loyer comme la majorité des Français. Si je me suis lâché financièrement pour acheter les poupées et leurs vêtements, c’est parce que j’avais des économies (amassées sur la longeur)! Vous finirez bien par trouver et acquérir la Sheila-disco à un prix raisonnable. Si ça se trouve c’est peut-être même déjà le cas.
        Amitiés de “sheilaphile”.

      2. seb69 a dit:

        bonjour patoche,

        Eh bien depuis un an, j’ai réussi enfin à choper sur Ebay
        2 vetements de rechange – pas terribles – sous blister pour environ 60euros mais non toujours pas de poupées : les dernières en boite sont parties à 1000 eur et une toute nue en loose récemment est partie à 150eur!!! c’est complètement dingue! et d’ailleurs combien y ‘a t’il de vraies enchères pas truquées je me le demande,
        j’ai arrêté après avoir vu des profil 1 enchérir dessus sans arrêt !

      3. Patoche a dit:

        Bonjour Seb69 : avoir pû décrocher 2 vêtements de notre SheilaStar adorée c’est déjà pas mal. Pour ma part il m’a fallu attendre 30 ans (j’avais vu ces poupées et accessoires en décembre 1978 mais pas acheté…quand on était ado. on n’osait bien sûr pas trop se démarquer à cette époque). Ce serait maintenant je prendrais 2 modèles de chaque chose (voire 3)…Si vous me laissez votre adresse mail : je vous enverrai des photos des poupées-disco-Sheila.
        Amitiés de “Sheilaphile”.

    2. titi150264 a dit:

      un bonjour à tous et à patoche, salut si toutefois tu vendais tes poupées je suis preneur à n’importe quel prix!!!!!! bises

      1. marcie45 a dit:

        vu qu’il les a payés + de 1000 euros ça m’étonnerait qu’il les
        vende ! oui ce fan doit être très très aisé financièrement
        à chaque fois qu’il y a des vêtements ou poupée sheila sur l’ebay
        c’est même pas la peine d’y penser, il met une réserve
        d’au moins 900 euros sur chaque truc! incroyable !
        et c’est la crise ? pas pour tout le monde! lol

      2. seb69 a dit:

        Bonsoir Patoche,

        oui moi pareil que vous : j’avais vu ces poupées à l’époque tout gamin, avec envie mais étant un garçon je n’avais pas pu en acheter.
        ok je vous envoie mon mail par MP ici.
        J’ai fait un topic sur mon forum de collectionneurs de poupées et
        autres collections qui s’appelle RADIO SEB. Référençé sur Google
        donc des photos m”intérèssent même si j’enregistre les photos des pages Ebay.

        Titi >> pour speculer, il y a Ebay où les poupées partent déjà à 150eur pour du loose et 1000eur pour des poupées neuves en boite !
        Je gagne difficilement un Smic mensuel alors ce genre de prix c’est impossible pour moi.

      3. seb69 a dit:

        bon impossible de contacter les gens en cliquant sur les pseudos, voici mon mail fiorellisebastien at yahoo.fr

  7. didine a dit:

    je suis allé à binche et quand je l’ai vu c’était un soleil pour moi car je l’aime depuis que j’ai 5 ans et j’en ai 52, je voudrais avoir une de ses photos avec yve son mari qui est si gentil avec elle je t’aime sheila nadine de manage bisous

  8. anny a dit:

    Et oui c’est encore moi, tous les jours je pense a toi, quand le moral ne vas pas, je fredonne tes chansons et cela me fait grand bien. Tu es la seule chanteuse que j’aime, tu es populaire et le resteras ! Tu es la meilleure, formidable, j’ai réussi a avoir ton coffret, sublime, il m’a éblouie! J’aimerais tant te voir a un concert ! Je ne t’ai jamais vu à un spectacle si tu pouvais passer dans ma région ce serait si merveilleux, car je suis une grande admiratrice de toujours, anny qui t’enbrasse très, très fort! Une grande fan merci

  9. anny a dit:

    Je m’apelle annie, et j’adore sheila depuis l’âge de 15 ans, j’aime son style et ses chansons que je connais par coeur, pour moi tu es le soleil, j’aimerais tellement te voir, à un spectacle !! Au moins une fois dans ma vie. Il parait que tu passes dans ma région à pau, il faut que je te vois ! D’un seul coup il pleut sur mes yeux… Tu es mon idole, tu es formidable !! J’aimerais avoir une bonne adresse pour t’écrire, mon plus grand désir c’est d’avoir une photo je ne suis pas riche en photographie. Une adresse je serais si heureuse!! Une grande admiratrice qui t’aime et je serai toujours fidèle!! Merci à toi ! Je pense à toi.. Milles bisous anny de navarrenx

    1. ANGELE a dit:

      Je m’apelle annie, et j’adore sheila depuis l’âge de 15 ans, j’aime son style et ses chansons que je connais par coeur, pour moi tu es le soleil, j’aimerais tellement te voir, à un spectacle !! Au moins une fois dans ma vie. Il parait que tu passes dans ma région à pau, il faut que je te vois ! D’un seul coup il pleut sur mes yeux… Tu es mon idole, tu es formidable !! J’aimerais avoir une bonne adresse pour t’écrire, mon plus grand désir c’est d’avoir une photo je ne suis pas riche en photographie. Une adresse je serais si heureuse!! Une grande admiratrice qui t’aime et je serai toujours fidèle!! Merci à toi ! Je pense à toi.. Milles bisous anny de navarrenx

  10. anny a dit:

    J’aime sheila depuis des années c’est mon idole de toujours d’ailleurs c’est la seule chanteuse que j’aime, dès l’âge de 15ans, dans ma vie, mes années explosifs je m’en souviens tres bien, mon seul et grand regrets dans ma vie ne pas pouvoir la voir sur scène!!! et encore maintenant elle me surprend et c’est bien!! elle est formidable, surtout continue dans la chanson et le spectacle, ne nous quitte plus!!! on a besoin de toi et cela me fait mal… Une grande admiratrice qui aimerait tant te voir, sheila tu me manques sincèrement! Une très grande amie et fan merci à toi anny

  11. askrif youssef a dit:

    salut je suis youssef askrif au maroc je suis heureux d’annoncer quelque lignes sur la chanteuse sheila je l’adore car elle chante bien. et j’écoute ses chansons toujours. e-mail youssef.askrif@hotmail.fr merci

  12. coucou3 a dit:

    j ai toujours aimé Sheila en tant que chanteuse mais aussi en tant que femme ma période préférée fut celle des années 70 mais j’ai toujours été très sensible a toutes ses chansons plus qu’une simple artiste c’est une véritable égérie de la chanson francaise – elle incarne la chanson populaire mais aussi la simplicité d’une star indémodable

  13. bea a dit:

    Toujours ma préférée tu le resteras, reviens faire un concert dans le Tarn, merci. Gros Bisoussssss

  14. sisi a dit:

    je trouve que sheila est une femme très gentille et je l’adore gros bisous sheila je t’aime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *