C’est à Turin, le 4 mars 1952, que naît Umberto Tozzi. A la fin des années 60, encore adolescent, il forme son premier groupe Off Sound avec lequel il sillonne toute l’Italie. Très vite baigné dans la musique, il ne va pas mettre longtemps à se faire connaître auprès du grand public. Dès 1971, il remporte un premier gros succès avec la chanson Un Corpo Un’Anima.

Ti Amo

Mais il faut attendre pour découvrir le premier album de Umberto Tozzi qui n’arrive que cinq ans plus tard avec Donna Amante Mia. L’année suivante, c’est la consécration avec un bon vieux slow à l’italienne (Ti Amo) qui est un gros hit international. En France, Hervé Vilard se charge de reprendre ce titre et d’en faire un tube des deux côtés des Alpes. Dans la péninsule, il reste sept mois d’affilée en tête des hit-parades et bat des records de ventes !

Gloria

La fin des années 70 est pourtant plutôt propice à la vague punk rock ou à la déferlante disco. Mais cela n’empêche pas Umberto Tozzi de connaître son heure de gloire avec les fameux Tu (1978) et Gloria (1979).

Il enchaîne alors sur des albums baptisés Tozzi en 1980, Notte Rosa en 1981, Eva en 1982, et Hurrah en 1984. Les années 80 sont néanmoins beaucoup plus difficiles pour lui malgré une succession d’albums et de best of.

Un live enregistré au Royal Albert Hall de Londres sort en 1988. La décennie suivante ne lui permet pas plus de renouer avec ses fans.

Astérix et Obélix

Umberto Tozzi revient sous les feux de la rampe à l’aube de ses trente ans de carrière. C’est en effet en 2000 qu’il publie l’album Un’Altra Vita dont le morceau titre est un joli succès.

L’année suivante, il reprend Ti Amo en compagnie de l’actrice Monica Belluci pour les besoins du film Astérix et Obélix. Un tube décidément aussi intemporel qu’incontournable…

Rien que des mots

En 2002, Umberto Tozzi s’offre un duo inédit avec Lena Ka pour une version franco-italienne de cette chanson. Ti Amo rien que des mots fait partie d’un nouveau best of qui comprend aussi l’inédit E Non Volo. Cette nouvelle version s’écoule à un demi million d’exemplaires en France et lui vaut un sacré retour en grâce. De quoi aussi lui donner goût à l’exercice puisque quelques mois plus tard, c’est Tu (toi) qu’il adapte dans les deux langues, cette fois-ci avec la chanteuse Cerena.

Le Parole

Umberto Tozzi part ensuite aux États-Unis pour mettre en boîte son nouveau disque, Le Parole, dans les bacs au printemps 2005. Ses premiers enregistrements véritablement inédits depuis cinq ans, réalisés avec une équipe de musiciens basés à Los Angeles. Il avait déjà travaillé avec certains d’entre eux en 1999 pour Bagaglio A Mano, une collection de quinze chansons dont quelques-unes de ses plus connues dans des sonorités plus actuelles.

zicactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *