Clips & BiographieDiscographie

Les clips


Biographie de Yannick Noah

Yannick Noah
Rarement reconversion ne fût aussi spectaculaire. Yannick Noah, champion de tennis français, héros national lors de sa victoire à Roland-Garros en 1983, est aujourd’hui l’un des chanteurs les plus populaires. Des courts de tennis à la scène musicale française, il y a un gouffre que l’artiste n’a pourtant pas hésité à franchir. Retour sur un parcours atypique et risqué.

Yannick Noah naît à Sedan, dans les Ardennes françaises le 18 mai 1960. Il est déjà le fruit de deux cultures très différentes. Son père Zacharie, est d’origine camerounaise et footballeur professionnel à Sedan (avec qui il remporte d’ailleurs une Coupe de France). Quant à Marie-Claire, sa mère, elle est française et professeur.

Les époux Noah ont trois enfants, Isabelle, Nathalie et Yannick. Des enfants nés de la fusion de deux mondes très colorés, à l’origine de l’univers bigarré du tennisman-chanteur.

Alors que Yannick a trois ans, la famille Noah quitte la France pour Yaoundé au Cameroun. C’est là que l’enfant grandit, entre ses deux passions: le sport et le reggae. En Afrique, Bob Marley est un exemple pour tous les enfants, et leur donne le courage de survivre, entre espoir et paix.

Roland-Garros

Toute sa force, le garçon l’emploie aussi à jouer au tennis. Très tôt remarqué par son entraîneur, il devient un petit champion vers l’âge de dix ans. Encouragé par le joueur américain Arthur Ashe, Yannick s’embarque alors pour la France, à Nice, où il impressionne par sa carrure et la qualité technique et physique de son jeu.

A seulement 17 ans, il remporte son premier grand tournoi junior à Wimbledon. Dès 1978, il rentre dans la cour des grands et affronte la fine fleur du tennis mondial (Connors, Pecci, Vilas, Lendl, …). Un rêve devenu réalité pour le gamin de Sedan.

Mais la consécration survient en 1983, lorsque Noah remporte, devant un pays en émoi, le tournoi de Roland-Garros, face au Suédois Wilander. Cela faisait 37 ans que la France attendait cet événement et le joueur est célébré comme un héros.

A 23 ans, Yannick est le troisième joueur mondial et s’attire la sympathie de tous les publics. Son jeu, bien évidemment, est spectaculaire. Mais le personnage l’est aussi. A la manière d’un McEnroe ou d’un Connors, il sait créer le spectacle, toujours drôle, aguicheur, voire déluré. Un aspect artistique qui surprend moins avec le recul des années.

La Coupe Davis

Paradoxalement, le début de la gloire sportive coïncide avec son envie de changement. Mal préparé à cette médiatisation démesurée, Noah perd un peu les pédales. Il prolonge les après matches festifs, sort beaucoup, boit, fume, se plaît à être là où on ne l’attend pas.

Après des années de tennis de haut niveau, il tente une première reconversion dans l’entraînement. Pari réussi puisqu’il remporte la Fed Cup avec l’équipe de France féminine en 1996. Mais surtout, il mène l’équipe masculine à la Victoire en Coupe Davis dès 1991, exploit attendu depuis 1932 !

Saga Africa

La même année, Yannick enregistre son premier 45 tours Saga Africa. Repris en choeur par des millions de spectateurs lors de la finale de la Coupe Davis, la chanson bénéficiera d’un succès inattendu. Mais beaucoup considère encore ce titre comme un coup de tête improbable, venu d’un touche-à-tout somme toute volage. C’est mal connaître Yannick, passionné en toute chose.

Urban tribuconfirme en 1993 le virage amorcé par le sportif-chanteur avec Saga Africa. Avec cet album très rock et une tournée marathon, Noah prouve au public qu’il a plus d’une corde “à sa raquette”.

Côté coeur, ce père de famille affiche aussi une énergie sans faille. Après deux divorces d’avec Cécilia et Heather, divorces aussi médiatiques que ses exploits sportifs, Yannick renoue avec la sérénité auprès de ses quatre enfants (Joachim, Yelena, Elyjah et Jenaye).

Un homme de coeur

Amoureux de la vie en toutes circonstances, il utilise aussi sa notoriété pour de nobles causes en créant ‘Les enfants de la Terre’, puis ‘Fête le mur’, associations caritatives venant en aide aux enfants défavorisés. Il n’est pas rare non plus de le voir sur scène à côté des Goldman,Bruel, Souchon ou Cabrel (Restos du Coeur, Concert pour le Tibet, …) ou de l’applaudir pour des matches exhibitions avec ses anciens compagnons de tennis (Leconte ou Forget).

En solo, il remplit aussi facilement l’Olympia que le Zénith. Jamais vénal ni calculateur, Noah carbure aux sentiments et à l’honnêteté. Le public l’a bien compris et salue ses actions, humanitaires, sportives ou musicales.

Côté studio, Noah aborde le nouveau millénaire avec sagesse. Sa musique est devenue le reflet de son état d’esprit: ouverte au monde, dansante, joyeuse, comme l’est le reggae.

Son album sobrement intitulé Yannick Noah, enregistré en France et au Cameroun et sorti en septembre 2000, cartonne dans tous les hit-parades, mené par les tubes Simon Papa Tara (hommage à son grand-père), La voix des sages ou Les lionnes. Il faut dire que de grands noms ont participé à son élaboration (J. Kapler, le frère de J-J Goldman, Goldman lui-même et Gildas Arzel).

Pokhara

Depuis, Yannick Noah a relevé le difficile pari qu’il s’était donné. Exit le sportif de haut niveau. Noah l’artiste a parfaitement réussi sa reconversion. Pour preuve encore ses opus: Pokhara en 2003 (un immense succès) et le Live 2002 qui retranscrit l’ambiance de fête véhiculée sur scène par le chanteur.

A plus de quarante ans, le champion de tennis a depuis longtemps cédé la place au chanteur. Cet homme généreux et tolérant est aussi devenu le porte-parole d’une jeunesse idéaliste, ouverte au monde et pleine d’espoir.

Il parvient brillamment à promouvoir, à travers sa musique, ses actions humanitaires, et ses apparitions publiques, un monde meilleur où l’enfance et la paix auront les plus beaux rôles. A la manière d’un sage africain, il mène campagne de façon détendue contre toutes les injustices. Un personnage humble que l’on ne peut qu’apprécier et admirer.

zicactu.com

Discographie de Yannick Noah

Albums
2019 : Bonheur Indigo
2014 Combats ordinaires
2012 Hommage
2010 Frontières
2006 Charango
2005 Metisses
2003 Pokhara
2002 Live 2002
2000 Yannick Noah
1993 Urban Tribu
1993 Black & What




Сommentaires (30)

  1. pompier a dit:

    bonjour nous somme les pompier de mouy et organison une soiree pour le bal des pompiers de mouy donc une parti de la resette sera reverser pour les enfants des pompiers dcd qui est l oeuvre des pupilles et aurion voulut votre présence pour avoir plus de mondes et donc ramener de l argents pour eux et notre plus grand plaisir merci de me contacter meme si la reponce est négative cordialement les pompiers 0684275904 florian

  2. audrey02 a dit:

    Bonjour Yannick ! Je n’ai trouvé que ce moyen pour tenter une approche vers vous. J’ai un petit garçon de 2 ans qui est fan de vous depuis tout petit et j’aimerais vous faire parvenir une mini vidéo de 4mn où il “chante” et danse avec vous sur la chanson “abakuya” du dvd. Je suis sûre que si vous le verriez cela vous ferait plaisir et vous ferait beaucoup rire !!! Tous les jours il demande que l’on mette “yéyé” car c’est ainsi qu’il vous surnomme! Je suis tellement fière d’avoir transmis mon admiration pour vous à mon enfant que je souhaiterais vraiment vous transmettre cette vidéo par un quelconque moyen (mail ou sur clé, ou bien même en direct, qui sait!). Merci de votre réponse et à très bientôt je l’espère!

  3. jerome a dit:

    bonjour,
    je ne sais pas si vous me lirez, mais sachez que je suis un grand fan et que comme on a du vous le dire des milliers de fois, toutes les cordes de votre arc (qui doivent ressembler plus à une harpe qu’à un arc) sont un exemple pour l’humanité !
    je viens vers vous pour vous parler d’un projet qui me tient à coeur !
    je suis marié et j’ai deux enfants, que j’essaye d’élever du mieux que je peux ! Nous vivons heureux dans un petit village du var.
    J’essaye d’enseigner le respect à mes enfants, mais de nos jours et dans cette socièté c’est loin d’être simple !
    Avec eux, et quelques amis proches, nous avons l’intension d’organiser chaque année un week end de solidarité en faveur des enfants orphelins à travers le monde. Le but est de réunir un maximum d’associations en tout genre et de récolter des fonds pour améliorer le train de vie de ces gosses.
    Pour cette première édition, nous sommes en contact avec un orphelinat du kenya.
    Je viens vers vous pour vous demander une aide, pas financière, mais juste un soutien, un oui signé de votre part qui voudrait dire que vous soutenez notre cause.
    En fait, un ce que vous voulez qui fasse comprendre que des gens comme vous (personnalité reconnue) êtes conscient des travers de ce monde, ou les gens achétent des oeuvres d’art pour des millions et sont incapable d’aider ceux qui crèvent la dalle !
    Encore ce matin, j’ai vu à la télé qu’un type avait acheté le caleçon de madhoff pour 1500€ alors qu’avec cette somme il aurait pu faire de trés grande choses !
    enfin bref, lemonde devient fou, alors avant que cette folie ne s’empare de la planète entière, essayons de sauver le peu d’humanité qu’il nous reste.
    Je serai au palais nikaia de nice lors de votre prochain passage, le 01/02/11 et je sais qu’une fois de plus votre voix réchauffera le coeur de toute ma petite famille et raisonnera dans nos têtes à chaque instant !
    merci d’être qui vous êtes !
    jérôme

  4. ness a dit:

    il devance le champion du monde de football Zinedine Zidane et les acteurs Mimi Mathy et Dany Boon. Depuis le début de l’enquête, en 1988, quatre personnalités ont trusté les premières places : le commandant Cousteau, l’Abbé Pierre (depuis décédé), Zinedine Zidane, David Douillet et Yannick Noah. Il fait beaucoup dans l’humanitaire et milite pour la paix. Un homme au grand coeur qui mérite amplement sa popularité !

  5. stephanie a dit:

    cher yannick noah
    bravo pour ton album c’est super
    dans ton album je vois des photos de toi
    ne change rien tu es fabuleux
    gros bisous de la part de stephanie

  6. TeX a dit:

    Je suis délégué par les parrains du Stade de France pour
    vous faire part d’une offre concernant des places pour le concert de Yannick Noah du 25 septembre.
    Il reste 16 places à 43€ et une offre est faite… Pour une place achetée une
    place offerte.
    Il reste également 5 place à 78€ en catégorie A (sans promo).
    Faites marcher vos contacts et les personnes intéressées peuvent m’envoyer un message et je ferai suivre (matthieu_choiset@hotmail.com)

  7. DALI a dit:

    monsieur je suis la maman d un garcon de 29ans qui cest suicide par pendaison le 28 JUIN a la prison de beziers je sais que vous etes un humaniste je vous demande si vous voullez connaitre son dossier jaimerais quon puisse maider dans ma croisade avec les responsable qui lon laisser sans surveillance alors qu il avait deja 3 tentatives de suicide et qu on lui donnait aussi beaucoup de medicament sans surveillance monsieur aider moi au secours la douleurs d une mere

  8. dali59 a dit:

    salut, yan je te souhaite un bon et heureuse anniversaire, tu es toujours aussi beau, je t’aime très fort et je suis fan de toi depuis très longtemps,je t’embrasse très fort,

    dali

  9. eyota a dit:

    JOYEUX ANNIVERSAIRE YANNICK de la part d’une clermontoise qui vient aussi d’avoir 50 ans (une classarde donc). Quel bon cru 1960 !!!
    J’ai adoré ton spectacle Charango au zenith d’Auvergne et j’espère bien pouvoir te revoir le 19 janvier prochain : je n’ai jamais connu une telle allégresse dans un concert. Tu nous donnes tellement de bonheur à partager . Merci pour ta joie de vivre et les moments heureux que tu nous donnes.
    A bientôt
    Bises

  10. David a dit:

    Bonjour ,

    Ce message s’adresse a Yannick , je vous ecrit ici car je sais combien il est difficile de vous contacter.
    Je suis le president d’une assoction qui s’apelle One Love Music et j’aimerais lui proposer une chanson.
    La musique et le texte de cette chanson sont d’un compositeur Camerounais. Il nous dit avoir composé ce titre specialement pour vous. Il est de l’ethnie Beti comme vous , Ewo’ndo comme vous , avec des Essomba parmi ses relatifs.
    Ceci pour vous expliquer comment le texte de ce morceau ( ” Lili l’a lu ” ) est en partie en Francais et en partie Ewo’ndo.

    Afin de ne pas influencer votre jugement de l’ecoute de cette musique : je me propose de vous donner plus amples informations sur notre compositeur ( nom , age , etc…. ) ulterieurement si vous le voulez bien.
    J’espere de tout coeur que Yannick lira ce message , je vous laisse mon e-mail afin que nous puissions etre en contact.

    ziakooza@msn.com

    A tres bientot. David

  11. Cher Monsieur NOAH,
    Vous êtes certainement sensible à la situation des personnes handicapées du Cameroun. Notre association franco-camerounaise essaye de les sortir de leur misère en facilitant leur insertion sociale et professionnelle. Voulez-vous nous aider dans cette noble tâche ? Pour connaitre notre action, rendez-vous sur notre site. Merci par avance.

  12. Monette a dit:

    Bonjour,
    je me demande si Yannick vous répond ? J’admire Yannick comme chanteur, car je trouve que sa voix est merveilleuse. J’aimais bien regarder le tennis en son temps (celui de McEnroe aussi :). Je l’ai vu un jour près de grenoble car je voulais acquérir son livre et lui avais offert un petit poème de ma composition : “Femmes”, car je sais que Yannick a beaucoup de respect pour les dames. Alors si vous pouvez lire ces lignes, Yannick, je vous dis bravo. J’aimerais que tous les humains aient autant d’humanité que vous. Merci beaucoup.

  13. stefpit a dit:

    bonjour yannick, j’habite dans un petit village et on vient avec quelques amis de refaire vivre le tennis en créant une association pour notre village. il y a beaucoup de personnes interessées qui nous encouragent, j’aimerais savoir si malgrès votre emploi du temps que j’imagine très chargé, nous pouvons garder l’espoir de vous recevoir un jour chez nous pour inaugurer le terrain de tennis et vous mettre à l’honneur.
    je vous remercie par avance et j’espère que vous prendrez le temps de répondre à mon message, merci de tout coeur.

  14. anonyme a dit:

    il aura 49 ans le 18 mai 2009

  15. cathy a dit:

    Yannick,
    Je suis actuellement directrice de l’école de Nainville les Roches, et je tenais à t’informer que tu seras à l’honneur dans notre petite école, le jeudi 14 mai 2009, journée sportive pour fêter les 70ans de l’USEP, puisque nous avons retenu l’année 1983 pour notre quizz culturel, année de ta victoire à Rolland Garros. Notre plus grand bonheur serait que tu sois présent parmi nous, ce jour-là ou un autre…
    amicalement

  16. DYT a dit:

    Y a-t-il des Camerounais dans la place? Yannick t’es super, continue ton chemin, je t’admire énormément. Là je suis assis sur les nuages, j’aime bien mon clavier (élève ingénieur informaticien), mais de plus en plus je fais de la place à ma passion (musique) et j’ai peur de me servir de toi comme appui. Alors si tu veux bien me donner un conseil (doungue2010@yahoo. fr), merci. Dieu te bénisse.

  17. nicky a dit:

    Yannick Noah est quelqu’un à part, il ne ressemble pas à ces chanteurs qui pensent qu’à eux et l’argent, voila c’est tout.

  18. ludivine a dit:

    j’adore, vous êtes un génie. Je vous ai vu à Nevers, vous m’avez serré la main. Merci pour votre gentillesse et j’esoère vous revoir un jour. Tendrement. Ludivine.

  19. Tendrel a dit:

    Bonjour Mr Noah, Je suis tout particulièrement touchée par certains de vos textes qui font écho à mon implication dans en faveur des réfugiés tibétains – et plus particulièrement, les chanson “Ose” et “Donnes-moi une vie” semblent contenir l’essentiel de ma philosophie de vie – aussi j’aimerais vous demander s’il serait possible que ces textes, chantés ou non, soient utilisés par notre association lors de certaines manifestations – j’aimerais également les apprendre à nos tibétains réfugiés qui pourraient les chanter ou les lire à leur tour lors de certaines de nos manifestations – j’espère que ce message vous parviendra

  20. joe a dit:

    bonjour yannick, je ne trouve aucun lien pour t’écrire alors je profite de ce forum pour te dire que je t’ai déjà rencontré il y a plus de 10 ans chez moi à Nainville les Roches, tu nous avais fais la surprise de venir boire l’apéro, ma tante t’ayant ramené après un voyage. D’ailleurs la famille Cosaque a toujours garder le canapé comme historique!!! je t’écris car je suis devenue Educatrice spécialisée, et avec les adultes handicapés mentaux du foyer nous aimerions venir au concert du 28 mai, les enfants de la terre. Maintenant nous sommes une soixantaine de personnes avec les encadrants, avec un budget de 3000e que les adultes ont eux mêmes gagnés graces a des objets et tableaux qu’ils fabriquent. Les adultes aimeraient vraiment être présents au concert c’est pourquoi j’aurais voulu savoir dans quelles mesures il est capable d’avoir des places à tarif de groupe ou réduit au vu de leur handicap. Te remerciant d’avance, je te souhaite une bonne année 2009, il n’est jamais trop tard et de te voir encore et encore car comme tu le sais on est fan dans la famille!

  21. C.V a dit:

    Bonjour Yannick je suis pressée de te revoir à Caen quand est-ce que tu reviens en France ???

  22. la punkette a dit:

    ma cousine est littéralement fan de vous, vous êtes son idole, car elle est métisse et quand son père, nigérien part en Afrique pour plusieurs mois et qu’elle reste avec sa mère, elle vous écoute en boucle, votre musique est sympa même si c’est pas mon style.

  23. Aude a dit:

    Bonjour Je m’appelle Aude j’ai 26 ans je suis une jeune femme qui est en fauteuil roulant électrique. On s’est rencontré pour le téléthon 2005. Vous m’avez reconnu quand je suis venue vous voir le 6/06/07 en concert je vous remercie beaucoup. J’ai quelque chose à vous demander. Je suis dans un établisement dans le 77 à Nanteau sur Lunain et avec un animateur on a un projet ce serait de vous rencontrer pour que vous veniez dans l’établissement pour nous faire un petit concert si possible. Si vous lisez ce message merci de me répondre par courier à l’adresse suivante. Aude Lambert MAS de la vallée du Lunain BP 34 77792 Nemours Cedex Aude

    1. zazou a dit:

      bonjour aude bon courage a toi et tes camarades je ne suis pas loin de chez toi et je suis maman dun enfant atteint dune maladie genetique!! je tembrasse et peut etre a bientot!!!

  24. emmanuelle a dit:

    j’aurai besoin de contacter yannick noah car j’ai bien peur qu’une association ne se serve de son nom pour recolter de l’argent, il nous ont dis que yannick noah soutenait l’association “une etoile pour un enfant” en allant faire mes course je me suis fait interpeller nous avons signer une petition et ils nous ont demander une contribution financiere. monsieur yannick noah soutenez vous reellement cette association ?

  25. jenny l'aigle a dit:

    bonne anneé! merci pour les sous reçus à ton concert en 2004. Merci, on a pu réaliser une salle de sport qui fait aussi salle de spectacle. a bientôt0

  26. vietman64 a dit:

    bonjour yannick je travaille dans une association pour réfugiés politiques a pau dans le sud ouest et on aurait souhaité un concert pour la journée mondiale des réfugiés. nous n’avons pas beaucoup de moyens mais beaucoup de volonté!!! merci de repondre.

  27. marie therèse a dit:

    bonjour Yanick moi je suis une Camerounaise j’aimerais avoir vos coordonnées. je suis Mvele du même village que ton beau frère Abanda Metogo mon papa avait épousé sa tante Eyenga Metogo et mon oncle Ahanda Luc son meilleur ami était Abanda metogo ton beau frère. mon mari et moi on vous adore. essindim@yahoo.fr stp repond-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *