Clips & BiographieDiscographie

Les clips


Biographie de Zaz

Dès sa plus tendre enfance, Isabelle Geoffroy dite Zaz (née à Tours en 1980) développe des aptitudes pour la musique et en particulier la chanson.
zaz-200
On peut noter les premiers pas au conservatoire, au CIAM de Bordeaux, son passage dans des formations multiples où elle s’imprègne autant de jazz, de rock, de blues que de musiques latines. Puis la rencontre avec l’auteur-compositeur de « Je veux » (Kerredine Soltani), celle avec Raphaël et son label. Et, bien sûr, la révélation au public en 2010 avec un premier album double diamant (l’opus + le live « Sans Tsu Tsou »).

De topographie, aussi, Isabelle Geoffroy en a une. Née dans l’Indre-et-Loire, grandie à Bordeaux, atterrie à Paris, lancée dans le monde, connue au Canada, en Allemagne, en Turquie, en Belgique, en Serbie, en Russie, au Japon… Elle saute partout, comme une coccinelle, toujours prête à s’envoler, après avoir vérifié qu’elle a posé un peu de bonheur.

Pourtant, ni les dates ni les destinations ne comptent vraiment : tout la traverse, seuls les gens la retiennent. Avant qu’elle ne les emporte à nouveau. Zaz est un mouvement perpétuel, un zigzag sur la ligne droite du coeur. Semblable à la météo de montagne, elle varie et se retourne aussi vite que son nom. Pour elle, le monde est réversible, il se prend du côté que l’on choisit. En l’occurrence, le meilleur.

À la veille d’un deuxième album aussi vaste que dense, aussi double que simple, sa voix traduit la joie d’être là, intensément vivante. Et entourée. Pour conjurer le sort et réveiller les morts, elle a convoqué les bons esprits, ses complices. Ils ont écrit des récits nostalgiques, des ritournelles enchantées, des chansons-remèdes pour un monde malade d’être imparfait.

Zaz, la petite fée à la voix rauque et drue comme la vie repart, espiègle et déterminée, le long de la route. Et nous invite à embarquer via un premier titre allègre : « On ira». Il fait le pont entre le précédent et le prochain album en s’inscrivant dans la veine néo-réaliste de « Je veux » mais en se présentant comme un appel au voyage, à une histoire colorée, belle et libre, pareille à une toile de Gauguin. La seule amarre de ce tour du monde à venir, c’est le lien entre elle et nous.

Discographie de Zaz

Albums
2018 Effet Miroir
2015 Sur la route (live)
2014 Paris
2013 Recto Verso
2010 Zaz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *