live-2003
Coldplay Live 2003
Coldplay
DVD – 2003 – EMI Records Ltd

Après seulement deux albums, et, il est vrai, un succès retentissant, les Anglais de Coldplay sortent déjà un album live, sous la forme d’un DVD et d’un CD. Le tout est sobrement intitulé Coldplay Live 2003. Opportunisme ou cadeau pour les fans ?

Chris Martin, leader du groupe, ne cache pas qu’il a beaucoup de mal à écrire de nouvelles chansons depuis le succès inattendu de Parachutes, leur premier album. Gageons donc que ce live est avant tout destiné à faire patienter les fans, le temps que l’inspiration revienne… Et, puisque l’ensemble n’excède pas le prix d’un DVD seul, ne boudons pas notre plaisir: ce live a énormément d’atouts pour plaire aux amateurs.

Le menu est alléchant: le DVD contient 90 minutes de concert, avec notamment une option multi-angles sur certains titres, la possibilité de lire les paroles, et un documentaire de 40 minutes sur la vie du groupe en coulisses. Le CD, lui, contient une version écourtée (67 minutes) du concert, qui en reprend les meilleurs moments.

La playlist reprend surtout les chansons les plus populaires des deux albums studio. Les hits comme Yellow et Clocks sont bien là, mais on trouve aussi des titres plus rares comme One I Love ou See You Soon. On a également droit à un titre inédit évoquant U2, Moses, de très bonne facture.

Le jeu scénique du groupe est, à l’image de sa musique, plutôt intimiste: ni effets spéciaux, ni performances particulièrement extravagantes des musiciens. Nous ne sommes certainement pas à un concert de Kiss… Néanmoins, soulignons que plusieurs titres gagnent en dynamisme et en intensité par rapport à leurs versions albums.

Le mixage sonore n’est pas parfait, mais il est suffisamment bon pour être audible tout en nous rappelant que nous sommes bien à un concert. Le montage vidéo sur le DVD est rythmé, filmant les musiciens sous une dizaine d’angles différents, alternant couleur et noir et blanc.

Le CD, forcément moins complet que le DVD, fonctionne très bien comme compagnon de celui-ci lorsqu’on n’a pas de lecteur adéquat sous la main.

Passons rapidement sur le documentaire du DVD, qui, lui, n’apporte rien de nouveau. Est-il encore une seule personne au monde qui ignore que la vie d’un groupe en tournée n’est pas aussi glamour que ce que les concerts ou les clips laissent supposer ? Les échanges entre les membres du groupe sont la plupart du temps anecdotiques. C’est divertissant, mais on ne le regardera pas deux fois.

Coldplay Live 2003 est intéressant tant pour le fan que pour l’auditeur occasionnel. Le fan, bien sûr, se délectera des images du groupe et des quelques morceaux rares ou inédits. L’auditeur occasionnel pourra découvrir Coldplay de la meilleure façon qui soit, à travers ce petit “best of”, qui apporte une nouvelle énergie à des titres que certains trouvaient trop léthargiques sur album.

zicactu.com

Liste des titres

:
DVD Live 2003 au Sydney’s Horden Pavillon :
Politik
God Put A Smile Upon Your Face
A Rush Of Blood To The Head
Daylight
Trouble
One I Love
Don’t Panic
Shiver
See You Soon
Everything’s Not Lost
Moses
Yellow
The Scientist
Clocks
In My Place
Amsterdam
Life Is For Living

CD :
Politik
God Put A Smile Upon Your Face
A Rush Of Blood To The Head
One I Love
See You Soon
Shiver
Everything’s Not Lost
Moses
Yellow
Clocks
In My Place
Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *