parachutes
Parachutes
Coldplay
Album CD – 2000 – Parlophone

Coldplay évite subtilement la chute… Le procès de Coldplay serait facile à intenter.

En effet, les charges retenues contre les quatre londoniens sont lourdes: exhumation de Jeff Buckley, clonage des envolées lyriques de Radiohead et, plus grave encore, tentative de passer pour la nouvelle sensation anglaise du moment, portée aux nues par la presse d’Outre-Manche.

Cet engouement suspect nous incite à nous méfier des singles pourtant accrocheurs et brillants que sont Shiver et Yellow. Il faut dire que les usurpateurs anglais dans ce domaine sont déjà légions et on veut éviter de devoir ranger ce disque au rayon des fausses révélations que furent les Bluetones, Embrace ou encore les Ecossais de Travis.

Si on laisse la parole à la défense, il faudra plaider avec vigueur la fraîcheur d’un titre comme Spies ou de Don’t Panic pour comprendre que se cache derrière l’apparente facilité et les influences indéniables sur l’accusé, une véritable volonté d’affirmer sa personnalité.

Malgré la froideur de son nom, Coldplay réchauffe doucement l’atmosphère avec une musique dépouillée et sensible planant au gré du vent. Le point fort des Londoniens reste cette parfaite harmonie ou symbiose qui se réalise entre-eux malgré la relative jeunesse de la formation. (1998)

On laissera finalement à ce jeune quatuor anglais le bénéfice du doute tout en espérant, pour une fois, la récidive.

zicactu.com

Liste des titres

:
Don’t Panic
Shiver
Spies
Sparks
Yellow
Trouble
Parachutes
High Speed
We Never Change
Everything’s Not Lost

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *