Corneille: Parce qu'on vient de loin
Parce qu’on vient de loin

Corneille

Album CD – 2003 – Level Music – Universal – Wagram Music

La musique, pour Corneille, c’est son oxygène, et on sent dès les premiers mots que c’est grâce à elle qu’il respire. Il l’écrit, la chante, la produit…

Avec Parce qu’on vient de loin, son premier album, Corneille nous livre un R&B francophone aigre-doux et de qualité, mais attention à ne pas décoller l’oreille des textes, sinon, les mélodies et les tempos, souvent similaires, donnent vite l’impression d’avoir enclenché la fonction “repeat”…

Le R&B, Cornellius (alias Corneille) est tombé dedans quand il était petit. Bercé par la soul et le new-jack, il forme son premier groupe à l’âge de 15 ans, à Kigali. Ses maîtres: Marvin Gaye, Stevie Wonder, Prince, et les Boyz II men. Début 2001, Corneille quitte son troisième groupe, O.N.E., et décide de se tourner vers une carrière solo dans la langue de Molière.

Février 2003, Corneille fait son premier bébé (presque) tout seul: Parce qu’on vient de loin est écrit, composé, arrangé et co-réalisé par ses soins. Mission: nous faire ouvrir les yeux sur les hasards de la vie, la chance, le malheur et l’espoir. Sa meilleure arme: sa voix. A travers des textes pas toujours roses retraçant son vécu et les contours de son monde, Corneille trace un chemin entre les épreuves du quotidien.

Play. Le disque crépite comme un vinyle. Seul au monde nous plonge tout de suite dans l’univers cornélien. Solitude, passé rwandais, et relents de tristesse, des thèmes que l’on retrouvera au fil des titres, en filigrane.

Sans rancune, Rêves de stars, et Va (on se verra), sont des petites perles qui dévoilent subtilement la bulle de Corneille: les bons et mauvais choix, la destinée, encore des sujets forts de l’album.

Les deux singles extraits de cet opus, Avec classe et Ensemble, transpirent le mode de vie de Corneille et le style “lover” qu’il se donne.

Les 15 plages de l’album forment un tout très (trop?) cohérent; une image très claire se dégage des beats, des sons très soft, de sa douce voix d’ange déçu, et du sens qu’on peut entendre entre les lignes: celle d’un homme qui s’est relevé, un artiste entier qui n’a pas baissé les bras et qui avance avec classe…

Zicactu.com

Liste des titres

:

Seul au monde
Terre
Sans rancune
Ca me va
Rêves de Star
Avec classe
Parce qu’on vient de loin
On regarde
Tout va bien
Ensemble
Toi
Va (on se verra)
Qu’est-ce que tu te fais ?
Comme un fils
Bonus track: Laissez-nous vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *