L’Homme sans âge

Dick Rivers

Album CD – 2008 – Odeon

Je dois reconnaître que Joseph d’Anvers en proposant ses services à Dick Rivers m’a beaucoup aidé au niveau de mon aura musicale. J’ai toujours soutenu que Dick était un grand chanteur et qu’il était même plus connu aux États-Unis que Johnny, mais pourtant face à ma défense du vieux Niçois, au mieux j’avais en retour un regard sceptique, au pire un rire dément.
homme-Sans-Age
Grâce à L’Homme sans âge, on va enfin pouvoir remettre le compteur à plat. Outre le fait que Dick Rivers a toujours été un très bon interprète, une voix mélodieuse bien souvent mal servie, il est aussi le seul artiste à porter des santiags rouges sur des costumes noirs.

Le brave Joseph avec sa plume et ses mélodies lui permet sur cet album de manifester une émotion qui parfois frise le travail de biographe sans tomber dans la parodie. Dick Rivers est une gueule mythologique qui peut, dans un couplet chanter l’amour ou le désespoir qui étreint l’homme au crépuscule de sa vie, comme tel est le cas sur la chanson éponyme au titre de l’album. Il peut aussi, comme sur Attache-moi, partir sur les traces des rednecks en mode cinémascope avec un fond sonore folk.

On retiendra également l’apport de Bacon & Quarmby (Finlay Quaye, Tiken Jah Fakoly, Richard Hawley) pour réaliser ce disque, ainsi que du guitariste et batteur, dignes des meilleurs pointures de studio.

Dick est ici enfin plus proche de Johnny Cash que de Lucky Luke, d’où l’intérêt de se procurer ce disque. Rien que pour Gagner l’horizon qui clôt cette formidable collaboration, qui je l’espère ne sera pas la dernière, entre le petit fils respectueux et le grand-père affectueux qui est toujours vert.

zicactu.com

Liste des titres

:

L’homme sans âge
Par delà les plaines
Sur le toit du monde
Les braves
La première heure
Attache-moi
Mon homme
Les bras des femmes
La voie des anges
Lola (veut la lune)
Je reviens
Gagner l’horizon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *