Clips & BiographieDiscographie

Les Clips


Biographie de Basement Jaxx


Cette formation anglaise a vu le jour en 1994, sous l’impulsion de deux producteurs en vogue dans le milieu de la house britannique, Simon Ratcliffe et Felix Buxton. Dès l’année suivante, leur single Samba Music les propulse sur le devant de la scène.

Les deux lascars avaient déjà bien bourlingué puisqu’ils organisaient auparavant des soirées clandestines dans des clubs mexicains des faubourgs de Londres, capitale mondiale du genre !

Mais l’environnement de ces soirées étant pour le moins malsain, la drogue y régnant en maître, le duo assure ses arrières en établissant son camp de base dans le propre logement de Simon. C’est donc dans une simple chambre que Basement Jaxx commence à peaufiner un style alliant l’ambiance de ces virées nocturnes et de la house américaine. Un mini album suit la parution du single Samba Music, toujours en 1994.

Red Alert

Deux ans plus tard, Basement Jaxx signe toute une série de remix pour les Pet Shop Boys, publie un nouveau mini album éponyme avec le tube Flying et une compilation des meilleurs titres de leur propre label, Atlantic Jaxx Records. Ils contribuent ainsi à révéler Corinna Joseph, l’une des grandes figures du “garage” britannique. Leur son inimitable fait le bonheur des clubbers d’Ibiza et attire l’attention des plus grandes maisons de disques !

Ils choisissent toutefois un label indépendant, XL (celui de Prodigy), pour leur véritable premier album, Remedy, en 1999. Le grand public les découvre grâce au simple mais efficace Red Alert et encense l’album suivant, Rooty, en 2001, porté par le single Romeo. Une collection de tubes aux sonorités bien établies qui n’est pas sans évoquer Daft Punk.

Lucky Star

En 2003, troisième opus pour Simon et Felix avec Kish Kash. Ils y prennent un malin plaisir à mélanger les genres, ce qui en fait sûrement leur album le plus abouti.

Le single Lucky Star comprend un featuring de Dizzee Rascal et de nombreux autres invités sont crédités (Lisa Kekaula, Meshell Ndegeocello, Totlyn Jackson, JC Chasez, Siouxsie Sioux, Phoebe…). Au programme en 2004, une nouvelle collaboration avec JC Chasez (ex N’Sync) et avec Shaznay Lewis des All Saints.

zicactu.com

Discographie de Basement Jaxx

Albums
2014 : Junto
2009 : Zephyr
2009 : Scars
2006 Crazy Itch Radio
2005 The Singles
2003 Kish Kash
2001 Rooty
1999 Remedy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *